Duller un avant en train d'attaquer ???
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 13 déc. 2016 à 10:46:10

en gros comment se passe un phase d'attaque (on va imager un peu)

une phase d'attaque est déclarée  (les attanquants se préparent a charger) => on peut donc lancer des invocations/compétences pour empecher cette attaque (croche patte ?)

un avant est déclaré attaquant (l'avant se lance a l'attaque du chateau, rien ne l'empeche de se prendre la foudre et de mourir avant d'avoir atteint son objectif - auquel cas il ne pourra pas infliger de dégats ... logique).

il n'est pas bloqué (l'avant inflige des dégats sur le mur et l'ébrèche-> 1 dégat)

il est bloqué => l'attaque change de cible pour cibler le bloqueur, l'attaquant arrete sa charge pour se preparer au Duel.

phase de dégats, le duel se lance (calcul des dégats).

Imagé comme ça, il est facile de comprendre que, si on tue/renvoi dans la main un attaquant/bloquant AVANT la phase de dégats, il ne pourra plus infliger les dégats (ça fonctionne exactement COMME l'initiative - le premier inflige des dégats, l'auter meurt et n'inflige pas de dégats).

de la même manière, un avant bloqué (ayant "stoppé sa charge") n'aura plus assez de "vitesse" pour infliger des dégats au Chateau même si son adversaire n'est plus présent devant lui pour le bloquer.

 

j'espère que ça peut aider a comprendre .. .(ou pas ... c'est peut etre meme pire x') )

 

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 13 déc. 2016 à 11:08:39

Haha sympa ton image :)

Oui j'ai bien compris et ça serait ça

Tout comme il est possible de renvoyer un blocant pour ne pas prendre de dégâts sur son attaquant donc

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 14 déc. 2016 à 01:25:41

Très bonne image Yannartheu !!  Jolie façon d'expliquer les choses ^^

504337

504337

Posté le 14 déc. 2016 à 07:50:40

Merci Yannartheu !

C'est évidemment beaucoup plus simple imagé comme ça! Je vais du coup enfin pouvoir l'expliquer correctement à mes amis sans passer pour un âne x) 


Les êtres chers que nous avons perdus...
Et les rêves qui se sont envolés...
Ne les oubliez jamais...

-Yuna-
Chouq

Chouq

Posté le 26 janv. 2017 à 13:48:21

Hello !

J'ai bien tout lu mais j'aimerais avoir une confirmation sur un point (+1 autre question et 1 point bonus) :

1 - Je déclare une phase d'attaque. Je choisi mon attaquant. Mon adversaire choisi son bloqueur. Grâce à une invocation ou compétence, je renvoie le bloqueur dans la main ou dans la break zone. Il n'y a plus de bloqueur. Mon avant va taper dans le vide (du coup j'aurai du virer l'avant bloqueur avant qu'il soit bloqueur) ou sur l'adversaire ? Je dirais qu'il tape dans le vide, si j'ai bien compris l'image du chateau de Yannarteuh. Par contre, si je dulle l'avant adverse une fois déclaré bloquant, on résoud les dégats.

2 - J'ai Snow 1-043H en jeu. Je déclare une phase d'attaque. Je choisi Snow en tant qu'attaquant. Sa compétence va dans la pile. Mon adversaire ne fait rien en réponse. La compétence de Snow s'active et je peux duller un avant adverse. Mon adversaire ne pourra donc plus bloquer (si on suppose qu'il en avait qu'un seul).

Question bonus par rapport à Snow H : Je n'ai pas encore joué Shiva sur ce tour. Puis-je la jouer après la mise en pile de la compétence auto de Snow ? (Du coup, en reprenant le cas 2, je pourrais duller et geler 2 avant adverses et attaquer avec Snow en toute impunité). C'est correct ? 

Merci d'avance ! J'ai recherché sur le forum je n'ai pas trouvé de sujet similaire :/

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 26 janv. 2017 à 14:22:31

1) Le bloqueur a été déclaré et donc ton attaque sera effectuée dans le "vide". Par contre tu aurais effectivement pu lui renvoyer son avant avant qu'il le déclare bloqueur ;)

2) Cette compétence s'active durant la phase de déclaration des attaquants qui se situe avant la phase de déclaration des bloqueurs. Donc si effectivement ton adversaire n'a qu'un seul avant, il ne pourra pas bloquer cette attaque ;)

Question bonus : Tu peux évidemment jouer Shiva après la mise en pile de l'effet de Snow. Du coup, Shiva sera résolue avant donc je pense que l'effet bonus s'applique dans ce cas là. Juste un petit doute à cause du terme "lancer" présent sur la capacité de Snow ^^'

Chouq

Chouq

Posté le 27 janv. 2017 à 07:34:40

Ça marche, merci bien :)

Camus00

Camus00

Posté le 27 janv. 2017 à 21:48:50

Pour ça qu'à mon sens, il est impératif de déclarer chaque phase sans se presser. "J'entre en Attack Phase" histoire de laisser une réaction possible, puis "j'attaque avec..." et ainsi de suite. 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 28 janv. 2017 à 01:24:10

Je le fais moi même rarement mais c'est exactement comme ça qu'il est conseillé de jouer pour éviter les mauvaises surprises ;)

Miloeden

Miloeden

Posté le 29 janv. 2017 à 23:06:39

Il faut que le joueur qui attaque annonce clairement qu'il lance sa phase d'attaque et laisse le champs libre pour jouer de ssorts avant de choisir son premier attaquant. Tout comme à Magic 1) je déclare une phase d'attaque 2) l'adversaire annonce qu'il n'a rien à jouer et demande de déclarer ses attaquants. Rien ne peut être joué tant que l'attaquant n'a pas terminé de choisir tous ces attaquants. Il faut juste bien suivre les étapes et ne pas prendre de raccourci.


Échanges terminés : 2

-Ømën : Excellent !
-Bahamut L : Excellent !