Fanfryt et arrivée en jeu
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 30 juil. 2017 à 09:23:04

Bonjour à tous!

Je joue à FF depuis peu, et même si j'ai l'habitude des jeux de cartes, certaines règles me titillent un peu.

Ainsi, dans les règles, on voit qu'il est impossible de répondre à une arrivée sur le terrain, (inverse de Magic où on pouvait contrer une carte). Mettons un cas où mon adversaire, qui n'a qu'une créature sur le terrain, souhaite en poser une seconde moins puissante. En réponse à cette annonce, et AVANT qu'il la pose, je voudrais jouer eau.gif[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux , le Nuage Ténébreux, qui force chaque joueur à sacrifier un avant. En ais-je le droit?

Comme supposé, il semblerait que je ne puisse interférer avec une arrivée, mais le doute persiste.

Merci d'avance pour cet éclaircissement!





You can't be a hero if noone needs help.
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 30 juil. 2017 à 09:43:55

Voici un synoptique qui peut t'aider à comprendre les regles de priorités :)

195108PhasesdejeuFFTCGFR.png


Umbrae ego sum
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 30 juil. 2017 à 12:15:58

Sinon je vais résumer ce gros schéma qui peut faire peur :p

En gros tu ne récupères la priorité qu'au moment où le joueur décide de te la passer. Il est très rare qu'on joue avec les annonces de passage de priorité sinon ça prendrait trop de temps ^^'

Mais en gros tu récupères la priorité lors d'une annonce de  changement de phase ou lorsqu'une pile se créé et que ton adversaire n'a plus rien a ajouté dessus.

Je vais prendre l'exemple de la main phase 1 :

- Ton adversaire joue un avant. Impossible d'y répondre

- Ton adversaire joue un soutien. Impossible d'y répondre

- Ton adversaire décide de passer en battle phase.

- A ce moment là, tu lui dit de revenir à la main phase 1 car tu souhaites jouer (invocation ou compétences uniquement vu que ce n'est pas ton tour) durant cette phase.

- Tu lances ton invocation

- Tu lui dit qu'il peut passer en Battle Phase

(Petite nuance intéressante : Pour changer de phase, il faut que les 2 joueurs aient passé la priorité l'un après l'autre, dans ce cas après ton invocation, ton adversaire aura donc la possibilité de revenir sur son choix de passer en Battle phase et continuer sa main phase)


Une autre possibilité :

- Ton adversaire joue par exemple glace.gif[1-195S] Serah

- Tu ne peux pas répondre à son entrée en jeu, mais son effet auto d'entré en jeu entre sur la pile.

- Comme une pile se crée, tu auras la possibilité d'y répondre. Tu ne réponds pas à l'entrée de glace.gif[1-195S] Serah mais bien à son effet auto ;)


Voilà, pas sûr que ça soit très clair. C'est pas forcément la notion la plus évidente du jeu ^^'

Par contre c'est sans aucun doute une des plus importante ;)


Hillslion

Hillslion

Posté le 30 juil. 2017 à 15:04:56

Concrètement, si tu veux utiliser Famfrit dans ce cas précis, il ne fallait pas attendre que ça soit son tour, mais le jouer durant ta propre main phase 2 qui précède son tour, c'est beaucoup plus intelligent :x


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Sylvenin

Sylvenin

Arbitre - Posté le 30 juil. 2017 à 21:41:56

Ok super, je me doutais de cette réponse (malheureusement) mais maintenant ça a le mérite d'être clair. Et en tant qu'ex juge de magic pas de souci pour la pile, vos explications étaient on ne peut plus claires!

@Hillslion: ne t'en fais pas, c'est ce que j'aurai fait si je n'avais eu aucun doute sur ce point de règle. Mais dans le cas où, comme à magic, on peut répondre à une arrivée en jeu, alors je privilégie la réplique au dernier moment.


You can't be a hero if noone needs help.
Hillslion

Hillslion

Posté le 30 juil. 2017 à 21:48:44

Effectivement, ici on ne peut répondre que lorsqu'une compétence est mise sur la pile, ce qui fait que tu ne peux agir au final qu'à retardement par rapport à l'action de mise en jeu. De plus, l'action de mise en jeu seule ne créant pas de pile, bah... ça oblige à vraiment anticiper.
C'est une autre mécanique qui oblige du coup à vraiment tout jouer au "bon" moment, et chaque "bon" moment doit être bien évalué sous peine de le voir filer sous le nez... ^^°


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 10:17:23

Famfrit marche si on a pas d'avant chez nous pour tuer l'avant adverse ?

j'imagine bien que non :) on peut invalide sa cible une fois lancée l'invocation en réponse, mais pas si on a pas d'avant du tout^^

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 10:59:07

Oui eau.gif[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux fonctionne si tu n'as pas d'avant en jeu, tu cibles le joueur qui ensuite dois choisir de sacrifier un avant. Si tu n'as pas d'avant, ben tant mieux ^^

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 3 août 2017 à 14:30:40

Ok merci c'est comme Minerve alors, sélectionne = à la fin, ce qui veut dire que si l'adversaire veut utiliser l'Erudit sur son perso, il doit le faire en réponse avant de savoir lequel je vais choisir

lol je me suis fait arnaquer donc ^^ je voulais tuer son cloud dès le tour 1 et j'avais personne^^

Hillslion

Hillslion

Posté le 3 août 2017 à 15:51:29

Ce type d'effet marche pour tout dans le jeu.
Si tu forces les deux joueurs à se défausser avec glace.gif[1-044R] Sephiroth, si tu n'as rien en main, tu ne défausses rien.
De plus, ton adversaire peut jouer des cartes de sa main avant de se défausser s'il en a l'occasion (compétence ou invoc). C'est qu'un exemple entre mille.

Pour Minerve, la sélection s'applique tout simplement à la résolution, ce qui fait que toute action mise dans la pile sera résolue avant.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***