Attaque en équipe et quid de la priorité
Arsaisme

Arsaisme

Posté le 26 avr. 2017 à 18:53:22

Bonjour à tous, j'aurai 2/3 petites questions, car je lis des choses  et un ami me soutiens le contraire. 

Lors de la phase d'attaque(aucuns avant ne possédant initiative) , mon pote me dit que les dégâts sont infligés d'abord par le bloqueur ce que je ne trouve pas logique... Moi je pars du principe que les dégâts sont infligés en même temps ? 

Lors d'une phase d'attaque en équipe il me dis que le bloqueur décide de la répartition des dégâts sur l'équipe... Je suis vraiment pas convaincu... Qu'en est il vraiment ? 

 

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 26 avr. 2017 à 19:36:23

Salut,

Comme tu le dis, seuls les persos ayant Initiative attaquent en premier et ne reçoivent donc pas de dégâts s'ils ont détruit l'opposant.

Autrement, les dégâts sont infligés en même temps. 

Pour l'attaque en équipe, c'est en effet au bloqueur de décider comment il va repartir les dégâts de son défenseur sur l'équipe attaquante. Sauf bien sûr s'il existe un effet entrant en jeu (ex: les attaquants formant un équipe avec Chevalier ne reçoivent pas de dégâts. Dans ce cas, Chevalier prend tous les dégâts)


Umbrae ego sum
Hillslion

Hillslion

Posté le 26 avr. 2017 à 21:07:46

1° les dégâts sont infligés en même temps, il n'y a jamais eu aucune priorité des dégâts aux bloqueurs. Seuls les Avants ayant Initiative ont une priorité de dégâts (qu'ils soient attaquant ou bloqueur ne change ici rien du tout) et c'est l'unique cas possible (sauf si la carte dit le contraire, mais il n'y a aucune carte qui porte une telle mention à ma connaissance actuellement).
Donc tu avais totalement raison. 
J'ajouterais même une précision : lors d'une attaque en équipe, il faut que toute l'équipe ait Initiative pour qu'elle soit considérée comme ayant cet effet, sinon l'équipe entière ne l'a pas.
C'est tout ou rien.

2° En revanche, pour la répartition des dégâts d'une attaque en équipe, c'est bien le bloqueur qui décide de la répartition des dégâts qu'il inflige, là c'est tout à fait correct.
Il peut y avoir, comme pour le Chevalier mentionné par Haeresis, des cas particuliers où la répartition est "imposée" (sauf bonne raison), mais c'est relativement rare.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 26 avr. 2017 à 21:21:53

Il y a tout à fait le droit de répartir les dégâts sur l'avant faisant équipe avec Chevalier, dans ce cas l'avant ne subira aucun dégât. 

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 avr. 2017 à 22:44:41

T'entrevois une réelle bonne raison de faire ça ? xD
Parce que là, même si on en a certes le droit puisque rien ne nous en empêche, encore faut-il y avoir une raison de le faire, non ?
J'entends par là que je ne vois actuellement aucune carte eau qui ne mériterait pas à 100% d'être détruite sans risque (sans se prendre en retour un gros truc en pleine face) en faisant une attaque avec Chevalier, donc précise ta pensée si tu as une idée en tête, ça m'intéresse. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 26 avr. 2017 à 23:14:24

Si t'as pas envie de tuer la carte qui fait équipe avec lui, c'est rare mais ça peut se produire. Une situation rare mais plausible c'est un Empereur/Golbez + Hashmal faisant équipe avec Chevalier. Ce genre de situation est rare mais ça peut se produire, que ce soit avec les cartes actuelles ou celles qui arriveront dans le futur, c'est pour ça qu'il faut se montrer rigoureux quant à l'interprétation des règles. 

Arsaisme

Arsaisme

Posté le 26 avr. 2017 à 23:16:45

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées et rapides ^^

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 avr. 2017 à 23:37:04

Effectivement la conversion d'Hashmal est un bon argument, même s'il aurait très peu tendance à arriver avec les cartes actuelles.
Et effectivement également, les cartes avec le Symbole "P", bien que pas encore confirmées pour la version 2 mais existant déjà dans la version 1, pourraient tout à fait arriver prochainement et changer la donne à ce sujet, donc la rigueur impose d'avoir le choix de cette possibilité qui est offerte :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 26 avr. 2017 à 23:48:51

Lounsky a dit :

Si t'as pas envie de tuer la carte qui fait équipe avec lui, c'est rare mais ça peut se produire. Une situation rare mais plausible c'est un Empereur/Golbez + Hashmal faisant équipe avec Chevalier. Ce genre de situation est rare mais ça peut se produire, que ce soit avec les cartes actuelles ou celles qui arriveront dans le futur, c'est pour ça qu'il faut se montrer rigoureux quant à l'interprétation des règles. 

Bah justement, c'est Chevalier qui prend les degats, pas la carte qu'il protège ^_^


Umbrae ego sum
Hillslion

Hillslion

Posté le 26 avr. 2017 à 23:51:11

Il parlait du Golbez H, pas du Golbez L ;)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***