FFTCG en 2019 ?
Nito

Nito

Posté le 31 août 2019 à 18:34:02

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai une envie de TCG qui refait surface et je voulais prendre la température sur FFTCG.

J'avais commencé dès l'opus I, en tant que grand fan de la saga, et je m'en veux un peu de voir que nous en sommes déjà à l'opus IX. D'ailleurs c'est un aspect qui me rebute un peu à me relancer dans le TCG. Avoir raté toutes ces cartes, c'est frustrant ^^ Est-ce que reprendre maintenant n'est pas trop tard ?

Je voulais aussi savoir si le jeu a su trouver sa place en tant que TCG. A l'époque je trouvais les règles pas toujours claires (entendre par là que les effets de certaines cartes pouvaient porter à confusion). 

Est-ce qu'ils ont amélioré les effets des foils ? Comparé à du Pokemon TCG, c'était pas le même niveau...

Hillslion

Hillslion

Posté le 31 août 2019 à 20:07:06

Alors :
Effectivement, les opus sortent avec un rythme de 3 par an actuellement, donc suivre l'évolution du jeu est quand même relativement nécessaire pour acheter et/ou échanger les cartes qu'il te faut. Si tu es joueur, obtenir les cartes pour jouer te demandera juste du budget selon ton deck (il y a des decks chers, d'autres beaucoup moins et la première catégorie n'est pas forcément celle qui gagnera toujours donc là c'est totalement à toi de voir).
En revanche, si tu es collectionneur, suivre l'évolution du jeu est nécessaire sous peine de manquer certaines cartes que tu pourrais ne plus trouver par la suite, sauf à des prix exorbitants. Je ne parle pas ici de cartes jouables, je préfère le préciser. Tu n'as donc rien manqué en tant que joueur.
Par exemple, les boîtes opus IX (et bientôt opus X également) contiennent des cartes Full Art qu'il serait dommage de manquer si tu es collectionneur, mais tu n'es que joueur, tu t'en ficheras complètement.

Sinon, oui, le jeu a trouvé sa place parmi les TCG, même si la communauté n'évolue pas spécialement dans nos contrées à nous, mais ça n'empêchera pas le jeu de continuer.
Pour les effets des cartes, il y a à présent une FAQ qui est proposée à la sortie de chaque Opus et qui tente de répondre à une majorité de questions que les joueurs pourraient se poser, et il y a également un groupe FB international, avec pas mal d'arbitres disponibles, qui aide les joueurs à résoudre tout souci : https://www.facebook.com/groups/1790740374528753/?fref=nf

Pour les effets des foils, là je peux pas me prononcer, mais je ne vois que des changements très légers (et je suis pas expert du tout en la matière) donc je pense que c'est une réponse qui serait négative dans ton optique.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 1 sept. 2019 à 12:14:43

Justement en parlant valeur des FA: vouée à baisser comme celle de quasiment toutes les cartes aujourd'hui, avec des L valant quelques centimes sur Card Market, ou à augmenter pour atteindre des prix indécents?

Hillslion

Hillslion

Posté le 1 sept. 2019 à 13:07:46

Étant donné leur rareté et leur nombre (entre 0 et 2 par display), il est clairement beaucoup plus probable que ça augmente que ça ne descende, vu qu'il y a une certaine demande.
En revanche, pour les versions non foils et foils de ces mêmes cartes, elles baisseront normalement comme les autres sauf si elles sont très très très jouées dans le temps, et je pense que Meia, Gabranth et Lusso risquent d'être jouées un petit moment. Wol et Chaos en revanche vont baisser, trop spécifique pour durer j'pense.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Syvys

Syvys

Posté le 2 sept. 2019 à 20:26:11

Salut,

J'ai jamais trouvé l'effet des cartes brillantes génial et j'ai pas l'impression que ça s'améliore.

avensis

avensis

Posté le 6 nov. 2019 à 10:38:15

Je suis d'accord aussi je ne trouve pas les cartes brillantes génial.

Appvalley TutuApp Tweakbox