Dix-huitième carte de la semaine de l'opus XII

 

Bonjour, 

Traduction de l'article sur la carte de la semaine ci-dessous, bonne lecture wink_smile.png

Bonjour à tous ! Ici Tarou Kageyama, producteur de FFTCG. Ce sera la dernière « Carte de la semaine » pour l’« Opus XII: Crystal Awakening ». Je pense qu'il ne serait pas approprié que de présenter une carte pas digne pour clôturer cet ensemble d’articles. Et c'est une carte légendaire de type ténèbres : tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath. Cet ennemi redoutable se tenait devant Bartz et compagnie dans FINAL FANTASY V. Comment est-il conçu pour FFTCG?
Nous allons jeter un coup d'oeil.

 

12-110l-eg-copy.png

 

tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath est un avant de coût 6 PC avec 10000 de force. Cette version particulière est de MOBIUS FINAL FANTASY, elle appartient donc à deux catégories: MOBIUS et V. Son job est «Aucun». … Maintenant, certaines personnes pourraient probablement mal comprendre cela, alors je vais l’expliquer. Cela n’implique pas que tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath n’a pas de Job; il s’agit plutôt d’un job appelé «Aucun». En tant que tel, vent.gif [1-081R] Bartz peut acquérir le Job «Aucun», et terre.gif [2-087R] Hashmal, Grand Ordonnateur peut utiliser «Aucun» comme Job nommé. Je ne voulais pas me laisser distraire par une discussion sur les jobs ; ce sera la septième carte qui est un avant avec une force de 10000. Il n'y en avait eu que six avant l'Opus XII, ce qui devrait indiquer à quel point ce nombre est puissant.
 

Ensuite, regardons les compétences. tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath a deux compétences automatiques. La première se lit comme suit: «À la fin de chacun des tours de votre adversaire, votre adversaire sélectionne 1 personnage qu’il contrôle. Mettez-le dans la break zone." Il n’a pas de compétence automatique lorsque vous jouez la carte sur le terrain et vous devrez attendre la fin du tour de votre adversaire. Cela peut donner l'impression que ce serait un peu gênant à utiliser, mais en échange, cette compétence entrera en vigueur après le tour de votre adversaire et cela à chaque fois. En d'autres termes, à moins que votre adversaire ne fasse quelque chose pour gérer cette carte, il devra continuer à placer un personnage dans la Break Zone à chaque tour !
 

Parce que la compétence ne s’active pas tout de suite, ils auront un peu de temps pour réagir, mais la perte qu’ils subiront s’ils ne peuvent pas s’en occuper est importante. Bien sûr, certaines cartes bénéficient d'être placées dans la Break Zone, mais même dans ce cas, il ne fait aucun doute que l'impact négatif sera bien important. En plus de cela, parce que cette compétence prend effet après la fin du tour, il n'y a aucun moyen de lui résister en utilisant des invocations, des capacités d'action ou des capacités spéciales. Des points comme ceux-ci, même s'ils ne sont pas les plus voyants, ont un impact.

 

Si votre adversaire a cette carte, vous voudrez vaincre tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath avant que la capacité n'entre en jeu, mais la deuxième compétence, «Lorsque Neo Exdeath est choisi par les Invocations ou compétences de votre adversaire, votre adversaire choisit un personnage. Mettez-le dans la Break Zone», cela va vous gêner. Il existe des cartes comme eau.gif [3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux, qui ne «choisit» pas sa cible, mais de nombreuses cartes utilisées pour vaincre un avant devront «choisir» tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath. Même si vous le battez, il fera tomber l’un de vos personnages avec lui, mais si vous ne le battez pas, il continuera d’abattre vos personnages. Je dirais que c’est un avant assez redoutable.
 

Dans la foulée, j'aimerais réfléchir à la meilleure façon d'utiliser tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath puisqu'il s'agit d'un avant ténèbres dont le coût est de 6, il fonctionnerait probablement bien avec les cartes Terre, y compris les combinaisons familières avec terre.gif [5-091H] Sibylle stellaire et tenebres.gif [5-148H] Kam'lanaut, ou des decks contenant terre.gif [9-063L] Gabranth et terre.gif [11-076C] Seigneur de la mort. Cependant, avec autant de puissance, il serait très utile dans tout type de deck. En fait, je pense que c'est plus important de considérer quel est le meilleur moment pour placer cette carte sur le terrain. Si possible, il serait bon de jouer cette carte au début des parties, alors que votre adversaire n’a pas beaucoup de Personnages, pour que vous puissiez faire pression sur eux; mais d'un autre côté, il ne serait pas très rentable de se débarrasser de nombreuses cartes en main juste pour jouer à tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath. Si vous jouez en premier, vous pouvez défausser trois cartes lors de votre premier tour pour lancer tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath, pour presser votre adversaire, mais il pourrait potentiellement défausser deux cartes de sa main pour jouer vent.gif [8-046R] Alexandre avant de jouer l’un de vos personnages, afin de vaincre tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath, puis de jouer ses soutiens et autres par la suite. Si cela se produit, avoir joué tenebres.gif [12-110L] Neo Exdeath vous mettrez derrière. Le moment auquel vous devez jouer cette carte dépendra du deck que vous utilisez, je vous encourage donc à essayer différentes options.
 

Eh bien, ceci conclut la série « Carte de la semaine » pour l’« Opus XII: Crystal Awakening ». Il sortira très prochainement. Cela fait un moment depuis le dernier opus, mais c’est un set vraiment amusant, alors j’espère que vous aurez l’occasion de jouer !

 

Commentaires (6)
Pizza54
Pizza54
Vendredi 16 octobre 2020

Waouh ! Un nouveau Jecht jouable partout. De quoi ruiner encore davantage la prochaine méta ;-)

 

 

Crixus
Crixus
Vendredi 16 octobre 2020

Comme toutes les cartes, il y a plein de contres (Famfrit, Veritas,....).
C'est comme à l'opus précédent avec Feolthanos, il fallait rentrer dans ton deck une carte pour le gérer, 
Mais Kadaj sera encore très présent à cet opus XII :) 

Yannarteuh
Yannarteuh
Vendredi 16 octobre 2020

Cette carte va faire tres mal, surtout dans un jeu avec BFA (exemple totalement aléatoire)

Pizza54
Pizza54
Vendredi 16 octobre 2020

Oui, mais les contres sont toujours les mêmes. C'est ce que je dis. Adieu définitivement les jeux jouants des cartes qui ciblent (j'exagère mais ça commence à faire beaucoup de grosses cartes qui les pénalisent) et bonjour de + en + aux mêmes cartes qui gèraient sans cibler (ne sont donc pas pénalisés les dégâts de masse, les effets "famfrit", ou les solutions audacieuses style Exodus, Zaléra et cie...).

Et le problème, c'est que l'inverse est moins vrai (c'est pas grâce à l'eau ou à des cartes style Gilgamesh qu'on va hésiter à jouer les solutions qui gèrent sans cibler).

Donc, c'est typiquement le genre de carte qui oriente naturellement la méta vers les mêmes solutions pour y faire face.

Samis
Samis
Vendredi 16 octobre 2020

@Pizza54 J'comprends ton point mais faut arrêter de jouer les causettes. Cet effet a des contre-coup => Ranperre gratuit

De la même manière y'a des contre by design pour lutter contre cette carte => Ardyn, nyx en T0 par example ou même ce bon vieux hildibrand

Les moyens de contrôle y'en a des tas. Après si tu la détruit avec un effet qui cible, ça fera pas plus mal qu'avec Veritas à l'époque. Son seul et unique gros soucis c'est que son passif périodique affecte les personnages et peut donc faire très mal T1 pour empêcher ton adversaire de se déployer

 

 

Hillslion
Hillslion
Samedi 17 octobre 2020

Pour moi, c'est pourtant exactement une partie du problème : il y a des decks qui sont rendus totalement injouables à cause de cartes de ce genre.
Si tu joues un deck lent ou à développement lent, t'as quasi aucune chance d'avoir ce qu'il faut au bon moment pour le gérer, et si tu tardes trop à le gérer t'es condamné à subir pour le reste de la game... c'est pire que le cancer une carte comme ça... 

partenariat
Prochains évènements
Messages récents
Katayida
Régional Amiens 80000 - 6 décembre
14 oct. 2020 à 14:44:20
Forda
Untrial Lockdown Avignon n°2
12 oct. 2020 à 19:15:23
rinkywil
[VENTE] Lot de plus de 3000 cartes
3 oct. 2020 à 17:27:02
BlackPhoenix
Vente de toute ma collection
1 oct. 2020 à 10:48:09
Hillslion
Design des cartes
22 sept. 2020 à 22:04:28
Forda
AP Opus XII n°3
22 sept. 2020 à 20:23:53
Forda
AP Opus XII n°2
22 sept. 2020 à 20:22:31
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité