Salut tout le monde ! Ici RB pour une autre card of the week opus VII ! La carte de cette semaine ne sera pas qu’un Avant potentiel pour rejoindre le deck Guerrier de la lumière, mais pourrait être super dans n’importe quel autre deck Terre : il s’agit de [7-068H] Krile !
Krile apparaît pour la première fois dans Final Fantasy V. Elle est la petite fille du Guerrier de l’aube connu sous le nom de Galuf. Elle fut liée à un dragon de vent dans son jeune âge et a une connexion télépathique mystérieuse avec diverses créatures magiques. Au final, Krile est devenu un des quatre Guerriers de la Lumière au côté de Bartz, Lenna et Faris. Cette version de Krile est tirée du jeu Mobile Dissidia Final Fantasy Opera Omnia. Dans ce jeu, elle peut augmenter tous les dégâts élémentaires et renforcer vos alliés lorsqu’elle lance un sort. Je suis sûr que les lecteurs fidèles des Card of the Week ne seront pas surpris de voir qu’elle agit de la même façon dans FFTCG.
[7-068H] Krile est un Avant de coût 4 avec 8000 de force et le Job Guerrier de la lumière. Tout comme la Card of the Week de la semaine dernière, sa force est dans la norme par rapport à son coût, mais Krile a aussi trois compétences. Chacune d’entre elles est basée sur les Invocations, jouant avec sa connexion mystique avec les créatures magiques. Sa première compétence vous permet de payer pour lancer des Invocations en utilisant des CP de n’importe quel Élément ! Les decks qui ont plusieurs Éléments sortiront plus facilement avec Krile dans la mesure où vous n’aurez pas à vous soucier d’avoir le bon Élément pour vos Invocations. Vous pourriez même jouer hypothétiquement juste des Avants et des Soutiens Terre, mais en incluant vos invocations préférées de chaque Élément si vous le désirez.
Bien sûr, si on ne prend pas en compte les Éléments que vous choisissez, vous voudrez avoir des tas d’Invocations disponibles pour leurs deux autres compétences. Sa seconde compétence est la suivante :
“Lorsque vous lancez une Invocation, choisissez 1 Avant. Il gagne +1000 de force jusqu’à la fin du tour.”
Ceci donne à vos Invocations un petit boost et il y en a plein qui iront très bien avec cette compétence, mais on reviendra sur ce sujet sous peu. Sa dernière compétence est une compétence d’action qui requièrent que vous vous défaussiez d’une Invocation de votre main pour :
“Jusqu’à la fin du tour, Krile ne peut pas être choisis par les compétences de votre adversaire.”
Les créatures magiques viendront à la rescousse de Krile pour empêcher les personnages de votre adversaire de la choisir avec leurs compétences. Se débarrasser de Krile sera plus difficile avec ce type de protection donc attendez-vous à ce que Krile reste dans les parages où, tout du moins, force votre adversaire à tenter de s’en débarrasser.
[2-145L] Guerrier de la Lumière vient directement à l’esprit pour aller aux côtés de Krile. Alors qu’il est déjà difficile de s’en débarrasser, Guerrier de la Lumière le rend plus robuste dans la mesure où ils partagent le job Guerrier de la lumière. Dès lors qu’il entre en jeu, il réduit de 2000 les dégâts infligés aux Job Guerrier de la lumière que vous contrôlez, quelle qu’en soit la source. Il sera donc plus dur de s’en débarrasser avec des dégâts.Vous pouvez également utiliser Éradication, la compétence spéciale de Guerrier de la lumière. Après avoir invoqué une Invocation vous pourrez infliger encore plus de dégâts !
[5-068L] Y'shtola peut aider à protéger Krile des Invocations et des compétences automatiques de votre adversaire rendant votre board toujours plus compliqué à gérer. Si Y’shtola est sur le terrain, vous pouvez la mettre dans la Break zone et annuler l’effet d’une Invocation ou compétence automatique.
Si vous ne vous intéressez qu’aux Invocations, un autre Avant qui pourrait être intéressant dans le thème de Krile est [3-129L] Grenat. Ses trois compétences sont dans le même esprit que celles de Krile. Elle ne peut pas être choisie par les Invocations de votre adversaire. Lorsque vous lancez une Invocation, tous les Avants que vous contrôlez gagnent +1000 de force jusqu’à la fin du jour. Enfin, vous pouvez payer 2 CP Eau pour lancer une Invocation de coût 3 ou moins de votre main sans payer son coût. Ensemble, il y a moyen de faire quelques tricks avec des Invocations et vos Avants continueront à gagner en puissance à chaque invocation lancée.
Mais quelles sont les Invocations qui pourraient être utiles avec Krile ?
Dans l'Élément de Krile, [6-075R] Titan est une des Invocations que je préfère pour jouer avec elle. Pour 5 CP, cette Invocation Terre vous permet de choisir un Avant que vous contrôlez et un Avant contrôlé par votre adversaire, l’Avant que vous contrôlez gagne 2000 de force jusqu’à la fin du tour et inflige des dégâts égaux à l’Adversaire ! Bien que votre Avant soit déjà très puissant, Krile ajoute 1000 de force supplémentaire, ce qui vous permet d’augmenter la force d’un Avant de 3000, mais aussi en répartissant les bonus pour rendre plus robustes les Avants que vous contrôlez.
Dans la même idée, en parlant de trick de combat comme Bélias, [2-019R] Belias, le Titan où [5-133H] Bismarck peuvent être incroyablement sournois dans la mesure où ils sont boostés par la compétence de Krile. Alors qu’ils peuvent déjà modifier les forces par eux même, Krile vous permet de jouer de façon plus sécurisée avec ces Invocations qui coûtent 2 CP. Peu importe s’ils sont d'Élément Feu ou Eau dans la mesure où vous pouvez inclure des Invocations de n’importe quel Élément.
Il y a eu d’incroyables decks basés sur les Invocations dans le passé, mais la plupart ont eu du mal à gagner de gros évènements. Krile peut être la carte dont ils ont besoin, et je suis excité de voir comment les gens vont l'utiliser à l'avenir.
Alors qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce nouveau Guerrier de la Lumière dans FFTCG va trouver une place dans votre deck ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !
Kageyama-san sera de retour la semaine prochaine avec une nouvelle carte sympa, à bientôt !
~RB
source : https://fftcg.square-enix-games.com/fr/news/opus-vii-card-of-the-week-3-krile
Commentaires (4)
Grenat ne peut pas être choisie par des invocs*
Lapsus dans le texte, sorry ^^
Je vois pas de quoi tu parles ! *sifflote*
Je pense qu'une invocation comme Titan ne révèle pas davantage son potentiel grâce à Krile. Ce n'est pas pour le petit boost de +1000 que ça va changer grand-chose... ;-)
Je suis assez d'accord. Par contre pour Bélias / Bismarck je trouve ca plutôt sympa :)