Bonjour tout le monde. Ici Tarou Kageyama. Pour l’article de cette semaine, je vais prendre la place de RB ! Je voulais saisir l’opportunité de présenter quelques unes de ces cartes moi-même. J’ai donc décidé de me lancer cette semaine. J’espère que vous apprécierez ce que je vous ai préparé !
Quel était votre premier Final Fantasy ?
Ce n’est pas tout à fait en rapport avec les cartes mais vous rappelez vous à quel Final Fantasy vous avez joué en premier ? Je crois que chaque personne a une connection irremplaçable avec son premier Final Fantasy et c’est pourquoi il a une place si spéciale dans notre coeur. Bien sûr, il y a des personnes qui, tout en étant des joueurs de FFTCG, n’ont jamais joué aux jeux vidéo Final Fantasy auparavant. Et bien, cela ferait de FFTCG leur premier Final Fantasy ce qui est un véritable honneur pour moi !
Ma première expérience avec la série a été Final Fantasy II, qui est sorti il y a 30 ans. Je me souviens encore du choc que j’ai ressenti lorsque mon groupe s’est fait détruire en combat pour la première fois au début du jeu. Ce qui m'a aussi marqué, c'est la façon dont le 4ème membre du groupe change tout au long du jeu pour refléter la progression dans le scénario. Et plus que tout, je me souviens bien sûr du système unique dans lequel les personnages deviennent plus forts au fur et à mesure qu'ils sont utilisés, au lieu du système traditionnel de level-up basé sur l'expérience. J'ai trouvé chacune de ces facettes du jeu ambitieuses et indubitablement attrayantes. Ainsi, pour moi, avec toutes ces qualités uniques et inoubliables, Final Fantasy II incarne le principe même d'ambition et d'attrait magnétique.
Tout ceci nous mène à la carte que je vous présente aujourd’hui ! Oui, il s’agit en effet d’un des personnages du groupe principal de Final Fantasy II: [6-057L] Maria. Et encore mieux, cette carte est spécialement illustrée pour FFTCG par Toshitaka Matsuda qui était aussi responsable du design de Firion de la boîte Opus VI. Jetons un oeil à Maria, dont le visuel illustre l’ambition et l’attrait de Final Fantasy II.
Trois puissantes compétences
[6-057L] Maria est un avant avec 5000 de force qui coûte 2 CP, rendant facile sa venue sur le terrain, qui a trois compétences d’action rendant cet Avant très polyvalent. Sa première compétence vous permet de choisir un Avant de catégorie II et de lui ajouter 2000 de force jusqu’à la fin du tour. Sa seconde compétence lui permet d’infliger 1000 de dégâts à tous les Avants contrôlés par l’adversaire. Enfin, sa troisième compétence vous permet de choisir un Avant et de réduire les prochains dégâts qu’il reçoit de 3000.
Bien que chacune de ces compétences soient très puissantes, certains joueurs pourraient s’inquiéter du fait de devoir duller Maria ajouté au fait qu’il s’agisse d’un Avant. C’est vrai que les Avants, en plus de demander aux joueurs d’attendre un tour avant de les utiliser, peuvent être facilement détruit ou retiré de la partie en comparaison aux soutiens. Cependant, n’oubliez pas que tant que votre adversaire ne fait rien contre votre Maria, ils seront forcé de jouer avec un désavantage significatif. C’est pourquoi lorsqu’une compétence est puissante, elle nécessite d’être dullée.
Cartes avec une bonne synergie
Maintenant, j’aimerais consacrer une page à présenter quelques cartes qui ont une bonne synergie avec Maria [6-057L] Maria! Etant donné que la compétence de Maria augmente leur force, il paraît sensé de faire entrer avec elle dans la bataille d’autres Avants de Catégorie II. Les Avants avec bravoure fonctionnent particulièrement bien avec elle, donc l’associer avec des cartes comme [1-097H] Guy ou [1-056H] Joseph pourrait se révéler intéressant. En plus, les compétences qui permettent aux cartes de gagner en puissance tendent à avoir une bonne synergie avec l’initiative. La combinaison grande force et initiative vous aidera à prendre le dessus aussi bien en défense qu’en attaque. Dans cet ordre d’idée, je pense qu'une carte qui peut gagner à la fois bravoure et Initiative, [1-022R] Firion, serait parfait pour tirer profit de cette synergie.
La seconde compétence de Maria requiert que vous la dulliez dans le but d’infliger 1000 dégâts à tous les Avants adverses. Cette compétence prometteuse nous rappelle [4-058C] Pampa, qui a fait tant de dégâts pendant les tournois en grande partie grâce à une stratégie particulière qui tire partie de ce type de compétence. Pour être plus spécifique, utiliser la seconde compétence de Maria avec [4-101H] Orlandeau vous donnera l’occasion de détruire aisément les Avants de votre adversaire.
Une chose à noter, cependant, est que la compétence de Maria n'inflige pas de dégâts à vos propres Avants, donc la combo [4-058C] Pampa [4-085H] Dadaluma ne marcherait pas avec elle. Cependant, à la différence de Pampa, la compétence de Maria touche tous les Avants contrôlés par votre adversaire, pas un seul. Ceci ouvre la porte à d’autres types de synergie, par exemple, sa compétence marcherait très bien avec la compétence spéciale de [2-064H] Barbariccia.
Les trois compétences de Maria lui demandent d’être dullée. Cependant, celà veut aussi dire que si le joueur a la possibilité de l’activer, elle pourrait utiliser ses compétences plusieurs fois. Heureusement, activer des cartes est la spécialité de l’élément Vent. Les cartes comme [1-080H] Bartz et [5-062L] Diablo sont de bonnes candidates pour être jouées avec Maria.
Bien sûr, il y a pleins d’autres cartes qui pourraient fonctionner avec Maria autres que celles dont j’ai parlé. D’ailleurs, toutes les cartes n’ont pas encore été annoncées. Je suis heureux de vous annoncer que l’Opus VI contient plusieurs nouvelles cartes qui s’allieront avec elle également. J’espère que vous aurez aussi hâte de les jouer !
Et bien, il est temps pour moi de me retirer mais ne vous inquiétez pas les Card of the Week ne s’arrêtent pas là ! Je rends les rênes à RB pour le prochain article !
A la prochaine,
~Tarou Kageyama
Source : https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-extra-edition-no-1-maria-6-057l
Commentaires (11)
Ouaaaaa... ais non.
Bonjour Tarou Kageyama, super presentation de la carte Maria,je suis impatient de voir le reste des cartes,
mercy@toi pour ton analyse ;)
C'est super sympa de votre part de remercier Kageyama mais cet article n'est qu'une traduction de l'article original.
Kageyama ne parle pas français donc pas sûr qu'il puisse voir vos remerciements ^^'
@Cladlink : Tient j'ai remarqué que tu ne mets pas le lien vers la source originale, tu devrais y penser ;)
@Shin Merci :) J'y ai pas pensé ce coup ci :p Laisse les m'appeler Kageyama ca me dérange pas :D
Je me doute que ça ne te dérange pas :p
@cladlink bonsoir@toi ,désolé je n avait pas vue ton pseudo au début de l'article,donc je te remercy@ussi pour la traduction en français de l'article,encore bravo@toi dans l'attente du prochain je te souhaite un bon week-end ;)
Toshitaka Matsuda fait vraiment du bon boulot pour cet opus VI ^^ J'espère que tous les persos FF2 vont avoir droit au même traitement :)
Je suis d'accord, je suis amoureux de cette carte !!
J'aime bien la carte. Je la vois bien dans un feu-vent dont le but serait de raser le board adverse avec du multi-dégâts global. Genre, je sacrifie sage pour augmenter de 2000 les dégâts qu'inflige Maria dans le tour, je l'active pour coller 3000 à tous les avants et je l'active 2 fois dans le tour :-)
Le genre de plan de jeu qui ne marche absolument pas en vrai mais que j'adore :-)
@Ruptur Les cartes FFTA2 des principaux persos ont eu un traitement similaire en Opus V, on peut donc s'attendre à ce que tout les persos nommés de FFII de l'Opus VI dispose de cartes de ce genre.