Carte de la semaine (28) - Vaan [5-145L]

Salut tout le monde !

Ici RB avec la dernière preview Carte de la Semaine Opus V précédant l’avant-première de ce week end. L’indice de la semaine dernière était un peu tordu, le personnage apparaît dans Final Fantasy Tactics A2 et est originaire de la même ville qu’Hurdy. Vous auriez pu penser qu’il s’agissait d’un autre personnage appartenant à la catégorie FFTA2 mais je parlais en fait du Vaan de Final Fantasy XII qui était un membre du groupe à débloquer dans FFTA2. La carte FFTCG de la semaine est lumiere.gif[5-145L] Vaan.

Vaan est le personnage principal de Final Fantasy XII. Il apparaît également dans d’autres jeux qui se passent dans le monde d’Ivalice tout comme dans la série des Dissidia Final Fantasy d’où est tirée cette version de Vaan. Dans la série des Dissidia, il paraît un peu enfantin ou insouciant, car il ne parle que de vouloir rentrer chez lui et vivre sa vie de Pirate du Ciel sur un dirigeable, alors les autres personnages le traitent souvent avec indifférence.  Cela dit, il est toujours prêt pour aider toute personne dans le besoin. Il a à sa disposition un certain nombre de compétences magiques et peut agir rapidement lorsqu'il a besoin de se défendre ou de défendre les autres. Il préfère ne pas avoir à se battre, et évitera de blesser les autres quand il le peut.

Jetons un oeil à cette nouvelle carte !

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lumiere.gif[5-145L] Vaan est un Avant Lumière qui coûte 5 avec 8000 de force, les catégories DFF et XII et le job “Pirate du Ciel”. Il a la compétence suivante :

“Lorsque Vaan Attaque, sélectionnez jusqu’à 2 des 5 actions suivantes.

  • “piochez une carte”

  • “choisissez un Soutien, Activez le”

  • “choisissez un Avant. Dullez-le”

  • “choisissez un Avant. Il gagne +2000 de force jusqu’à la fin du tour”

  • “choisissez un Avant. Il ne peut pas bloquer ce tour”  “

Donc, la compétence de Vaan, lorsqu’il attaque, peut changer en fonction de ce dont vous avez besoin sur le moment ! Non seulement chaque action représente les versions précédentes de Vaan dans FFTCG, mais elles sont aussi des facettes de sa personnalité quand on les regarde vraiment ! Il est plein de ressources, il aide les autres dans le besoin et il déteste la confrontation directe.

Alors qu’être capable de piocher une carte, activer un Soutien ou donner à un Avant +2000 de force jusqu’à la fin du tour sont de superbes actions… ses deux autres actions, additionnées aux autres, font de lui une carte très puissante. Être capable de duller 1 Avant et empêcher un autre Avant de bloquer ce tour, retire deux potentiels bloqueurs lorsque Vaan s’engage dans une attaque. Il va vers son objectif sans avoir à combattre.

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Un Soutien évident à jouer avec Vaan est foudre.gif[2-106R] Gramis. C’est un Soutien Foudre de coût 3 qui dit :

“Lorsque Gramis entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 Avant de [Catégorie (XII)] et l'ajouter à votre main.”

C’est plutôt simple: on joue Gramis, on va chercher Vaan. Bien que cela signifie que vous obtenez Vaan le plus tôt possible, cela signifie également que nous décidons au moins de jouer avec la Foudre.

Bien sûr, si tout le monde mentionne les cartes Foudre en train d’être jouée, foudre.gif[2-097H] Al-Cid n’est jamais bien loin derrière. Al-Cid est un Avant Foudre de coût 4 avec 6000 de force et de catégorie XII. Il a la compétence automatique suivante :

“Lorsque Al-Cid entre sur le terrain, choisissez 1 Avant activé contrôlé par votre adversaire. Vous pouvez jouer 1 Avant Foudre de coût 3 ou moins de votre main sur le terrain. Si vous le faites, infligez-lui 6000 points de dégâts.”

Ainsi, vous pouvez jouer un Avant supplémentaire sur le terrain et éliminer un de vos Avants adverses avec 6000 points de dégâts. Pas étonnant que cette carte soit populaire ! Un autre bon point est qu’il s’agit d’un Avant de catégorie XII ce qui veut dire que vous pouvez également le chercher avec Gramis. Un Avant souvent joué avec la compétence d’Al-Cid est foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon qui, lorsqu’il entre sur le terrain, inflige 5000 dégâts à un Avant ayant déjà subi des dégâts ce tour. Vous avez donc infligé 11000 dégâts et joué 2 Avants avec une carte qui coûte 4 CP !

 

Certes, vous pouvez jouer Mono Foudre, mais Vaan se sent bien avec l’élément Vent et alors que nous étions en train de parler de jouer le Chevalier Oignon avec le Job Sage, vent.gif[4-054L] Chevalier Oignon est une autre option très intéressante. Avec un coût de 4 CP et 7000 de force, cet Avant Vent a trois compétences qui peuvent être utiles dans un deck Vent/Foudre.

“Lorsque Chevalier Oignon entre sur le terrain ou attaque, choisissez 1 Avant. Infligez-lui 3000 points de dégâts.

Lorsque Chevalier Oignon entre sur le terrain, choisissez 1 Nom de Carte Chevalier Oignon de n'importe quel Élément autre que Vent dans votre Break Zone. Ajoutez-le à votre main.”

Comme vous pouvez le voir, cette carte joue pas mal avec son homologue ayant le job Sage. Mais sa compétence spéciale “Changement de Classe” accentue cette synergie :

“Placez Chevalier Oignon sous votre deck. Si vous le faites, cherchez 1 Nom de Carte Chevalier Oignon avec Job Sage et jouez-le sur le terrain.”

Donc vous attaquez avec Chevalier Oignon, vous infligez 3000 points de dégâts à un Avant adverse et ensuite vous utilisez sa compétence spéciale, si il est en danger, pour le remplacer par le Chevalier Oignon Sage infligeant un total de 8000 points de dégâts à un Avant ayant déjà reçu des dégâts par la précédente compétence du Chevalier Oignon !

Entre Al-Cid et ces Chevaliers Oignons, nous avons plusieurs façons d’empêcher le terrain adverse de trop se développer, donnant à Vaan de nombreuses opportunitées d’empêcher les Avants adverses de bloquer. Nous aurons besoin de compléter notre équipe d’Avants avec ceux qui peuvent être joués et attaquer rapidement, et que demander de mieux que de prendre d'autres personnages du monde d'Ivalice?

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En fait, vu que Vaan apparaît dans FFTA2, il devrait se sentir comme chez lui avec Adelle, Illua et Luso ! vent.gif[5-050H] Adelle est un Avant Vent de coût 3 avec 5000 de force, Booster, et la compétence d’action de coût 1 vent suivante :

“Adelle ne peut pas être bloquée ce tour”.

Parce qu’elle a Booster et avec son statut d’imblocable, Adelle peut, dans la plupart des cas, déclencher sa compétence pour infliger un point de dégâts. Dans ce deck, il est appréciable de l’utiliser pour prendre votre adversaire au dépourvu lorsqu’il décide d’utiliser toutes ses ressources pour empêcher Vaan d’entraver ses Avants bloqueurs. Jouez Adelle et votre adversaire aura gâché ses ressources lorsque vous activerez sa compétence pour infliger votre point de dégâts sans être bloqué.

foudre.gif[5-099H] Illua ne peut pas être imblocable, mais est tout aussi redoutable. Illua est un Avant Foudre qui coûte 3 avec 6000 de force et Booster. Durant chaque tour, lorsqu’Illua est choisie  par les compétences ou Invocations de votre adversaire pour la première fois ce tour, annulez son effet. Alors que votre adversaire pourrait être capable de s’occuper d’Adelle, s’il a une Invocation adéquate, Illua peut exploiter l’ouverture faite par Vaan. Il se pourrait donc que votre adversaire ne puisse rien faire pour l'arrêter. Elle a également la compétence spéciale “Sheol” suivante :

“Activez tous vos Avants, ils gagnent Booster jusqu'à la fin du tour. Jusqu'à la fin du tour, tous les Avants contrôlés par votre adversaire perdent 2000 de force.”

Illua était déjà dangereuse, mais elle peut aussi utiliser Sheol pour donner Booster à un Vaan fraîchement arrivé sur le terrain. Un cas encore plus effrayant serait de jouer Chevalier Oignon avec Al-cid et Shoal ce qui veut dire qu’un Avant aurait besoin de 14000 de force pour survivre et Al-Cid / Chevalier Oignon pourraient tous les deux attaquer directement !

Pour vous aider à obtenir plus rapidement ces usines à gaz FFTA2, vous devez inclure vent.gif[5-069H] Lusso. Luso est un Avant Foudre de coût 4 avec 7000 de force et qui a la compétence suivante :

“Lorsque Luso entre sur le terrain, révélez les 5 cartes du dessus de votre deck. Ajoutez une carte de FFTA2 à votre main, et mettez les autres cartes sous votre deck.”

Vous pouvez aussi payer 1 CP Vent pour donner à Luso Intiative jusqu’à la fin du tour. Si vous utilisez la compétence de Vaan qui donne +2000 de force, Luso obtient 9000 de force et... un Avant avec 9000 de force et Initiative n’a peur de rien ! Il fonctionne aussi très bien avec la compétence de vent.gif[4-054L] Chevalier Oignon pour infliger 3000 de dégâts à un Avant adverse. Un ennemi bloquant aurait besoin de 14000 de force pour survivre. S’il en a moins, Luso le détruirait sans recevoir le moindre dégât en retour.

Ce deck Vaan peut très bien marcher. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de combinaisons que les joueurs vont découvrir après les avants-premières de l’Opus V de ce weekend. Puisqu’il est un Avant Lumière, les possibilités sont vraiment illimitées. Dans quel deck aimeriez-vous utiliser Vaan ? Laissez-le nous savoir en commentaires sur facebook.com/FinalFantasyTCG !

Voilà pour les Previews Carte de la Semaine de l’Opus V ! J’espère que vous prendrez du plaisir avec les avants-premières de ce week end. Rendez-vous sur fftradingcardgame.com pour retrouver les boutiques participantes. L’Opus V semble ouvrir la voie à des decks nouveaux et intéressants, et j’ai hâte de voir ce que vous allez faire car les Championship Series commencent bientôt.

~RB

Commentaire (1)
Cleus
Cleus
Samedi 17 mars 2018

Merci pour la traduction!

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