Salut tout le monde ! Si l’indice de la semaine dernière n’était pas assez évident, la révélation de la semaine est un Mog et pas n’importe Mog, il s’agit de [5-043R] Luth !
La première apparition de Luth fut dans Final Fantasy XII, un petit Mog qui vous proposait un service de téléportation. Bien qu’il n’ait qu’un petit rôle, il deviendra plus tard un personnage principal dans Final Fantasy Tactics A2 en étant le seul membre du groupe à vous proposer la classe Barde. Montblanc, le Mog qui accompagne March dans Final Fantasy Tactics Advance, est le grand frère de Luth. Il apparaît dans le sequel bien qu’il y ait une quête secondaire où Luth peut recruter Montblanc au sein de votre Clan.
Jetons un oeil à cette carte !
[5-043R] Luth est un soutien ayant le Job Mog et de catégorie FFTA2 qui coûte 4 CP. Sa compétence est la suivante :
“Lorsque Luth entre sur le terrain, vous pouvez chercher une carte Montblanc et l’ajouter à votre main.”
Ok ! Cette carte assez basique reste assez logique vis-à-vis de l’histoire : vous recrutez MontBlanc avec Luth. Cependant, il s’agit là d’un clin d’oeil sympathique car Luth est d’élément Glace (bien que vous connaissez déjà la carte éponyme en version Final Fantasy XII du même élément). Cependant, si vous avez prêté attention aux Jobs qui ont tendance à être propre à un élément, vous ne trouverez des Bardes que dans la Glace, et, comme je l'ai mentionné précédemment, Luth est le seul Barde de FFTA2. N'est-ce pas cool la façon dont parfois les choses s'alignent parfaitement au jeu d’origine dans FFTCG ?
Regardons à présent quelques cartes que vous pourriez jouer avec Luth !
Comme la compétence de Luth propose d'aller “chercher Montblanc”, jetons un oeil aux deux versions de Montblanc que vous pourriez utiliser. [2-021C] Montblanc est un Soutien Feu qui coûte 2 CP avec la compétence d’action suivante :
“Choisissez 1 Avant. Infligez-lui 1000 points de dégâts pour chaque [Job (Mog)] que vous contrôlez.”
Avec Luth et Montblanc ensemble, cette compétence fera au moins 2000 dégâts, mais elle pourrait infliger bien plus si vous décidez de jouer pleins de Mogs.
[4-022R] Montblanc d’un autre côté ne nécessite pas de jouer trop de Mogs. C’est un Soutien Feu qui coûte 4 CP avec une compétence EX Burst :
“Lorsque Montblanc entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 Nom de Carte March et l'ajouter à votre main.”
Avec Luth, vous pouvez donc aller chercher Montblanc puis March. Montblanc a aussi la compétence d’action suivante :
“: Choisissez 1 Avant. Infligez-lui 2000 points de dégâts. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que si vous contrôlez Nom de Carte March.”
Cette compétence d’action est similaire à son homologue de l’Opus II. Cependant, vous n'infligerez pas plus de 2000 points de dégâts et en plus vous aurez besoin de March sur le terrain ce qui ternit la fiabilité de cette compétence.
Comme March ne peut être efficace que dans un deck adéquate, j’aimerais me concentrer davantage dans cet article sur les Mogs et je pense que [5-152S] Serah, présent dans le deck de démarrage Final Fantasy XIII 2018 irait parfaitement bien avec Luth. Serah est un Avant Glace qui coûte 5 CP avec 7000 de force. Elle a la compétence EX Burst suivante :
“Lorsque Serah entre sur le terrain, vous pouvez chercher 1 Job Mog et l’ajouter à votre main.”
Avec Serah et Luth, vous aurez l’occasion de chercher de nombreux Mogs dans votre deck. Serah a également deux autres compétences en rapport avec les Mogs !
“Lorsque Serah Attaque, activez tous les Job Mog que vous contrôlez.”
Comme les Mogs sont essentiellement des Soutiens, attaquer avec Serah générera beaucoup de CP bonus. Vous pourrez également réutiliser des compétences comme celle de Montblanc. Enfin, elle a également la compétence d’action suivante :
“Défaussez-vous d’un Job Mog: Choisissez 1 Avant. Dullez-le.”
Donc, vous pouvez utiliser les Mogs en trop que vous ne jouerez pas afin d’éviter que certains Avants adverses ne vous attaquent ou ne bloquent vos Avants. En fait… Serah est un peu comme la reine des Mogs !
Comme il paraît évident que vous ne jouerez pas Luth sans Serah, jetons un oeil à d’autres cartes qui iraient bien avec elle !
[1-196S] Mog (XIII-2) est un autre choix évident. Il s'agit d’un Soutien Glace qui coûte 3 CP et qui va chercher un Avant de catégorie XIII vous permettant ainsi de chercher Serah. Cette compétence a tout à fait sa place dans ce contexte. Vous pouvez chercher Serah avec Mog (XIII-2), chercher Luth avec Serah, ensuite chercher Montblanc avec Luth et enfin March avec Montblanc (si vous utilisez le Montblanc qui coûte 4 CP) tout ceci avec seulement deux éléments.
Si rajouter un autre élément ne vous dérange pas, vous pourriez également choisir [4-140H] Mog (VI). Comme ce Mog est un Avant, et un faible en plus avec sa force à 4000 pour 3 CP, sa compétence d’action a une bonne synergie avec Serah. Vous pouvez Duller Mog (VI) pour piocher une carte, attaquer avec Serah qui activera tous les Mogs vous permettant de piocher une seconde carte. Mog (VI) a également une compétence de terrain :
“Si vous contrôlez 2 Avant de Catégorie VI ou plus autres que Mog (VI), Mog (VI) ne peut pas être choisi par des Invocations ou compétences de votre adversaire.”
Les Avants de catégorie VI sont répartis parmi les éléments Glace, Feu, Eau soit les éléments sur lesquels nous avons porté notre attention. Cette option n’est pas mauvaise du tout !
Aux côtés de Montblanc, il y a des Mogs dans tous les éléments qui deviennent plus fort en rapport au nombre de Mogs que vous contrôlez. En Foudre, [2-102C] Mandoline a l’une des compétences les plus fortes parmi les Mogs !
“Choisissez 1 Avant activé contrôlé par votre adversaire. Jusqu'à la fin du tour, il perd 1000 de force pour chaque [Job (Mog)] que vous contrôlez.”
Alors qu’ils sont tous efficaces avec Serah, j'aime particulièrement celui-ci car la réduction de force est incroyablement polyvalente lorsque l'on tente d'éliminer les Avants adverses. Après avoir joué Luth, vous devriez avoir 3 Mogs (en incluant MontBlanc et Mandoline) permettant de réduire la force d’un Avant de 3000 grâce à la compétence de Mandoline. Avec l’attaque de Serah, vous pourrez réduire la force d’un autre Avant de 3000 ou même choisir le même Avant pour lui retirer au total 6000 de force. Luth et Serah rassemblent les Mogs rapidement. Donc, il peut être interessant de penser à chacun des Mogs de catégorie Final Fantasy XII lorsque vous réfléchissez à la construction de votre propre deck Mog.
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à faire votre propre deck Mog avec Luth et Serah ? Quel est votre Mog favoris ? Faites-le nous savoir en commentaire sur notre page Facebook : facebook.com/FinalFantasyTCG !
Voici le prochain indice pour la dernière Carte de la Semaine de l'Opus V avant sa sortie : il s'agit d’un personnage qui apparaît dans Final Fantasy Tactics A2 et qui vient de la même ville que Luth !
A la semaine prochaine !
~RB
Source: https://www.fftradingcardgame.com/na/news/card-of-the-week-27-hurdy-5-043r
Commentaires (7)
4CP pour aller chercher 1 carte, même pas ExBurst...
Vraiment très bof....
Et pas du tout fan du style graphique de ce dessinateur.
Bref, je n'aime pas cette carte :-/
Je suis d'accord au premier abord. Après, l'abondance de Mog peut vite devenir fort d'où l'intérêt de la carte bien vendue dans ce texte :) Après je reste comme la fosse... sceptique...
Cette carte ne peut pas Luther ...
Ça permet de faire 2 back up tour un et d’être direct bicolore c’est très fort
Merwlyb va chercher n'importe quel avant eau... Même coût, pas d'ex burst pareil.. Et c'était joué x 1, voire pas du tout.. Alors le même soutien, mais qui va chercher qu'une seule carte, j'avoue qu'en l'état je trouve ça assez moyen
Merwlyb ne vas pas chercher de backup, c’est le premier backup du jeux qui va chercher un autre backup, et c’est fort. La probabilité de faire 2 backup T1 augment significativement sans rush trop de backup dans la liste.
Pas vraiment d'avis sur cette carte, si ce n'est que je n'ai pas vraiment l'intention de la jouer.
Cela dit, j'aime assez bien les mogs en soutiens, c'est clairement pas tiers 1 mais c'est un plan de jeu assez intéressant et dans cette optique, je trouve que les meilleurs mogs ne sont absolument pas en feu et en glace.
Nono a lui seul peut activer plusieurs de nos avants en réponse à un deck glace et sorbet peut booster l'un de nos avant en train de bloquer. Et dans ses couleurs (terre-vent), jouer Ashmal, le grand ordonnateur permet de faire de tous nos avants de jolis petits mogs...