Salut tout le monde ! La semaine dernière, j’ai précisé que la carte de la semaine révélée serait un des personnages qui étaient apparus dans plus de 20 épisodes. Si vous n’aviez pas deviné de quel héros de Final Fantasy je parlais, il s’agissait de [5-086L] Cécil qui est apparu dans 25 épisodes différents !
La première apparition de Cecil eut lieu dans Final Fantasy IV en tant que personnage principal. Au début du jeu, il est le capitaine de la flotte aérienne de Baron: les Ailes Rouges. Il gravit les échelons en s'entraînant en tant que Chevalier Noir, un guerrier qui sacrifie sa force vitale en échange de pouvoirs obscurs. Bien que la force d’un chevalier noir soit sans pareil, il y a un prix à payer : plus le chevalier s’enfonce dans l’obscurité, plus le retour vers la lumière est difficile. Dans le jeu, sa compétence Dark lui permet d’infliger des dégâts massifs aux ennemis en échange de quelques-uns de ses propres PV.
À présent, jetons un oeil à la carte :
On peut voir [5-086L] Cécil avec une toute nouvelle illustration réalisée par Akira Oguro spécifiquement pour FFTCG. C’est un Avant Terre ayant le Job Chevalier Noir, coûtant 5 CP avec 9000 de force. Il est également doté d’une compétence EX Burst qui nous dit,
“Lorsque Cecil entre sur le terrain, choisissez un Avant dullé contrôlé par votre adversaire. Si son coût est inférieur ou égal au nombre de points de dégâts que vous avez reçus, détruisez-le.”
Il a également une compétence spéciale nommée Dark :
“Choisissez un Avant. Cecil vous inflige un point de dégât. Si le coût de cet Avant est inférieur ou égal au nombre de points de dégâts que vous avez reçus, détruisez-le.”.
Cette version de Cecil incarne parfaitement ce qui fait l’essence même d’un Chevalier Noir. Plus vous prenez de points de dégâts, plus Cecil devient puissant. Mais en plus de gagner en puissance, comme les Chevaliers Noirs que nous avons vu précédemment dans FFTCG, ce Cecil peut détruire des Avants si vous avez assez subi de dégâts ! Il a aussi sa propre compétence, Dark, vous permettant d’utiliser vos autres Cecil pour détruire les avants de votre adversaire. Il y a de nombreuses autres cartes Cecil que vous pouvez choisir, mais j’aimerais parler d’autres cartes qui se marient parfaitement avec ce Cecil spécifique.
Les Chevaliers Noirs, en général, ont une synergie évidente avec Cecil. Ainsi, il serait agréable de voir si les Chevalier Noirs commencent à se montrer en plus grand nombre dans davantage de decks ! Un très bon Chevalier Noir pour son coût est [1-092C] Chevalier noir, un Avant de 2 CP avec une force de 3000. Pour chaque point de dégât que vous avez reçu, Chevalier Noir gagne +1000 de force. Lorsque la fin est proche, ce Chevalier Noir est un Avant avec 9000 de force pour seulement 2 CP ! Grâce à la compétence spéciale de Cecil, Dark, vous pouvez augmenter vos points de dégâts jusqu’à 6 pour accroître la puissance de vos Chevaliers Noirs.
[2-081L] Gabranth fonctionne aussi très bien avec les Chevaliers Noirs. C’est un Avant Terre qui coûte 7 CP avec 9000 de force dont le coût est réduit de 1 pour chaque point de dégât que vous avez reçu. Si vous avez reçu 6 points de dégâts ou plus, les Avants Terre que vous contrôlez gagnent Bravoure. Autrement dit, à 6 points de dégâts subis, Gabranth est une 9000 Bravoure pour à peine 1 CP et qui donne Bravoure, entre autres, à Cecil ce qui peut clairement tourner le jeu en votre faveur. Obtenir Bravoure est vraiment fort dans ce plan de jeu car vous avez besoin d’autant de défenseurs que vous le pouvez afin d’empêcher de laisser passer le dernier point de dégât.
Pour accélérer la quantité de points de dégâts subis, vous pouvez également jouer [2-146H] Fusoya. Fusoya est un Soutien Lumière avec la compétence d’action suivante :
"Choisissez 1 Avant. Infligez-lui 7000 points de dégâts. Fusoya vous inflige 1 point de dégât.”.
Non seulement cette carte renforce vos Avants comme Cecil, Chevalier Noir ou Gabranth mais c’est également un moyen de se débarrasser des Avants adverses en vous aidant à nettoyer le terrain permettant à vos Avants avec Bravoure d’attaquer.
Puisque vous allez prendre beaucoup de dégâts, il est bon de savoir ce qui va arriver afin de garder le contrôle. [1-169C] Géomancien est un Soutien Eau de 2 CP avec la compétence d’action suivante :
“Regardez la 1ère carte du dessus de votre Deck. Vous pouvez placer cette carte sous votre deck.”.
Vous voudrez sans doute utiliser Géomancien pour être sûr que la carte au-dessus de votre deck soit une carte EX Burst. Vous aurez besoin de mettre quelques cartes Eau dans votre deck mais ceci ne devrait pas être un problème pour Cecil qui a d’autres versions éponymes en Eau tout comme les personnages Final Fantasy IV qui ont une bonne synergie avec lui.
Un personnage de Final Fantasy IV de retour dans l'Opus V est [5-135L] Porom, révélé le week-end dernier ! Il s’agit d’un Avant Eau qui coûte 4 CP avec 5000 de force munie de la compétence EX Burst suivante :
“Lorsque Porom entre sur le terrain, regardez les cartes du dessus de votre deck. Ajoutez l’une dans d’entre elles à votre main et mettez les autres cartes en dessous de votre deck dans n’importe quel ordre”.
Elle a également la compétence d’action :
“ 1 CP :Choisissez une compétence d’action. Annulez son effet.”.
Que vous la jouiez pour son EX Burst ou bien que vous l’ayez en jeu, elle restera un allié certain pour Cecil. Rien que le fait d’avoir une compétence permettant d’annuler une compétence d’action peut conduire votre adversaire à trop penser son prochain coup et à le forcer à dépenser plus de ressources dans le but d’utiliser la compétence d’action qu’il souhaite. Son EX Burst est également plutôt sympathique, car il vous permet de garder les cartes EX Burst dans votre deck et de choisir une carte sans EX Burst pour celle piochée.
L’un des meilleurs EX Bursts pour Cecil est probablement [3-087H] Zéromus, le Condamnateur. Cette Invocation Terre qui coûte 7 CP nous dit :
“Choisissez jusqu'à 1 Avant de coût égal ou inférieur au nombre de points de dégâts que vous avez reçus dans votre Break Zone. Renvoyez-le dans votre main. Votre adversaire sélectionne 1 Avant de coût égal ou inférieur aux points de dégâts que vous avez reçus et il le met dans la Break Zone.”
Non seulement cette carte reste dans le thème du “plus je prends de points de dégâts plus je suis fort” mais elle crée également un combo sympathique avec la compétence spéciale de Cecil. Si vous utilisez Dark alors que vous avez subi 4 points de dégâts et qu’en plus votre point de dégât est Zeromus, votre adversaire perdra un autre Avant et vous pouvez retourner Cecil dans votre main pour refaire sa compétence spéciale faisant perdre au total 3 Avants à votre adversaire ! Alors que vous prendrez 2 points de dégâts vous menant à 6 points de dégâts en vous débarrassant de 3 Avants adverses, la victoire peut ensuite être acquise rien qu’en attaquant dans certaines situations. Ainsi, comme nous l’avons vu précédemment avec Gabranth et Chevalier Noir, parfois vous VOULEZ intentionnellement subir 6 points de dégâts !
Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous excité au retour du plus célèbre des Chevaliers Noirs de Final Fantasy ? Selon vous, quelles autres cartes iraient bien avec Cecil ? Faites-nous savoir dans les commentaires sur la page Facebook : facebook.com/FinalFantasyTCG !
Voici un indice pour la preview de la semaine prochaine : “Kupo !”
À la prochaine !
~RB
Source : https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-26-cecil-5-086l
Commentaires (2)
Merci pour la traduction ;)
Par contre, la carte géomancien affichée n'est pas la bonne. Ça n'est pas l'Avant mais la Soutien dont il s'agit ^_^
C'est corrigé ;)