Salut tout le monde! Ici RB pour la carte de la semaine. Cette semaine il s'agit d'une invocation Vent incroyablement forte de l'Opus V, ainsi que notre première carte de rareté légendaire de l'Opus V dévoilée [5-062L] Diablo!
Diabolos apparaît pour la première fois dans FINAL FANTASY VIII en tant que Guardian Force, GF en abrégé, la version du jeu des Invocations. Le joueur doit utiliser une lampe magique obtenue auprès du directeur Cid, pour lancer un combat de boss. Si vous le battez, son pouvoir est à vous. Alors que l'art sur la carte provient de MOBIUS FINAL FANTASY, ses capacités sont quant à elles très inspirées par ses apparitions dans FINAL FANTASY VIII, FINAL FANTASY XI et FINAL FANTASY XIV. Les thèmes communs dans chacun de ces jeux sont que Diabolos peut retourner la force d'un ennemi contre eux, les tuant instantanément. Au prix d'une partie de ses forces, il peut améliorer votre équipe ou même restaurer vos MP. Sa compétence, Dark Messenger, réduit la santé de tous les ennemis à 1/16 de son total, les mettant souvent à un seul coup de la mort.
Sa carte Opus V parvient à intégrer tout cela dans sa zone de texte.
[5-062L] Diablo est une Invocation Vent de 5 CP qui lit:
Sélectionnez jusqu'à 2 des 4 actions suivantes.
"Choisissez 1 Avant de coût 5 ou plus, détruisez-le."
"Choisissez 1 Avant du coût 4 ou moins. Jusqu'à la fin du tour, sa force devient 1000.''
"Activez tous les Avants que vous contrôlez.''
"Activez toutes les Soutiens que vous contrôlez."
Cette Invocation inclut chacune des capacités de Diabolos décrites précédemment, et permet au joueur de choisir lesquelles ils aimeraient utiliser. Qu'il soit utilisé de façon entièrement agressive, ou plus pour le soutien, c'est l'une des Invocations les plus polyvalentes que FFTCG a vue jusqu'à présent.
Détruire un Avant de coût 5 ou plus est assez fort, les autres actions quant à elle doivent être prises en compte lors de la construction de votre deck. Les compétences d'action et les dégâts infligés directement aux avants sont quelques-unes des meilleures cartes à inclure aux côtés de Diabolos.
[4-054L] Chevalier Oignon est un excellent exemple d'une carte qui se joue bien avec Diabolos. Pour 4 CP et 7000 de force, cet Avant Vent inflige 3000 points de dégâts lorsqu'il entre sur le terrain ou attaque. À l'aide de Diabolos, vous pouvez réduire la force d'un Avant à 1000, puis attaquer avec [4-054L] Chevalier Oignon, et détruire l'Avant avant qu'il n'ait l'opportunité de bloquer. Cette carte peut-être jouée dans un Deck Vent / Foudre, ainsi vous aurez envie de penser à d'autres façons de combiner Diabolos avec des cartes Foudre si vous le jouez avec [4-054L] Chevalier Oignon.
Une autre carte Vent: [2-065L] Balthier est également excellent avec Diabolos, spécifiquement pour sa capacité d'action qui en Dullant et inflige 2000 points de dégâts à un Avant. Vous pouvez attaquer avec Balthier (ou utiliser sa compétence), puis jouer Diabolos pour activer vos Avants, et choisir un Avant pour réduire sa force à 1000 et enfin utiliser la capacité de [2-065L] Balthier pour infliger 2000 points de dégâts à ce même Avant, le détruisant.
[4-146L] Terra est aussi très bien avec Diabolos pour plusieurs raisons. Lorsque Terra entre sur le terrain, vous pouvez rechercher 1 Invocation de coût 5 ou moins et l'ajouter à votre main. Donc, lorsque Terra entre sur le terrain, vous pouvez vous assurer d'avoir Diabolos. Dans les tours suivants, vous pouvez lancer Diabolos avec la compétence spéciale de Terra de la même manière que vous l'utiliseriez avec Balthier. Attaquez avec Terra, lancez Diabolos pour réduire la force d'un Avant à 1000 puis Activez Terra, et enfin utilisez la "Lame Rebelle" de Terra pour infliger 6000 points de dégât à un Avant et chercher une autre Invocation. Vous pouvez même chercher un nouveau Diabolos!
Les Avants ne sont pas les seules cartes qui vont vraiment bien avec Diabolos. [4-058C] Pampa fait un très bon combo avec Diabolos. Lorsque vous choisissez un Avat pour réduire se force à 1000, vous aurez Pampa de disponible pour lui infliger 1000 points de dégâts. Comme Pampa est un monstre Vent de 1 CP, il est très facile à faire entrer en jeu et de le garder en sécurité. Sa deuxième capacité coûte 1 CP Vent et 2 CP supplémentaires, plus le Duller et enfin le placer dans la Break Zone, pour infliger 10 000 points de dégâts à un Avant choisi, mais vous subissez 1 point de dégâts (sans pouvoir utiliser un EX Burst qui pourrait arriver). Bien que ce soit une capacité risquée, l'opportunité de détruire 2 menaces avec les deux premières actions de Diabolos, puis une troisième avec [4-058C] Pampa pourrait constituer un moyen efficace de terminer une partie.
[1-066C] Danseur est génial avec Diabolos pour la même raison que Balthier. Ce soutien Vent de 3 CP inflige 1000 points de dégâts à tous les Avants de votre adversaire. Infligez 1000 points de dégâts à tous, choisissez un Avant pour réduire à 1000 sa force, le détruire, puis activez tous vos Soutiens et distribuez 1000 points de dégâts supplémentaires à tous les autres. Pour une approche plus conservatrice, vous pouvez utiliser [1-066C] Danseur comme l'un des Soutiens que vous utilisez pour payer Diabolos, puis l'activer après avoir réduit la puissance d'un Avant. Vous ferez donc 1000 de moins aux autres Avants, mais vous détruirez toujours un Avant adverse.
Enfin, faire des dégâts n'est pas la seule façon de faire un bon usage de Diabolos. Si vous êtes dans une situation très défensive, utiliser [1-089H] Rikku et les deux dernières actions de Diabolos vous permettent de bloquer avec des Avants pendant que vous meulez le deck votre adversaire plusieurs fois avec Rikku pour une condition de victoire alternative. Parfois, aucun montant de dégâts ne peut vous sortir d'une situation difficile, alors avoir Rikku comme un moyen de défausser le deck de votre adversaire peut fonctionner aussi bien que de se battre.
Alors qu'est-ce que vous en pensez? Y a-t-il des combinaisons que vous attendez avec Diabolos? Quels sont les combos en dehors des cartes Vents auxquels vous pouvez penser? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!
Oh, et voici un indice pour la carte Opus V de la semaine prochaine: le personnage de la semaine prochaine est une version Soutien de l'une des plus anciennes de l'Cie!
À la prochaine!
~ RB
Source : https://www.facebook.com/FinalFantasyTCG/posts/349852828825413
Commentaires (9)
l'Opus V promet d'envoyer du lourd !! du très très lourd!
Très enthousiasmant cette carte ! ça se teste volontiers en x1 ou x2 dans un bon nombre de deck vent (je pense notamment à vent/terre dadaluma et vent/foudre chevalier oignon ping).
En espérant voir ce type de carte à choix multiple se décliner à d'autres éléments !
Ça fait longtemps que je ne m'étais pas aura y enthousiasmé sur une L. Juste excellente, vraiment pas cher dans du vent. Parfait
Ça ira parfaitement dans mon monovent en x3 ! :D
Clair que je jouerai en x2 dans mon eau vent !
Ca ira parfaitement dans presque tout les decks (Mono Vent ou Vent/X) en x3 en même temps :p
Mais le Vent avait clairement besoin de Summon
La carte vent du rêve, en espérant que ça équilbre la méta en repopularisant le vent au détriment de la glace
Glace ne me semble plus si joué que ça au final. J'ai plutôt l'impression que ce sont les decks mono-eau, eau-vent et tout deck à base de foudre avec Al-Cid et meilleurs potes qui dominent la méta actuelle. En plus, le vent se popularise de plus en plus.
C'est vrai que le vent est un peu en dessous des autres éléments depuis l'opus 2. Autant le combo eau vent avec Tidus était fort a l'opus 1 autant depuis on en voit très très peu. Appart de temps en temps un deck chocobo mais sinon c'est léger comparé aux autres monos ( feu vent eau )