Salut tout le monde! RB ici avec une autre carte de la semaine. La carte de cette semaine est [1-093H] Vanille. Vanille est un Avant que j'ai vraiment appréciée très tôt, mais que je n'arrivais pas à trouver une place dans la plupart des decks. Comme la méta a changé, je n'ai plus essayé de trouver un moyen de jouer ce personnage. Cependant, les changements récents dans la méta et les quelques résultats de tournoi ont montré qu'elle a obtenu un coup de pouce significatif avec l'Opus IV et est maintenant un personnage beaucoup plus fort.
Oerba Dia Vanille apparaît dans FINAL FANTASY XIII comme membre de l'équipe de Lightning qui se réunit après la Purge. Chacun des personnages possède un eidolon qui est invoqué lors d'une situation désastreuse. L'eidolon de Vanille est Hécatonchire, un élémentaire de la Terre avec plusieurs bras que Vanille peut monter lorsqu'il se transforme en mode Gestalt. Si Vanille tombe à 0 HP au combat, Hecatoncheir lancera "Résurection", ramenant Vanille à la vie, mais renvoyant Hecatonchire. Vanille est une survivante, ne voulant rien de plus que de vivre sa vie avec Fang, et faisant tout pour que cela se produise. Sa carte dans FFTCG représente justement cela.
Jetons-y un coup d'oeil!
Vanille est un Avant Terre de 4 CP qui se lit comme suit:
Lorsque Vanille est mise sur le terrain dans la Break Zone, cherchez 1 [Nom de la carte (Hécatonchire)] et retirez-le du jeu. Une fois cette action effectuée, renvoyez Vanille sur le terrain dullée.
Ainsi, tout comme dans FINAL FANTASY XIII, Vanille est une survivante. Tant que vous avez une carte Hécatonchire disponible dans votre deck, il lancera "Résurection" chaque fois que Vanille sera détruite. Cela en fait l'un des personnages les plus résistants de FFTCG.
Jusqu'à présent, avec l'Opus I, il n'y avait qu'une seule version d'Hécatonchire, ce qui signifie que vous pouviez utiliser la capacité de Vanille au maximum trois fois, en supposant que vous ne tiriez jamais l'une des cartes Hécatonchire. Avec Opus IV, nous avons une nouvelle version d'Hécatonchire, ce qui signifie que vous pouvez maintenant utiliser sa capacité jusqu'à 6 fois! Il en faut beaucoup pour se débarrasser de Vanille désormais.
Vous devrez jouer les deux versions de Hécatonchire dans un deck qui utilise Vanille. [1-117R] Hécatonchire est fort à lui seul, vous permettant de choisir 1 Soutien de coût 3 ou plus et de le détruire. Il y a beaucoup de Soutien très fort qui coûtent 3 ou plus que vous souhaiterez détruire, comme [1-171H] Minnwu, [2-146H] Fusoya, ou [3-050L] Aerith. [1-176H] Yuna est un autre Soutien populaire que vous voudrez toujours détruire lorsque vous utiliserez Vanille, car sa capacité de terrain retirera Vanille du jeu lorsqu'elle sera détruire, et ne lui permettant pas d'utiliser sa capacité.
[4-093R] Hécatonchire est la plupart du temps dans le deck pour l'utiliser avec la capacité de Vanille, mais il est aussi très fort à utiliser lorsque Vanille est sur le terrain. Il se lit comme suit:
Choisissez 1 Avant que vous contrôlez et 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Chaque Avant inflige des dégâts égaux à sa force à l'autre Avant.
Vous pouvez utiliser [4-093R] Hécatonchire et choisir Vanille pour infliger 7000 points de dégâts aux Avants qui normalement détruiraient Vanille lorsqu'ils infligent les dégâts, mais grâce à ses capacités, elle finira par être dullée, plutôt que d'être détruite. Vous pouvez même l'utiliser après avoir utilisé sa capacité une première fois pendant le tour, peu importe si elle est déjà dullée.
Une autre carte dans Opus IV qui fonctionne bien avec Vanille est la nouvelle version de [4-087R] Delita.
Lorsque Delita entre sur le terrain, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Vous pouvez mettre 1 de vos Avants de même coût autre que Delita dans la Break Zone. Si vous le faites, détruisez l'Avant choisi.
Lorsque Delita est choisi par des Invocations ou compétences, Delita gagne +1000 de force jusqu'à la fin du tour.
Pour 3 CP, 7000 de force, et la capacité d'augmenter sa force à chaque fois qu'il est choisi par une Invocation ou une compétence, Delita est un très bon Avant. Sa première capacité, lorsqu'elle est combinée avec Vanille, vous permet de détruire n'importe quel Avant de 4CP gratuitement lorsque Delita entre sur le terrain. Ce combo est certainement l'un des plus excitants de l'Opus IV.
[1-196S] Mog (XIII-2) est aussi un excellent choix lorsque vous jouez Vanille, car il vous permet de chercher dans votre deck n'importe quel Avant de catégorie XIII et de l'ajouter à votre main. Cela vous permettra de commencer fort avec un Soutien au tour 1 ou 2 et la possibilité de jouer à Vanille dès que vous avez besoin d'un bloqueur.
Puisque nous jouons Glace et que Vanille est un Avant de catégorie XIII, [4-037H] Serah est un excellent choix pour courir aux côtés de Vanille.
Lorsque Serah entre sur le terrain, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Si vous contrôlez un Avant de catégorie XIII autre que Serah, dullez-le et Gelez-le.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, une fois que Vanille est en jeu, il est très difficile de s'en débarrasser, alors il y a de fortes chances que vous l'ayez en jeu lorsque vous jouerez Serah. Aussi, lorsque Serah attaque, vous pouvez payer 2 CP glace. Si vous le faites, votre adversaire se défausse d'une carte de sa main. Bien qu'elle ne soit pas aussi robuste que Vanille, elle fait beaucoup pour perturber les plans de votre adversaire, alors vous aurez certainement envie de la considérer comme une option pour vos decks.
Enfin, une carte de base pour les decks Glace, [1-048C] Dévot qui peut causer encore plus de frustration avec l'incapacité de votre adversaire à se débarrasser de Vanille, car vous pouvez forcer Dévot à ramener n'importe quel Avant de coût de 4 ou moins de votre Break Zone. Pendant que votre adversaire se concentre sur la destruction de vos avants, vous pouvez simplement continuer à ramener le vôtre.
Alors qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que la résistance de Vanille vous semble une stratégie attrayante? Quelles autres cartes pensez-vous combiner avec Vanille? Y a-t-il d'autres cartes plus anciennes que vous pensez plus utiles avec Opus IV? Faites-nous savoir dans les commentaires à facebook.com/FinalFantasyTCG!
À la semaine prochaine!
Source: https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-20-vanille-1-093h
Commentaires (7)
Moui.... Pas fan...
Gagné une partie au deck en faisant repop Vanille 4 fois x)
Je valide.
Sinon il y a un errata sur Delita ? La carte n'indique pas de restriction de coup pour le choix de l'avant adverse.
Pour le Delita Opus 4, tu peux détruire un avant adverse de X CP en detruisant un de tes propres avants de X CP aussi. La seule restriction est là.
C'est donc ça, je pensais qu'il fallait mettre en BZ un avant du même coup que délita x)
(donc 3)
Mais du coup il y a une faute dans la phrase qui en parle (cout 3 au lieu de 4)
Non non, il n'y a pas de faute...
Choisissez un avant contrôlé par votre adversaire : disons Paine S à 3CP
Vous pouvez mettre 1 de vos Avants de même coût AUTRE QUE DELITA dans la break zone : disons Linoa L à 3CP
Si vous le faîtes, détruisez l'avant choisi : Linoa en BZ --> Paine détruite (et accessoirement, tous les avants adverses dullés :p )
Autre exemple : Delita entre sur le terrain, tu cibles L'Empereur à 4CP, tu mets ton propre Genesis à 4CP en BZ, l'Empereur est détruit
Hello lastdreamer,
Super article!
Je suis carrément fan de cette carte. Dans mon jeu terre/glace, cette carte permet de temporiser un max de tours et rend dingue les adversaires. Du card davantage à gogo!
Je vais étudier la synergie avec delta et serah, ça vaut le coup de creuser la question.
Elle est bonne !!! .......... cette carte.....