Les derniers messages de Patatou sur le Forum :

@Forda : j'me souviens qu'on nous l'avait annoncé pour Mars le pavé de règles, moi.

On avait eu droit à plusieurs "Soon", et les premier étaient déjà pour bien plus tôt que Juin.

Les premières annonces avaient été pour "Avant l'Opus II" (donc avant Mars), puis pour l'Opus II (donc Mars), puis pour les "régionaux" (Mai).

 

@Hillslion : je trouve que c'est une très bonne initiative la trad, si tu as le temps, c'est sûr. Les règles avancées présentent un certain niveau de "complexitude", et pas tout le monde est un anglophone aguerri . Ca pourra grandement aider une partie des joueurs qui passent ici en attendant la traduction officielle qui (j'en ai peur) n'arrivera pas de si tôt. Et au pire, ça pourra peut-être même aider le staff de AbysseCorp et/ou Square en leur proposant une base sur laquelle s'appuyer pour accélerer leur travail.

Status Reels n'enlève pas les bonus (ou malus d'ailleurs hein...) de Force appliqués à l'Avant. Donc le +1000 de Belias, les +5000 de Kefka, les +4000 de Prishe, et tout le reste, qu'importe la source, sont bien ajoutés aux 1000 de Force de l'Avant.

Par contre, Status Reels retire :

- Les compétences de Terrain : Booster, Initiative (quelque soit la source de l'obtention de ces capacités), les compétences comme celles de Yang ou Tidus qui donnent +1000 de Force pour chaque *un truc* en jeu.

- Les compétences auto : Golbez ou L'Empereur n'auront alors aucune capacité à déclencher s'ils vont en Break Zone après résolution de Status Reels.

- Les compétences S : qui ne pourront plus être jouées jusqu'à la fin du tour une fois que Status Reels a été résolu (mais on peut très bien les jouer en réponse à l'activation de Status Reels, au moment où elle est dans la pile).

 

En gros, ttout se passe comme si le texte de la carte ciblée par Status Reels était vierge.

Les effets qui ajoutent de la Force provenant de sources extérieures ou d'effets déjà résolus (capacité S de Gilgamesh), eux, continuent de prendre effet.

 

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça... :3

Selon moi, c'est effectivement le cas pour Wakka seulement, sinon on est tous passé à côté d'un très gros truc... ^^

Il a l'air assez concordant avec lui même jusqu'à présent : https://mobile.twitter.com/john_monocolor/status/813752824089690112

Ici, l'exemple de Prishe, qui après avoir bloqué est à 8k + 4k et passe à 1k + 4k après résolution de Status Reels. 

 

Je suis d'accord avec le fait que la formulation de la carte est contre-intuitive et peut mener à des confusions. Seule la Force de base de l'Avant est réduite à 1000, c'est comme ça qu'il faut effectivement le comprendre (pour l'instant).

Lorsque Queen est jouée sur le terrain, sa capacité part sur la pile. Les deux joueurs ont alors le droit d'y répondre lorsqu'ils récupèrent la priorité.

 

Imaginons que l'adversaire possède déjà 4 Avants de job Class Zéro au moment où il joue Queen. La capacité part sur la pile, et lorsqu'on récupère la priorité, on peut alors décider d'utiliser Odin pour détruire un des 5 Avants de job Classe Zéro (Queen est considérée en jeu, puisque sa capacité est déjà sur la pile). Si aucun autre effet n'est ajouté, la pile se résoud comme suit :

 

1- On dépile  Odin et on détruit un des 5 Avants de job Class Zéro. Le nombre d'Avants de job Classe Zéro est alors de 4.

2- On dépile la capacité de  Queen : seulement 4 Avants de job Classe Zéro sont présents, la cible choisie est alors dullée et non détruite.

@Koyuki : https://twitter.com/john_monocolor/status/845647682551013376 (au cas où, histoire d'avoir une référence)

En ce qui concerne le fait de savoir si ça ne concerne que Golbez ou tous les avants, les Detailed Rules (à prendre avec des pincettes) indiquent ça : 

11.3.8. Determine the cost of the character. After this, this cannot change, even if some other change is made due to an effect.

Donc comme dit plus haut, on annonce le nom de la carte, on détermine son coût (qui ne pourra plus être modifié) et on paye ensuite le coût.