Question sur le Milligan
alex4815162342

alex4815162342

Posté le 4 janv. 2017 à 16:21:52

Salut à tous !

J'ai une petite question concernant le principe de Mulligan.

 

Dans la règle du jeu, il est écrit que l'ont peu refusé sa première main et donc, placer les 5 cartes sous son deck pour en piocher 5 nouvelles (sans en perdre une seule, comme sur certain jeu de cartes).

 

Je viens de tomber sur une vidéo Youtube sur la chaîne "Six Sages Gaming" et l'un des joueurs fait au début quelque chose qui me laisse vraiment perplexe concernant son Mulligan.

Il pioche 5 cartes, en place 3 sous son deck et en re-pioche 3 nouvelles cartes. (Le joueur de droite sur la vidéo)

https://youtu.be/KOd1583MF9M?t=10s

Apparemment ce n'est pas pour faire un exemple, ils font bel et bien une partie pour tester leur deck.

 

Donc ma question est simple : C'est possible de ne pas échanger sa main entière pour le Mulligan ?


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
Fyce

Fyce

Posté le 4 janv. 2017 à 16:34:44

Le mulligan est l'une des actions qui est le plus souvent modifié pour devenir du "home rulling". À tel point qu'il est parfois difficile de savoir quelles sont les règles officielles exactes concernant ce point suivant les jeux.

Pour FFTCG, officiellement, c'est comme tu l'as décrit : on doit retourner l'intégralité de sa main dans sous son deck dans l'ordre de notre choix, le mélanger, puis en repiocher une complète. Ceci n'est possible qu'une seule et unique fois et la second main piochée doit être acceptée.

Ce que Six Sages Gaming a fait dans leur vidéo est illégal vis-à-vis des règles officielles. Mais comme je l'ai précisé au début de mon post, le mulligan est très souvent modifié pour en faire une règle "custom" lorsqu'on joue entre potes. Il faut juste faire attention à ne pas le reproduire en tournois.

Edit: Après avoir lu un peu les commentaires sous la vidéo, il apparaitrait que la personne qui a fait ça ait simplement fait un amalgame avec d'autres jeux de cartes et a mulligané ainsi par "réflexe". Ils reconnaissent cependant que c'était une erreur.

Edit2: Correction, dans FFTCG, la main mulliganée va sous le deck.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 4 janv. 2017 à 16:38:11

Dans FF tcg, le mulligan consiste à placer sa main entière sous le deck et repiocher, sans mélanger son deck.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
alex4815162342

alex4815162342

Posté le 4 janv. 2017 à 16:40:56

Fyce a dit :

Pour FFTCG, officiellement, c'est comme tu l'as décrit : on doit retourner l'intégralité de sa main dans son deck, le mélanger, puis en repiocher une complète. Ceci n'est possible qu'une seule et unique fois et la second main piochée doit être acceptée.

 

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait mélanger après un Mulligan.

 

Fyce a dit :

Edit: Après avoir lu un peu les commentaires sous la vidéo, il apparaitrait que la personne qui a fait ça ait simplement fait un amalgame avec d'autres jeux de cartes et a mulligané ainsi par "réflexe". Ils reconnaissent cependant que c'était une erreur.

Ah ok, ça résout ma question. Merci à toi !


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 4 janv. 2017 à 16:42:52

alex4815162342 a dit :

Fyce a dit :

Pour FFTCG, officiellement, c'est comme tu l'as décrit : on doit retourner l'intégralité de sa main dans son deck, le mélanger, puis en repiocher une complète. Ceci n'est possible qu'une seule et unique fois et la second main piochée doit être acceptée.

 

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait mélanger après un Mulligan.

Dans la plupart des tcg si, mais pas dans FF.

 

Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Fyce

Fyce

Posté le 4 janv. 2017 à 16:53:08

On dirait moi aussi que j'ai fais de l'amalgame ! Les 5 cartes sont en effet à replacer sous le deck (dans l'ordre de son choix) et non à mélanger dedans.

Comme quoi.

alex4815162342

alex4815162342

Posté le 4 janv. 2017 à 16:54:05

OK, c'est parfait donc !

Merci a vous deux !


Créateur de contenue Youtube sur la Saga Final Fantasy : https://www.youtube.com/channel/UCxeKLftYr6FSkfuNbr4axPA
law379

law379

Posté le 5 janv. 2017 à 18:39:10

Bonjour

Je me suis fraichement inscrit sur votre site qui me parait vraiment interessant et aussi je profite de ce poste bien preci pour poser une question qui va avec.

Apres le Muligan avons nous le droit de jouer ou le fait de muligan nous fait passer notre tours comme dans certain tcg ??

Merci d'avance 

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 5 janv. 2017 à 19:07:17

Les deux peuvent mullidan une fois et cela n'empêche en rien de jouer par la suite, c'est juste une repioche.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
romi

romi

Arbitre - Posté le 5 janv. 2017 à 19:10:26

Six Sages Gaming font des misplays dans moults de leurs vidéos, parce qu'ils débutent/interprétent mal certains cartes comme tout le monde. Faut faire gaffe :)

Et n'oubliez pas que vous pouvez replacer les 5 cartes dans l'ordre de votre choix (important pour les éventuels ExBursts).


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG