Première tentative de deck building
Blynhelb

Blynhelb

Posté le 30 mai 2018 à 10:14:11

Yo ! Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je démarre tout juste dans FFTCG et dans le deck building de manière générale.
Mon coloc m'a initié au jeu mais comme il n'existait pas de starter deck FF4, et que je suis obsédé par FF4, j'ai décidé d'acheter une boite de boosters de l'opus contenant le plus de carte FF4, à savoir donc l'opus II, et de tenter de me construire un petit deck de départ avec ce que j'aurais obtenu. Voila le résultat : http://www.fftcg.fr/deck/show/love-triangle-ff4

Je vais décrire ci-dessous la logique qui m'a amené à constituer le deck de la sorte. Je suis intéressé par les points suivants :

  • Sur quels points la logique que j'ai appliqué est-elle défaillante ?
  • Comment améliorer ce deck avec des cartes de l'opus II (je n'ai que ça pour l'instant) ?
  • Quel autres opus acheter en priorité pour améliorer ce deck globalement, tout en gardant en tête que je voudrais qu'il soit centré sur (mais pas limité à) des cartes FF4 ?
  • Existe-t-il d'autres combinaisons efficaces de cartes FF4 autour desquelles je pourrais construire d'autres decks ?
  • C'est qui le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant ?

Le cœur du deck : Cecil, Rosa, Kain
J'ai commencé par déterminer ce qui serait le cœur de mon deck FF4. J'ai choisi eau.gif[2-129L] Cécil, légendaire que j'ai tiré en deux exemplaires. J'y ai ajouté eau.gif[2-144C] Rosa pour sa synergie avec Cecil. Par extension, j'ai ajouté foudre.gif[2-104R] Kaïn qui bénéficiait aussi d'un buff grâce à Rosa. Les éléments Eau/Foudre étaient ainsi déterminés. J'ai ensuite ajouté les autres versions de Kain et Rosa que j'avais tiré, à savoir eau.gif[2-143R] Rosa et foudre.gif[2-103H] Kaïn. Comme les chevaliers dragons étaient buffés par Kain, j'ai ajouté les 3 foudre.gif[2-120C] Chevalier Dragon que j'avais tirés.

L'extension FF12
En parcourant les autres cartes eau/foudre que j'avais tirées pour voir ce qui pourrait bien fonctionner avec le cœur du deck, eau.gif[2-139C] Larsa m'a sauté aux yeux pour permettre à Cecil de bloquer autant qu'il le souhaitait, tout en limitant les dommages. D'autant plus que cet effet était plus facile à activer qu'avec Rosa. J'ai ajouté foudre.gif[2-113R] Drace pour sa synergie avec Larsa, et foudre.gif[2-106R] Gramis pour aller chercher ces deux cartes plus facilement.

Le reste
J'ai complété le deck avec des supports et avants de faibles coups, ne sachant pas trop à quel point il était important d'avoir beaucoup de soutient de coût 1-2. De la même manière, les invocations ont été choisies un peu au hasard, et surtout pour avoir quelques EX dans mon deck. C'était donc la partie où j'étais le plus en mode "je mets dans le deck, et on verra en jouant si ça passe ou s'il faut changer".

sgdb

sgdb

Posté le 30 mai 2018 à 15:13:17

Quitte à mettre rosa pour cecil, je te conseillerai plutôt celle de l opus 5 qui te permet aussi d aller chercher Cécil et de le protéger un peu mieux. Si tu ne veux utiliser que l opus 2 tu risques d etre un peu trop limité. Et du coup de retirer le soutien car sinon tu ne pourras pas jouer les 2.

Quitte à mettre autant de gramis, je mettrais aussi des sage voir al cid qui est un incontournable.

Blynhelb

Blynhelb

Posté le 30 mai 2018 à 15:37:29

Utiliser l'opus II est juste la limite de ma situation actuelle, mais lors de mes prochains achats, je compte bien me procurer des boites des autres opus. Et à ce moment là, je ferai sauter mes Rosa opus II pour celle de l'opus V.
Je note pour Al-Cid, on me l'a aussi recommandé sur Reddit. Dommage, je ne l'ai tiré qu'un un seul exemplaire dans ma boite.

Merci en tout cas. ;)

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 30 mai 2018 à 16:01:28

J'ai regardé vite fait, effectivement alcid ça va partout dès qu'on met de la foudre

mais avec lui il faut mettre du chevalier ognion et du Rydgea, soit 2 cartes opus 1 (dont rydgea qui est starter foudre)

Les leviathan sont mauvais, le mieux serait d'aller chercher le leviathan opus 1 qui est toujours au top

Refia il n'y a pas d'intérêt, elle ne réduit le coût que de tes chevaliers dragons, soit 3 cartes


Je te conseille plutot de faire un deck tout opus, et d'acheter tes cartes à l'unité sur le site market, ça te coutera presque rien hors L

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 30 mai 2018 à 16:12:10

Alors déjà pour répondre a ta question concernant FFIV dans les Opus :


Il y a un bon nombre de FFIV dans l'Opus 5, juste pour les Légendaires tu retrouve déjà :

Cécil, Palom, Porom et Zemus.


En suite pour le deck en lui même :

Leviathan : Apporte peu dans le deck, donner plus 2000 de force a tout les avants eau, y compris ceux de ton adversaire pour au final ne buff que Cécil n'est pas si intéressant que cela, les autres avants ont un body trop faible pour vraiment profiter de Leviathan.


Refia : De même, Refia apporte peu, elle réduit uniquement le prix de Chevalier Dragon de 1, elle a au final peu de synergie.


Invocateur : Inutile, il lance uniquement des summons de cout de 2 ou moins, donc tu peux lancer uniquement leviathan en dullant 1... Donc en payant son cout de base.


Kain & Rosa : Jouer 5 Kain et 6 Rosa c'est peut être trop dans le deck, en particulier Rosa, le back up a un S mais qui n'est pas si incroyable que ça, mais la carte reste bonne, ca serait préférable de jouer uniquement le back up.
Pour Kain le problème est moindre, deux avants donc ça reste facile de les remplacer, mais il n'ont pas de S...


Améliorer le deck :


Amon : Est une bonne addition au deck, l'avant est dans la curve, avec un effet d'entrer de jeu et une bonne capacité, après c'est une L...

Al-Cid : Al-Cid est très bon dans tout les decks avec un minimum de Foudre, après il est joué en combo avec foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon et foudre.gif[1-211S] Rygdea tout les deux présents dans l'Opus 1

Ashe : Pour la partie Eau, un des meilleurs Avants Eau du jeu reste Ashe, elle est dans la curve, très difficile a gérer pour certains decks, a la possibilité de se réactiver d'elle même est possède un S et elle est tutorisable par Gramis.

De plus dans le Starter FFXII elle dispose d'un back up qui rend indestructible par les destruction directe (Odin etc...)


Les Invocations : Vu que tu es limité au invocation de l'Opus 2 je te conseillerai juste de retirer Levithan pour plus de Cyclope et Cuchulain.


Les Soutiens : Peu de chose a dire vu que tu es toujours limité, 3 Gramis c'est beaucoup, deux suffisent, de même Invocateur est a retirer.

Merlwyb est un back up plutôt intéressant pour fluidifier ton jeu.

Edea est rigolote avec Cecil L, elle empêche les coût de 5 ou plus de bloquer, donc Cecil n'est plus forcer de défendre, enfin... Il ne peux plus du tout.




Dans l'ensemble !
 

Je pense que ton deck est pas mal pour un 1er deck sur FF, au niveau de Ratio, 19 back up est légèrement au dessus de la moyenne, mais rien de grave. (Ca tourne plus autour de 17/18 en général)


Être limité a un seul opus est plutôt difficile donc je te conseillerai d'acheté certaines C/R/H a l'unité si tu compte améliorer ton deck :)




Blynhelb

Blynhelb

Posté le 31 mai 2018 à 12:11:48
Merci tout le monde pour les conseils. J'ai déjà un peu altéré le deck avec les cartes que j'avais tirées de l'opus II et vos conseils.
Par contre je répète parce que apparemment j'ai pas été clair : je ne compte pas me limiter à l'Opus II et j'ai bien l'intention d'acheter des boites d'autres Opus. C'est juste que pour l'instant, je n'ai acquis qu'une seule boite de l'Opus II.
En tout cas la Rosa de l'Opus V me fait de l’œil maintenant.
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 31 mai 2018 à 20:27:12

Oui mes conseils était tourné autour de potentiel cartes que tu aurai pu ouvrir sur ton Opus 2 :)

La Rosa opus 5 est très intéressante dans un Terre/Eau autour des deux Cecil L, malheureusement Kain ne sera probablement pas de la partie