Pile Chevalier Oignon Foudre / Lulu H
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 19 oct. 2017 à 23:26:00

Salut à tous,

Petite question sur la résolution d'un pile comprenant Chevalier Oignon et Lulu H :

- Je discard un carte (disons une foudre.gif[1-124R] Odin ) et je dull un soutien foudre.gif[2-116R] Fusoya pour faire entrer un foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon

- Je réponds à l'entrée sur le terrain du foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon en utilisant la compétence de foudre.gif[1-149H] Lulu en ciblant foudre.gif[2-116R] Fusoya

Si je cible un avant adverse (disons un lumiere.gif[1-182L] Cloud ) avec la compétence de foudre.gif[1-149H] Lulu, est-ce qu'il sera endommagé avant l'arrivée du foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon, et donc détruit avec l'ajout des 5K ?


Umbrae ego sum
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 19 oct. 2017 à 23:28:51

La capacité du Chevalier Oignon requiert un avant ayant pris des dégâts pour être lancée, pas à la résolution, tu ne peux pas donc pas la jouer puis répondre avec des dégâts.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 19 oct. 2017 à 23:31:34

C'est bien pour ça que j'avais le doute... ^_~"

Dommage... L'intérêt était de détruire un soutien qui avait servi à payer son entrée (comme avec Delita)

Merci pour ta réponse


Umbrae ego sum
Arkain

Arkain

Posté le 20 oct. 2017 à 08:02:07

Ben pour moi ca marche

1 - tu payes le cout du chevalier, il est dans la pile mais pas encore sur le terrain

2 - tu réponds au lancement du chevalier par Lulu qui se résout donc avant l'arrivée du chevalier sur le terrain

3 - chevalier touche la table et s'active donc puisqu'il y a un avant blessé.

il n'est pas nécessaire de choisir une cible blessée au moment du lancement du chevalier puisque la condition se vérifie au moment ou il entre sur le terrain non ?


Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 20 oct. 2017 à 09:16:09

Jouer des personnages ne crée pas de pile.

Une capacité auto d’un personnage, elle, si. Donc tu réponds à la capacité et non à la pose du perso.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 20 oct. 2017 à 09:34:57

hqdefault.jpg


Effectivement, le personnage touche la table instantanément mais sa capacité part sur la pile (la légende dit d'ailleurs que c'est indiqué dans un parchemin ancien qui serait épinglé), et la cible doit donc être légale lorsque tu la choisis.


Si tu veux, rien ne t'empêche de blesser l'avant dans une pile, résoudre cette pile, et jouer le chevalier oignon puis créer une autre pile.

Arkain

Arkain

Posté le 20 oct. 2017 à 12:09:57

Ben oui ca je suis d'accord mais tu peux bien repondre a l'invocation d'un personnage par un effet/invoc avant que son effet ne se déclenche. Donc la le probleme viendrai du fait que la cible n'est pas valide au moment ou tu dois cibler l'avant. C'est un peu borderline quand meme ca voudrais dire qu'on ne peut pas répondre a un buff d'une creature en la tuant avant .. ça m'etonne enfin sauf si le probleme viens du fait qu'on ne peux pas mettre en pile l'effet du chevalier car pas de cible valide, mouais xD

Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 20 oct. 2017 à 12:17:12

Mon parchemin ancien explique (aussi) ce cas, ça tombe bien Kappa

Tu ne peux non seulement pas répondre avant que l'effet se déclenche (c'est pas MTG), mais en plus de ça dans d'autres cas, si tu DOIS cibler mais que tu n'as aucune cible valide, l'effet se met en pile mais tu ne peux pas y répondre.

Je te laisse aller check l'exemple avec le Laguna de mon topac, les règles avancées disent :

11.8.4. If an auto-ability requires to choose something, it still triggers even if there are no legal targets available to choose from, but is subsequently removed from the stack immediately. It is not possible to stack other effects on this auto-ability. [...]

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 20 oct. 2017 à 12:17:37

Comme je l’ai dit juste au-dessus, tu ne peux pas répondre à la pose d’un personnage.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Arkain

Arkain

Posté le 20 oct. 2017 à 12:42:45

Hmmm okay ca marche donc differement de magic, c'est a prendre en compte meme sca ne change pas beaucoup de chose vu qu'on peut repondre a l'effet mis en pile, comme c'est donc le cas ici