Petite interrogation sur la résolution
Eraciel

Eraciel

Posté le 30 juil. 2018 à 13:38:05

Hey tout le monde !

Avec un camarade on s'est vu confrontés à un petit lot d'interrogations sur la résolution dans la pile. J'ai bien conscience que nombre des réponses sont déjà présentes, disséminées aux quatre vents de ce forum, mais malgré une recherche assez longue, je n'ai pas trouvé la réponse à la plus grosse du lot, je pose donc la question ( et au pire, ça permettra a d'autres de pas chercher :P )

Voici le cas de figure suivant :

Je déclare une attaque avec un avant. Mon adversaire choisit de bloquer avec un avant. Succession consécutives d'actions ( dont sacrifice de soutiens ) pour augmenter la capacité d'attaque des deux avants en confrontation ). Il finit par avoir le dessus en terme de puissance, or, cela ne m'arrange pas. Je choisis donc de déclarer une invocation qui détruit son avant bloqueur. ( Disons Odin dans une de ses nombreuses formes existantes ). Par effet de pile, nous sommes donc dans le cadre suivant :

Destruction

Power Up des avants

Declaration de blocage

Declaration d'attaque                  ( Si je ne me trompe pas dans l'ordre )

Or, la pile doit se dérouler pour aboutir. Mon attaque est elle dans le vent ( c'est à dire, nulle ), ou bien mon attaque aboutie t-elle  ( soit en dégat aux PVs de l'adversaire, soit dans le cadre où l'adversaire pourrait déclarer un second bloqueur ( qui a fait lieu de débat ), en résolution avec le nouveau bloqueur ) ?

Autre match, autre débat, au sujet des monstres. ( Bucca-boo, Grenade par exemple ).

 Je suis bête et discipliné, je lis la carte ( par exemple, Grenade ) " Lorsqu'un Avant de votre adversaire avec 8000 de force ou moins entre sur le terrain, mettez Grenade dans la Break Zone. Si vous le faites, infligez-lui 8000 points de dégâts. ". Pour moi, c'est au choix du propriétaire de la carte par le biais de la phrase " Si vous le faites "; Je ne vois aucun tour de passe passe pour empêcher l’exécution si cette dernière s'avérait imposée comme cela m'a été tenu par un joueur lors de l'AP opus 5,  car dans le cas où ces cartes ont l'obligation d'être exécutées, on perds un poids de pression considérable je trouve. L'adversaire va pleurer vu qu'il devra déclencher cette carte à un moment où un autre ( où s'il le peut, la détruire sans risquer en retour ). Qu'en est-il exactement ?

Enfin, ma question concerne Caetuna et son effet. Sacrifice + 2 CP Feu + Dull => Ok pas de soucis. Par contre " mettez 5 soutiens dans la break zone " : celà peut il inclure des soutiens non posés ( donc en main ) ? Car sinon, je ne vois pas comment faire, si le soutien lui même dullé par l'effet de l'action doit être jeté, j'vois mal l'execution possible ( ou alors les règles concernant le nombre de soutiens ont évoluées et je le savais pas xD )


Voilà, merci d'avance :P

Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 30 juil. 2018 à 14:07:07

Alors ton premier problème pour le point 1 c'est une confusiion du système de combat.

Déclaration d'attaquant : pile qui se résoud (avec possiblité d'empiler donc).

Ensuite, une fois vidée, alors étape suivante

Déclaration de bloqueur : et là on rempile.

Du coup dans ton exemple, le bloqueur est détruit, l'attaquant n'a rien, l'attaque a été bloquée et donc pas de dégât.


2) c'est Obligatoire. tu déclenches l'auto abilité du personnage (grenade, buccaboo), on la résoud. Tu es obligé de le mettre en BZ. Le "si vous le faite" couvre le cas ou en réponse, je détruis le monstre, et que donc, il est détruit avant que tu puisse le mettre en BZ, donc son effet ne se résous pas.


3/ L'effet est dissocié de la carte. Tu as 5 soutiens, tu payes ton effet Caetuna (et la dull), tu enlèves tes 5 soutiens sur le terrain, l'effet continue :)

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 30 juil. 2018 à 17:08:01

Pour revenir sur le Caetuna, il n'est pas spécifié qu'il faille le mettre en Break Zone, le coût étant de payé une Caetuna de sa main,  de duller Caetuna, de payer 2 cp de feu, et de mettre 5 soutiens dans la Break zone. 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Camus00

Camus00

Posté le 30 juil. 2018 à 18:09:49

Concernant ta première question et le débat que tu as pu avoir avec ton adversaire quand au choix d'un eventuel second bloqueur, si le bloqueur d'origine quitte le terrain par un quelconque effet, il est impossible d'en déclarer un second. Un blocage ne peut se faire qu'avec un seul Avant (impossible de bloquer en équipe donc), et une fois celui-ci déclaré comme bloqueur, impossible de revenir en arrière. 

Eraciel

Eraciel

Posté le 31 juil. 2018 à 13:38:44

Bonjour à tous ! Alors merci des réponses, mais du coup, Camus00, peut on ( l'attaquant comme le bloqueur ) faire un renvoi dans la main ( Leviathan par exemple ) de son Avant ? Par exemple, j'attaque, mon adversaire bloque avec un avant plus fort, je renforce le mien ( X Y ou Z manière ), mon avant sera plus fort que le sien. Peut il déclarer une invocation/effet de soutien/effet d'action pour renvoyer son avant dans sa main ?


Concernant Caetuna, je conclus donc qu'il est possible de payer des soutiens non posés.


Pour l'effet de monstre, merci ;] !

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 31 juil. 2018 à 13:54:35

Alors pour te répondre, il peux oui, mais il serait encore plus judicieux de renvoyer l'avant adverse dans la main. En effet, lors de l'application des dégâts, il ne reste qu'un seul avant, donc aucun dommage ne sera infligé. Il faut que les avants soient encore présent à la résolution des dommages pour qu'ils s'infligent mutuellement des dégâts. 

Pour caetuna ce n'est pas possible, il faut les mettre depuis us le terrain dans la break zone. Sinon il aurait été écrit  ''défaussez''. L'action de '' mettre'' se fait toujours depuis le terrain 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Eraciel

Eraciel

Posté le 3 août 2018 à 10:10:40
Ok, ça marche :) merci pour les réponses :D !
Ryou

Ryou

Posté le 3 août 2018 à 20:46:40

Yop je remonte ce sujet pour reparler de  feu.gif[5-012H] Caetuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon

Toujours pour ça compétence spécial, c'est mon tour, je déclenche la compétence spécial de Caetuna. En réponse mon adversaire me détruit un soutien. Que se passe-t-il ?

De mon point de vue, je pense que la compétence s'active malgré tout étant donné que je paye le coût avant qu'il me détruise l'un des 5 soutiens (et donc que ma compétence reste belle et bien dans la pile et doit être résolu) mais je demande confirmation auprès de vous !

Merci d'avance !

Holden

Holden

Arbitre - Posté le 3 août 2018 à 21:58:48

Ton adversaire ne peut pas te detruire un soutien en réponse car on ne répond pas à un cout.

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 août 2018 à 00:59:54

Effectivement, quand tu mets une compétence sur la pile en payant un coût, il n'est pas possible d'altérer le coût sauf par des effets de remplacement (Exemple : Yuna H qui retire du jeu les cartes mises dans la Break Zone. Elle n'empêche pas le paiement du coût pour autant ni la mise en pile de la compétence.), ce qui ne change de toute façon rien au fait que le coût ait été payé.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***