Nouvelles cartes bannies [1/12]
Hillslion

Hillslion

Posté le 6 nov. 2018 à 16:26:07

https://fftcg.square-enix-games.com/en/news/regarding-banned-cards?fbclid=IwAR3z7--CZNTEFrnlb4gVK98A6vtRrn5l-WJQzvvRMJXvLzrxT5xlfp7P-Os

glace.gif[5-034C] Elastos et glace.gif[5-040C] Occultiste seront bannis dans le format construit à partir du 1er décembre.
Ils seront encore autorisés jusque-là, et autorisés durant les worlds.

Discuss.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Pizza54

Pizza54

Posté le 6 nov. 2018 à 16:29:46

Yeeeeees ! Manque plus qu'à bannir Leila et on aura de nouveau un format sympa à jouer ;-)

Cela dit, je ne sais pas si Elastos méritait son ban. Il faisait vivre l'archétype turbo discard sans être déséquilibré pour autant...

Hillslion

Hillslion

Posté le 6 nov. 2018 à 16:33:16

Il le faisait vivre un peu trop quand même. Quand tu peux harasser ton adversaire en boucle avec un simple dull sans rien payer d'autre, une fois par tour, c'est déjà trop en soi.
Puis bon, discard c'est pas rien quand même, et quand c'est cumulable c'est encore pire.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 6 nov. 2018 à 16:33:46

T’arrives réellement à dire ça ? xD j’espère du coup que c’était une blague pour Léila.

Pizza54 a dit :

Yeeeeees ! Manque plus qu'à bannir Leila et on aura de nouveau un format sympa à jouer ;-)

Cela dit, je ne sais pas si Elastos méritait son ban. Il faisait vivre l'archétype turbo discard sans être déséquilibré pour autant...


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 6 nov. 2018 à 16:41:09

(Forda qui répare sa bourde... :p)

Mais en tout cas, oui, c'est un premier pas vers le retour du Feu/Vent....... :D


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Thib381

Thib381

Posté le 6 nov. 2018 à 17:02:20

C'était évident que le sujet allait être lancé par Cheese Nan ^^


"On est pas bien là ? A la fraîche, décontracté du gland""
SaoSquall

SaoSquall

Posté le 6 nov. 2018 à 17:54:50

Je trouve ca vraiment dommage d'en arriver la perso.
A la limite je comprends le ban d'Elastos parce que c'est de l'anti jeu pur et dure à chaque tour, mais de l'autre coté le ban d'Occultiste est injustifié...
C'est pas seulement les deux cartes la qui sont impacté mais toute une série de carte qui sont influencés par le nombre de carte en main... je pense a Cid Aulstyne ect.
Pour moi le combo Elastos Occultiste est tout aussi nocif que le combo Leila Viking ( on peut aussi inclure Famfrit mais rien que les deux précédentes sont suffisantes). Parce que pour seulement 2 cp tu as deux avants et la garantie de piocher 2 cartes. Donc c'est littéralement du -2 cp pour avoir 2 avant sur le board qui servent non seulement à Famfrit mais aussi a Nuage des Tenebres Cagnazzo ect...

Pizza54

Pizza54

Posté le 6 nov. 2018 à 17:59:58

Je pense très sincèrement depuis ces derniers mois que les 2 cartes qui méritent le plus d'être bannies sont "occultiste" et "Leila". Tout simplement parce qu'on voit de l'occultiste *3 dans tous les decks "glace" du monde et du leila *3 dans tous les decks "eau" du monde. C'est vrai aussi pour d'autres cartes (Al-Cid, Illua, Nuage de ténèbres...etc) mais occultiste et leila n'apportent rien au jeu tandis que les autres cartes évoquées orientent des plans de jeu bien spécifiques qui font vivre le jeu...
Et puis si, Leila, c'est évidemment pété. Pour 6CP, tu poses 2 avants et tu piocheras sur le long terme 2 cartes soit 4CP donc pour 2 CP (soit la carte en elle-même), t'as 2 avants en jeu (certes pourris) mais avec des CoD, des Shiva, des mateus, ça fait toute la différence...
Sinon, je tiens à préciser que j'ai rien contre TD, je suis pour que chaque archétype ait autant sa place qu'un autre afin que tout le monde joue ce qui lui fasse plaisir et non le truc pété du moment. 

Choko

Choko

Arbitre - Posté le 6 nov. 2018 à 18:10:30

Manque plus qu'à ban Al Cid et le jeu sera bien :)

Pizza54

Pizza54

Posté le 6 nov. 2018 à 18:52:09

Elastos, en soi, c'est une mauvaise carte de défausse. Elle devient forte lorsque celui qui la joue choisit de cracher sa main le plus vite possible et donc de décider que la partie devienne un duel de top decks. Et dans ces conditions, un deck bien curvé aura largement ses chances de l'emporter contre TD. Par contre, le même jeu TD qui, avant de poser son Elastos, pose 2 occultistes pour que son adversaire commence à jouer avec 2 cartes en moins et en devant faire face à 2 futures 5000, là, ça devient compliqué...
Donc, non, je pense que c'est bel et bien occultiste qui est craqué avant Elastos...
Et, pour Cid Aulstyne, la carte fait la même chose qu'une Edea pour 1CP de moins et en étant 9000 donc je pense que c'est normal de "mériter" son effet. Si on veut réussir, dans la mesure du raisonnable, à le rentabiliser, je pense qu'il existe suffisamment de cartes de défausse même sans occultiste. La preuve, il était déjà joué avant la sortie de l'opus 5 du temps où flan le remplaçait...