Noctis Opus 7
Shinli

Shinli

Posté le 6 nov. 2018 à 14:35:58

Bonjour,

Je vois des decks jouant Noctis terre.gif[7-077L] Noctis seulement je n'arrive pas à voir de stratégies avec cette carte ... Je sais que ça dépend de pas mal de choses (la construction du deck, les cartes qui font des "combos" avec etc etc) mais alors sincèrement je ne comprend pas comment cette carte est intéressante d'un point de vue stratégique :/

Quelqu'un peut m'aider ? XD


Echange effectué avec : Bleumer, Guizmar, Asakura, Hillslion, Kissifrote, Aokunaru, Thib381, kija0323, N0CTHIS
Hillslion

Hillslion

Posté le 6 nov. 2018 à 15:07:17

Quand tu prends un dégâts, Noctis inflige sa force à l'Avant de ton choix (et subit en retour) :
Comment l'exploiter ?
- En augmentant la force de Noctis juste après avoir laissé passé l'attaque, ou via la pile ensuite, pour tenter de détruire un gros Avant en face et/ou passer en force ensuite. (pas mal de possibilités pour le faire)
- Prendre volontairement des dégâts pour virer les Avants adverses : Fusoya H, Cecil L...
- Après avoir pris des dégâts, achever la cible de Noctis avec du ping ou des compétences spécifiques, terre.gif[1-108H] Cecil par exemple.
- En faisant peur à ton adversaire (Bluff, etc) pour éviter qu'il ne tente trop vite d'aller vers les 6 dégâts sans avoir réglé son compte à Noctis.
- Le but de Noctis étant d'encaisser des dégâts pour contrer, toutes les cartes qui se boostent en prenant des dégâts sont naturellement sympa à jouer avec : Chevalier Noir, Lanistes, Gabranth et son homoncule, ...


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 6 nov. 2018 à 18:17:48

Je trouve pas qu'une carte comme Noctis "s'exploite" dans une combo, c'est pas une win condition. D'ailleurs sans vouloir te vexer Toto, la moitié des plans que tu proposes sont "faisables" mais en contradiction avec la terre. On n'a pas assez de possibilité pour développer un board en terre pour se péter le luxe de se prendre des dégâts.

La terre étant un élément qui demande du temps pour se poser, Noctis est là selon moi pour t'assurer un early correct. Tu m'agresses ? Pas grave pour 3 je pose Noctis et je casse ton aggro. Tu veux me le duller ? Ok bah paye tes ressources pour me le duller, mets-moi un dommage mais perds tes bêtes derrière, ça me laisse le temps de me développer ^_^

→ Autre piste de réflexion Shinli, nous sommes en début d'opus. Noctis est un peu une starlette de l'opus donc ce n'est pas surprenant que pas mal de gens l'essayent, même s'il n'a pas forcément sa place dans tous les decks dans lesquels il est !

Hillslion

Hillslion

Posté le 6 nov. 2018 à 18:42:34

J'vois pourtant assez bien un deck de ce genre-là pour un début d'opus : https://ffdecks.com/deck/6723301195907072  (je ferais p'tre un ajustement ou deux quand même pour le rendre plus rapide à poser)
Noctis n'est pas pour autant une key card de ce deck selon moi, et je ne considère pas non plus que ce type de deck soit réellement si viable que ça, mais ça peut en tout cas surprendre l'adversaire pour un temps... ^^

Après, hein, j'ai dit que c'était buildable, j'ai pas dit que c'était efficace. Je dis juste qu'il y avait des possibilités de jeu, mais sur le reste, je ne me prononce pas :p
Pour ma part, j'aime bien Noctis + Cecil H, c'est en tout cas un truc que je testerais volontiers.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Shinli

Shinli

Posté le 7 nov. 2018 à 00:10:17

Je comprend ce que vous me dites mais on parle d'une légendaire en Terre qui, selon moi (donc avis personnelle) ne fait pas grand chose s'il n'a pas Cecil terre.gif[1-108H] Cecil avec lui !

Et très franchement, son premier effet ne "sert à rien" parce qu'à 6 dégâts ou plus ben t'es casiment fini selon moi (avis personnelle encore une fois). Et pour son deuxième effet en ExBurst on est d'accord qu'il inflige 7000 point de dégâts ? Si Enna Kross est sur le terrain l'Ex du deuxième effet n'est pas boosté, si ?

Choko : Ouais normal c'est la carte anniversary + beaucoup de gens attendais du FF15 de ce que j'ai entendu donc bon .. On verra bien ce que ça donne ;)

Hillslion : Ta decklist est intéressante ! Je te propose une liste (basé sur celle que tu as faites pour pas trop te dépaysé ^^)
https://ffdecks.com/deck/4673384038268928


Echange effectué avec : Bleumer, Guizmar, Asakura, Hillslion, Kissifrote, Aokunaru, Thib381, kija0323, N0CTHIS
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 nov. 2018 à 00:18:22

L'EXburst ne marche que pour la première capacité.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 nov. 2018 à 00:30:06

C'était pas ma liste hein, j'ai trouvé cette liste en 2 secondes sans trop vraiment chercher, mais ça correspondait globalement à l'idée que j'avais en tête à 4-5 cartes près. (rajouter Wol terre, 2x Doga pour protéger, remplacer warrior of antiquity par Guerrier de Lumière L lumière, et peut-être mettre Grav'iton)
Donc ouais, pour moi si tu mets Noctis, tu dois mettre Cecil terre, on est d'accord.

Son premier effet est un effet dissuasif qui sert à virer une keycard adverse lorsque l'adversaire voudra te mettre le 6ème dégâts. Ça peut faire mal si l'adversaire l'oublie =) mais ça peut ne pas te sauver.
Et euh, c'est le premier effet qui est en ex burst, pas le second, donc t'as une chance de le déclencher en Ex Burst ou de le déclencher s'il est sur le terrain, c'est pas si négligeable que ça. ^^
Pour le second effet, il inflige la force de Noctis, donc si tu boostes Noctis en réponse à son déclenchement, ça peut faire assez mal ! Et si t'as Cecil sur le terrain, bah ça peut potentiellement faire assez mal si tu fais pas l'idiot :p

Par contre, on est parti du principe que Noctis était joué en mono terre ici, ce n'est pas forcément le cas ! Il peut être joué dans des decks de ping ou de réduction de force, autrement en hybride avec quasi n'importe quoi, mais pas forcément efficacement de la même manière selon le choix réalisé ^^.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Angelikslayer

Angelikslayer

Posté le 7 nov. 2018 à 07:39:33

après pour l'avoir joué lors de l'ap la carte est effectivement pas ouf toute seule par contre tu a tellement de moyen de la tuto car tu la paye gratos sur un effet d'Agrias (7-106L), et la ça fait vraiment mal :) 

Après en effet, il lui faut des cartes pouvant le booster ou lancer un complément avec lui mais il permet de gerer tout les petits avant qui peuvent être rapidement relou genre les yuffie qui peuvent pas etre bloquées ou autre donc il trouvera sa place je pense :p


Celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier les malheurs du passé… Il souhaite faire des rêves joyeux parce qu'il ne peut oublier la triste réalité - Kuja
Gruic

Gruic

Posté le 7 nov. 2018 à 08:22:17

Je suis joueur de Noctis et le playtest depuis son annonce et j'en suis très content. Il rentre dans pas mal de decks de mon cru et se trouve très efficace en early par exemple contre glace. Avant, je craignais de bloquer Argath and co et de prendre Mateus. Maintenant je les laisse passer et ils s'empalent sur l'attaque éclipse.

Après, il ne révolutionnera pas le jeu non plus (combien de L seules l'ont fait d'ailleurs ?), c'est une question d'affinité.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 nov. 2018 à 10:18:00

Dans un deck à base de Pampa et de Dadaluma, tu peux jouer un Phénix pour le ramener juste avant de te prendre ton 6ème Damage et gérer 3 avants sur le board adverse. C'est pas si mal en fait ;)