Le gel
Strog

Strog

Posté le 3 juil. 2017 à 21:00:13

Salut à tous, je suis toujours nouveau sur le TCG donc je continue avec mes questions :)

Alors voilà cette fois ça concerne le gel, certaines cartes disent 1) "duller + geler" ; tandis que d'autre disent juste "geler".

Dans le cas 1) on a donc la carte dullée et gelée qui de dégèle et reste dullée puis au tour suivant qui se réactive ; est-ce bien cela ?

Dans le cas 2) on a la carte gelée qui se dégèle au tour suivant et se retrouve dans l'état dans lequel elle était ; est-ce bien cela ?

J'ai du mal à voir la différence entre les deux (surtout ce qui se passe dans le cas 2) car j'imagine qu'il y a une différence sinon il n'y aurait de différence d'écriture.

Merci pour vos réponses :)


Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 3 juil. 2017 à 21:07:07

Si une carte est dullée, elle se réactive lors de l'active phase du prochain tour de celui qui contrôle la carte.

Si une carte est gelée, elle est "dégelée" lors de l'active phase du prochain tour de celui qui contrôle la carte. Deux cas se présentent donc ici:

1) la carte est gelée mais active, lors de la prochaine active phase, elle sera donc dégelée comme dit ci-dessus, mais ne se réactivera pas. Or, elle est déjà active, donc peu importe^^

2) la carte est gelée mais dullée, lors de la prochaine active phase, elle sera donc dégelée comme dit ci-dessus, mais ne se réactivera pas. Etant donné qu'elle reste dullée, il lui faudra attendre de nouveau le prochain tour pour qu'elle se réactive.

Maintenant, admettons que l'adversaire te gèle un de tes avants activé durant ton tour. Si tu attaques avec, tu devras le duller (sauf si Bravoure, mais on admet qu'il n'a pas Bravoure). Eh bien, lors de ton prochain tour, il sera dégelé mais encore dullé^^. Alors que si tu n'avais pas attaqué avec, il aurait été actif à ta prochaine active phase.

Est-ce bon pour la nuance?

Strog

Strog

Posté le 3 juil. 2017 à 22:46:41

Super, c'est ce que je pensais mais une clarification fait toujours du bien, merci :)

Stotorm

Stotorm

Posté le 3 juil. 2017 à 22:47:18

Salut Strog ! Je t'invite à lire ce topic qui explique très  bien les différentes mécaniques du gel ;) 

http://www.fftcg.fr/forum/topic/competence-geler/?page=1

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 4 juil. 2017 à 23:28:39

Il ne faut pas sous-estimer le fait de geler un avant actif ;)

En effet, si un avant se retrouve gelé en position active, et non dullée, s'il dulle pour jouer une compétence ou bien attaquer, alors il sera dullé+gelé et ne se réactivera pas à la prochaine Active Phase ^_^

Ca peut dissuader l'adversaire d'attaquer ;)


Umbrae ego sum
Boumi_Sama

Boumi_Sama

Posté le 26 août 2017 à 14:31:09

Merci à toi ;)

Stotorm a dit :

Salut Strog ! Je t'invite à lire ce topic qui explique très  bien les différentes mécaniques du gel ;) 

http://www.fftcg.fr/forum/topic/competence-geler/?page=1