Faut il un sideboard dans FINAL FANTASY TCG
ohmynoob

ohmynoob

Posté le 2 nov. 2016 à 14:38:10

Tout dabord a quoi peut bien servir un sideboard dans les tcg. La reponse est plutot simple, un sideboard dans un tcg sert a repondre facilement a certaine difficulter que peut rencontre votre maindeck dans certain matchup.
Ex: Dans magic existe le jeux affinity en modern qui maindeck est surement un des jeux les plus broken de sont format respectif, sauf que dans le side de tout bon jeux de modern vous avez entre 4 est 5 carte pour vous faciliter grandement ce matchup (Ancienne rancœur, Silence de pierre ...) 

Un sideboard permet plusieur chose, la plus importante etant d empecher la domination de certaine strategie/jeux. Si apres la premiere parti vous avez a votre disposition plusieur carte qui peuvent empecher/gener son plan de jeux vos chance de victoire serons augmenter. Cela permet a un jeux d avoir plus de diversité dans le metagame au niveau competitif car si tout le monde connais le meilleur jeux,est que vous ne pouvais pas vous adapter a ce jeux, pourquoi jouer autre chose. Cela permetra aussi de ne pas banir certaine carte, BANIR OUI car si une carte est trop puissante est domine trop un format (jace the mind sculptor) elle ce fera banir. Par contre si dans votre side vous avez des reponse a cet carte (Aiguille à sectionner) alors la menace est moindre. Enfin la derniere raison n' est pas en rapport avec les deck et le gameplay mais plutot avec la credibiliter du jeux. Tout les Tcg qui marche un minimum on un sideboard (magic,yugioh,FoW) alors si dans FF TCG il n' y a pas de sideboard cela feras beaucoup de mal au jeux.


Cela dit un PETIT probleme ce pose a nous. Le jeux vien de sortir nous avons pour l instant 216 carte different au total ce qui est tres peut. Dans le pire des cas vous jouer un jeux monocolor(pk c est une autre question) vous devais jouer un maindeck de 50 carte plus un sideboard sachant que chaque couleur dispose de 35 carte differente + 6 carte neutre (3 lumiere + 3 tenebre) cela pourais poser un probleme de deckbuilding. 


Pour cela je voie 2 solution, soit les developeur sont disposer a attendre que de nouvelle extention sorte donc le probleme ce resoudra tout seul. Soit ils passe le nombre de carte en sideboard a 10 au lieu de 15(dans tout les autre tcg) ce qui donnerais moin de mauvaise carte dans les futur liste. 
Pour ma part je pense que la premiere solution est la meilleur. Les jeux monocolor seront surement une parti infime des jeux representer car tres peut de carte disponible, est le fait d avoir 15 carte en side permet de vraiment ce preparer a tout de plus pour beaucoup de joueur ce ne sera pas leur premier TCG ils seront donc habituer aux 15 carte alors pourquoi les contrarier. 

OHMYNOOB

 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 2 nov. 2016 à 14:43:06

Il existe des jeux sans Sideboard qui fonctionnent aussi ^^

Sinon, le jeu existe depuis 5 ans au Japon. Il suffit de voir s'ils ont un Sideboard ou non et tu sauras si nous en auront un :p

ohmynoob

ohmynoob

Posté le 2 nov. 2016 à 16:02:23

Si tu peut preciser pour les tcg sans sideboard et si tu trouve des info sur les regle de side au japon sa m interrese aussi. 

TRACER

TRACER

Posté le 2 nov. 2016 à 16:18:46

Pour l'instant ca se joue donc sans sideboard c'est ca?

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 3 nov. 2016 à 00:13:40

Cardfight Vanguard, Weiss Schwartz et Luck and Logic pour les TCG sans sideboard ;)

Pour te trouver des infos sur le side au Japon faudrait que je cherches et pour l'instant j'ai pas trop le temps pour ça ^^'

Tracer --> A priori oui mais ça reste à confirmer quand des règles de tournois seront à notre disposition ;)