Ex burst Mateus VS Rikku S non ciblable
Hillslion

Hillslion

Posté le 4 juin 2017 à 22:24:09

@Dizzy : On en revient bien à ce que je disais : la notion de ciblage n'est pas bien comprise par les gens en règle générale.

Il n'y a ici aucune notion de ciblage de la part de Mateus. Autrement dit, ta phrase " l'adversaire doit quand même cibler un Avant " est une phrase fausse dès le départ en lisant l'effet de Mateus.

Pour illustrer et mieux faire comprendre pourquoi, je tente ceci :
La notion de ciblage intervient quand une carte doit être "choisie" comme cible d'un effet. Or, ce n'est pas le cas ici puisque c'est le joueur qui est ciblé par la contrainte ("l'adversaire met une carte en train d'attaquer dans la Break Zone"), et non la carte elle-même (ce qui donnerait : "Choisissez un Avant en train d'attaquer. Mettez-le dans la Break Zone").
La différence entre ces deux exemples illustre très nettement la notion de ciblage qui sera valide dans le deuxième cas, mais pas dans le premier qui ne cible pas directement une carte, mais le joueur.

Corrigez-moi si je me trompe, mais en tout cas j'ai toujours perçu l'effet de cette carte ainsi.
 


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 4 juin 2017 à 23:56:07

@Hillslion : oui c'est tout à fait ça.

De la même façon, pour eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres, l'adversaire peut "sélectionner" sa propre Rikku car le mot "choisir" (ou ses dérivés) n'est pas présent sur la carte.

Rikku, comme tu l'as précisé, n'échappe qu'aux effets indiquant le mot "choisir" (ou ses dérivés), l'action de "mettre un Avant" ou d'en "sélectionner" un n'entre pas dans la notion de ciblage dans FFTCG.