Dragon Ball Super Card Game : Galactic Battle
Arkane

Arkane

Posté le 3 avr. 2018 à 01:37:20

Le jeu est bon, mais je le trouve lourd en mécanique pour une première édition (trop de truc d'un coup, un peu comme débuter Magic directement par le Modern ou le Legacy...). Je comprends l'intérêt de rajouter les fusions etc... dès le départ pour la hype des joueurs, mais à mon sens ça aurait pu attendre le bloc 2 ou le bloc 3. De même pour d'autres mécaniques. Je suis pas fan du système d'énergie. Et je trouve le système de lecture du système de couleur assez illisible. Les petits points de couleurs ne sont pas très mis en avant et il est facile de les rater. Pas trop grave en mono couleur, plus chiant dès que ça augmente. Dernier point, c'est peut-être lié au deck que j'ai essayé, mais je trouve cela très très orienté baston pure, peu de place pour le contrôle. Pareil pour les leader, très bonne idée mais peut être sous exploitée... De ceux que j'ai vu, ils augmentent fortement le potentiel d'attaque, rarement la capacité à gérer un board...

ruepord

ruepord

Posté le 3 avr. 2018 à 10:47:41

@murthag le soucis en comparant c'est qu'il est difficile de rester objectif, mais je trouve que tu résonnes à l'inverse et en te voilant la face sur de nombreux points.

Les illustrations et plus généralement la qualité des cartes :

Les cartes dbz font cheap au toucher et sont en simple couche de ce que j'ai pue voir en en déchirant une, alors que pour ff on est sur du double couche, les illustrations sont assez moches sur dbz pour une grande partie des cartes, mais certaines cartes sont en effet très jolie, et le rendu des foils est magnifique. Par contre la traduction française de dbz est juste aux fraise et est une honte pour la licence (Vegeta prince de la vitesse ??? le premier qui m'est venu à l'esprit) . La charte graphique est assez surchargée et les cartes sont difficilement lisibles.

Pour FF si ce n'est certaines illustrations assez laide (car screen du jeux) le reste est propre, épuré et lisible.

Je vous laisse choisir le vainqueur.

Répartition des cartes + prix :

Pour FF 14 L * 4, et on en a environ 10-11L par opus normaux, et 9L pour les opus à starter qui réduisent le nombre de foils (opus 5)

Pour dbz l'opus 1 est assez simple à compléter, mais par la suite, apparaissent les Secret rare, qui valent 80 €, et ne SONT PAS DES ALTERNART, donc 80€ x 4 pour cette simple carte, sauf si vous avez beaucoup de chance, étant donné qu'on en a une tout les 4 displays je crois. Le jeux semble au final assez cher, et le coût moyen d'un deck si l'on veut acheter les cartes à l'unité explose, car contrairement à FF, les cartes ont un power level radicalement différent, et donc les côtes sont très différents d'une carte à l'autre, alors que pour FF toutes les L sont entre 5 et 15 €, pour Dbs les Super rare vont de 1$ à 35$ sur TCG player (j'ai regardé le set Union Forces).

Là encore je vous laisse décider quel jeux vous semble le plus accessible

Les promos :

Je trouve ça assez fort de relevé comme une qualité des promos trop fortes, qu'on ne peut pas avoir autrement qu'un faisant nos 4 tournois par mois, le principe est injuste car favorise les joueurs en métropole, de plus l'aspect mercantile qui force à la consommation en faisant des tournois ne semble pas sain non plus, fftcg s'en ai rendu compte et a arrêté au bout de 3 mois, dbs ne s'est visiblement pas demandé pourquoi

A vous de choisir, mais les tcg coûte assez cher en temps et en argent sans en plus devoir forcer les joueurs à jouer 4 tournois par mois à mon avis.

Le gameplay :

Tu expose bien les deux jeux, mais tu te trompes gravement dans ton interprétation :

- pour le nombre de couleur, à dbs il n'y en a que 4 et selon toi ça augmente le choix, au contraire ça le réduit, les cartes fortes sont évidentes et se retrouvent x 4 dans les decks de leur couleurs. au niveau des possibilités entre le bicolore et les mono-colore, on passe de 21 possibilité pour ff à 10 pour dbs.

- les leaders, il y en a pleins, et ça devrait faire pleins de decks, sauf que dans les faits ils sont mal équilibrés et après 3 opus aux US, ce sont toujours les mêmes 4 leaders qui dominent le format, et la grande majorité des leaders n'a jamais vu le bout d'un top 8.

Pour le renouvellement à FF, chaque opus redistribue complètement les cartes (lol) et fait émerger de nouveaux decks, mais en effet c'est un des rare jeux qui n'ajoute pas de keyword à chaque extension, on est toujours au premier cycle ça viendra peut-être. Le seul vrai soucis avec ff pour le moment c'est le flou qui entoure les cycles à venir, vont ils faire du T2 ? l'opus 1 sera-t-il jouable jusqu'à la fin des temps ? Personnellement je trouverai ça intéressant de faire une sorte de T2, ça permettrait de virer Al-cid, les soutiens à 3 qui font + 1 000, Shantotto, shiva opus 3,...etc qui sont des cartes très structurantes dans la méta.

Pour la profondeur de jeux en te lisant on comprend bien que dbs est un jeux basé sur la main d'ouverture, où il faut sortir dans l'ordre, le niveau stratégique semble très loin de FF, où la mécanique de base de défausser des cartes pour des ressources, rend le deckbulding et les parties intéressantes et profondes.

Sur le gameplay et la profondeur du jeux Dbs semble très loin de fftcg (en comparant fftcg à l'opus 3 avec Dbs qui a sorti 3 opus aux US)

Petit coup de gueule car on lit tout et n'importe quoi sur Dbs, @murthag tu dis être resté objectif dans ta critique, suite à ma démonstration je pense pouvoir dire que tu ne l'est pas... On verra bien l'avenir du jeux sur la scène compétitive.

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 3 avr. 2018 à 11:40:34

En toute honnêteté pour y avoir joué le week dernier toute une soirée + mini tournoi

Les cartes sont très belles en foils, les leaders aussi, par contre les normales sont pas ouf

la traduction est effectivement qui m'a le + dérangé : sangoku trancheur d'âme ? ok mais pourquoi ?

Le pire reste beerus avec une carte où il y a écrit général de l'annihilation lol, tellement rien à voir


Sinon le jeu en lui même, c'est sympa à jouer, c'est rapide et nerveux, pour ma part j'avais pas de SR donc impossible de tenir face à mes potes qui te pose une carte qui te clean le board (et qu'il peut reposer en + lol)

On voit quand même la différence d'âge entre les  jeux (6+ dbs, 13+ ff), c'est quand même moins stratégique à mon goût

Aion Win

Aion Win

Posté le 3 avr. 2018 à 12:17:50

Vous êtes obligés de parler des deux TCG en en dénigrant forcément un?

murthag

murthag

Arbitre - Posté le 3 avr. 2018 à 12:23:26

@ruepord

Non je ne suis pas objectif, je ne peut pense pas que l'on puisse être objectif sur un Tcg, sa me parait peu probable, d’ailleurs tu ne ma pas l'air plus objectif que je le suis, je vais donc revenir sur les points que tu as citer.

Les illustrations et la qualité des cartes :

Pour le coté une couche ou double couches, je fait pas vraiment gaffe, et je m'en fous un peu, en compétition je touche des sleeves, et chez moi regarde les cartes dans mon classeur,  pour le coup du toucher maintenant que t'en parle j'ai fait le test, et oui ff est plus agréable touché mais bon.

Pour l'artwork, c'est juste différent, sur DBS est on est sur un style d'animé japonais, avec des effets de vitesses, de puissance, on a aussi le ki, les boules d'énergies, kaméhaméha et autres attaques qui sont très graphiques. donc suffit qu'un persos balance une attaque étant transformer ou à pleine vitesse et sa charge la carte.

Moi personnellement je préfère sa d'autant que l'artwork prend une bien plus grande parties de la carte (et toute la carte en foil).

Après le jeu est pensé pour les fans de DBS, je peut comprendre que l'on accroche pas, si SE à fait le choix de quelques chose de plus épuré, c'est qu'ils ont de bonnes raisons

Répartition des cartes + prix :

Je suis d'accord avec ta critique je ne suis actuellement que la VF,  je ne connais pas les prochains opus. cependant même avec les spécial rare, je vois très mal le jeu devenir plus chère que FF.

Les promos:

J'ai déjà donner tes arguments dans ma critique,

Si j'ai mis dbs vainqueur c'est en parlant pour moi, je suis sur une cadence de dix tournois mensuels et a FF j'ai pas l'impression d’être récompenser, sa m'arrive de ne pas prendre ma promo en sortant d'un tournoi.

Le gameplay:

Ici tu reprend mes arguments que tu interprète à TA FAÇON, c'est une autre façon de voir les choses, mais il y a autant d'interprétations que de joueurs.

L'équilibre c'est toujours délicat je ne sais pas encore pour DBS à l'avenir, mais pour FF c'est pareil, pour avoir fait top 4 à la cup de louvier, mono-glace et eau-vent sa représenter plus de 60% des decks.

Pour FF il n'y à pas de second cycle de prévu, et si sa arrive sa ne sera pas avant au moins l'opus 15 (nombre de chapter sortit au japon je crois) sa veut dire que les decks méta vont de plus en plus rester les mêmes, à moins que les cartes équipement n'apporte un réel nouveaux souffle au jeu.

Je l'ai dit dans mon post, tout de suite FF est plus intéressant à jouer (de mon point de vue toujours) (rappel qu'à l'opus 1 jouer 9 cloud, c'était god tiers). J'ai encore trop peu de recul sur DBS, alors je ne sais pas comment sa va évolué, mais sa ma l'air très prometteurs. ici la méta pourra changer du tout au tout avec les nouveaux leaders, (et des cartes oublié pourront revenir sur le devant de la scene. contrairement à FF ou une mauvaise carte ne sera jamais jouer. Et ou une carte forte le restera très longtemps (al-cid méta en 2022)

Skiwy7

Skiwy7

Posté le 4 avr. 2018 à 01:33:54

Je suis d'accord sur bcp de point qui on été déjà évoqué donc je vais pas revenir dessus.

Concernant les cartes pixéllisé, c'est même combat pour les deux. Grenat L est pixéllisé en mode bien horrible, il y a assez de bon dessinateur pour dessiner chaque carte mais le problème est sur les 2 tcg donc dur de comparer. 

Personnellement ce qui m'interesse en premier lieu dans un TCG c'est le gameplay. 

Etant un joueur de MTG depuis de nombreuse années, je n'avais joué a aucun autre tcg avant car les univers ne m'interessait pas, avec FF il y a 2 ans et mtn DBS voilà que je retrouve une partie de mon enfance, il ne m'en fallait pas plus pour tester le jeu. 

Or, au bout de quelque partie, on est capable de donner un premier avis sur quel jeu est potentiellement plus intéressant qu'un autre. Ca fait 2 ans que je dis a tout mes potes de MTG que je considère FF comme un très bon jeu, capable même de rivaliser avec celui ci. (d'un point de vue gameplay tjr hein, car d'un point de vue communauté, moyen, organisation aucun TCG n'arrive à la cheville de Magic pour l'insant)

FF a cette capacité dans son jeu a rendre pratiquement toujours une partie équilibré, la stratégie et la cinergie des cartes rende les situations parfois complexe, je me prend plus souvent la tête a reflechir en faisant une partie de FF que de MTG. Le jeu est très bien construit, pour moi Taro qui est un ancien chanpion du monde de MTG reprend dans son jeu cette base, mais améliore les points faibles en y rajoutant l'univers de FF ce qui rend le panache incroyable et fort plaisant, voilà pourquoi je dis que FF est vraiment un très bon jeu.

Pour dire que tout ce que je viens d'énumerer, je le retrouve à aucun moment dans DBS malheureusement.. le jeu est sympa, mais d'une simplicité trop importante au vue des 2 tcg cités. La stratégie est la même a chaque partie et le système de mise en place est raté sur certain point. Comme dit par certain au USA on a déjà souvent les même cartes joués après 3 extensions donc j'espère pour eux qu'il réagiront rapidement.

Après, un tcg dure dans le temps, par de la com, de la pub, s'investir pour trouver chaque année de nouveaux joueurs, faire des démarches auprès de magasin qui ne vende pas le produit, re dynamiser le jeu etc, chose que FF fait assez mal, et si BDS le fait bien il progressera même si le jeu est moins bien. 

Je ne pense pas que faire un système de T2 à FF serai le meilleurs moyen ou alors après bon nombre d'opus, par contre une banlist et un side me parait conseillé. Ok Al cid c'est cheaté mais il ne fait pas auto win, je pencherai plus sur des cartes comme Emperor opus2 qui elle peuvent lock un adversaire, le fait de ne pas pouvoir répondre à son arrivé en jeux rend la carte inffame. Un side rendrait les partie encore plus intérressante et permettrait de voir des cartes qu'on ne voit jamais en tournoi car elle sont orienté post-side ( Vayne, Enuo me viennent en tête a cet instant)

Bref je me suis un peu écarté du sujet principale mais en ce moment on entend bcp parler de TCGcomparatif, ce que je regrette c'est que bcp de joueur dénigre un tcg sans s'y intéresser, au tournoi ff le week end dernier je sors mon tapis GP lyon MTG et là seul chose que mon opposent a su me dire c'est "beurk magic dehors rien n'a faire là c'est pourri " ou alors du trolling de mauvais gout de la part de joueur MTG "waouh bcp de joueur a ce tournoi ff dis donc, il marche bien le jeu" avec un sourir en coin, un peu navrant. 

pouit

pouit

Posté le 1 oct. 2018 à 12:57:55

Salut à tous,

Pour ma part je vais me lancer cette semaine au TCG de dragon ball. En effet j'ai arrêté FF pour plusieurs raisons. Déjà il n'y a pas beaucoup de joueurs et je dois avouer que je n'aime pas le design des cartes FF... Le coté Screenshot de la Playstation 1 sur un fond blanc de certaines cartes cela ne me fait pas rêver, Mes potes aussi lâchent FF et on va se lancer sur DBS qui nous parle davantage car cela a bercé notre enfance. Après réflexion FF je ne connaissais que le 7, 8, 9 et je me rends compte que mis à part le 7, je ne suis pas assez fan pour continuer le jeu.

Ma question est la suivante : Existe t  il un site de référence d'échange de cartes + forum comme ici mais pour l'univers de DBS ? j'ai fouillé, sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce niveau.

Ce site actuel est vraiment génial, complet, et ergonomique. Je ne sais pas si il existe un site similaire pour DBS ?

Encore bravo à tous les passionnés qui font vivre FFTCG.fr.


Échanges / ventes Réalisés :

Xiortram : parfait
Fr0zenCl0ud : 2 fois parfait
Anthony Pochet : parfait
Igbut : parfait
Goudeus : parfait
JacKalh : parfait
Linking : parfait
Malipit : parfait
avensis

avensis

Posté le 12 avr. 2019 à 00:02:33

Comparé à d'autres jeux de cartes, ce jeu a-t-il le potentiel de rester actif pendant des années? Je ne veux pas commencer un nouveau jeu uniquement pour ne pas être populaire et disparaître.

Appvalley TutuApp Tweakbox

Axroche

Axroche

Posté le 12 avr. 2019 à 00:06:49

Je me permet just un avis sur le prix de DBS et FF
 

Dbs une collectoon complète en x4 pour le jeu c'est 2 fois plus cher que FF en moyenne ^^ pour avoir vendu les 2 à l'unité 

Pour le reste c'est une question de gout et de couleur.

et non je ne donnerai pas mon avis :D 


Lien vers les stocks de la boutique Axroche :)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1iSQazL1fHc-ibGP6gsnyrkTlQDL2vA3evfnyZgANu8Q/edit?usp=sharing
Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2019 à 00:09:30

Actuellement, la qualité des cartes s'améliore et la communauté est relativement stable. Certes, certaines zones marchent mieux que d'autres mais en tout cas mondialement le jeu est dans un bon rail pour pouvoir continuer encore un bon moment.
Après, oui, il peut y avoir quelques fails par moment mais bon, je ne pense pas qu'il y ait de jeu ou de TCG parfait, donc en étant un peu magnanime on relativise assez vite.

L'avantage du jeu c'est sa prise en main facile et relativement rapide, avec toutefois des subtilités qu'on acquiert avec le temps. A priori, y a aucune raison que ça ne dure pas encore un bon moment. :)

Edit : Je parle de FF pour ma part. Comparativement, je pense que FF et DBS ont tous deux des arguments pour être durables.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***