Débat Deck Fun / Deck Compétitif
koyuki

koyuki

Posté le 12 oct. 2018 à 19:58:25

J'ai fini de monter le deck seulement j'ai pas viré uniquement le seigneur des ténèbres x)


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Choko

Choko

Arbitre - Posté le 12 oct. 2018 à 21:07:20

Je suis d'accord avec Donald. Tu te plains que le deck  est trop lent, mais tu joues Seigneur des Ténèbres qui n'a sa place que dans un deck ultra aggro. D'ailleurs, pourquoi jouer feu de base ? Ca ne sait rien faire, c'est de la merde, c'est strictement foudre en moins polyvalent et moins bon. En plus en foudre tu as Illua, tu as Mage Noir, et éventuellement Cyclope pour raser les vikings. En plus tu peux même faire Mage Rouge pour filer booster à ta Yuna et être sûr de pouvoir faire son effet. Pour le CA, c'est dommage, tu te prives tout seul de Leila Viking qui pourraient être bons ( surtout avec tout ce que tu pourrais avoir pour diminuer la force des avants adverses...) :/

Pizza54

Pizza54

Posté le 13 oct. 2018 à 01:16:23

Bon allez, au bout d'un moment, faut que je finisse par lâcher l'affaire :-/ Okay, peut-être que c'est vrai. Il ne faut pas jouer feu. Je sais très bien que la foudre, c'est le feu en mieux et c'est pour ça que je fais tout pour jouer justement du feu. Mais bon, visiblement, c'est peine perdue, pour gagner en compèt', faut jouer glace/eau/foudre ou pampaluma (en gros...)

Hillslion

Hillslion

Posté le 13 oct. 2018 à 03:21:46

Actuellement oui, mais c'est pas dit que ça restera le cas.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 13 oct. 2018 à 08:01:29

Eau vent a bcp top ces derniers temps aussi hein.. 

C'est toi qui est bizarre. Dès que tu vois un truc qui top, tu te refuses a le jouer. C'est complètement idiot comme reaction. Tu peux très bien lettre leila viking (pour ne citer que ca) dans ton eau feu, ca changerai rien a l'originalité du deck. Mais toi, t'es le petit gaulois qui ne veux absolument pas jouer un truc que tu as vu en top avant. 



Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Cezar

Cezar

Posté le 13 oct. 2018 à 09:40:58

Bha ça alors ! C'est pas le débat deck fun / deck compèt le problème, mais les choix de pizza ?? Si je l'avais vu venir celle là...

Gruic

Gruic

Posté le 13 oct. 2018 à 12:11:20

@pizza

Ta première liste m'a complètement pris au dépourvu.

Pour t'avoir rencontré lors des qualifs, je sais que tu es quelqu'un de fort sympathique en vrai et que tu es bien meilleur joueur que ce que les gens s'imaginent, mais il faudra que tu me montres comment tu déroules ta liste car j'ai du mal à l'appréhender.

@koyuki, ça a donné quoi les tests ?


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
koyuki

koyuki

Posté le 13 oct. 2018 à 14:01:06

Niveau test j'ai affronté mono terre et vent/foudre (base seifer, et chevalier oignon)

1-1 contre un mono terre, 1-0 contre vent foudre.

Je ne dois la première victoire qu'à une mauvaise sortie de mon adversaire (4 cartes ténèbres en main au tour 2 ou 3).
La défaite était assez net. J'ai été forcé de raz board 2 fois avec bibi/bombo car j'ai eu droit à 2 fois yang+Ursula à très peu de temps d'intervale et tôt dans la partie.
Le 2nd raz board n'est pas passé (et il était encore plus nécessaire car les 2 gugusses était accompagnés de 2 Psycom). Carbuncle a sauvé Yang (et Yang a sauvé ursula). Je n'ai jamais pu les trade tout le reste de la partie.
J'ai fait toute la 2nd partie avec Empereur x2 en mains et de mauvaises pioches malgré le CA conséquent apporté par Leila

Contre Vent Foudre c'était serré. Je suis passé à rien de la défaite, puis j'ai routourné la game avec une bonne sortie en milieu de partie. Sazh a mis le 7ème point de dégats car j'ai laissé le respect à l'entrée de la boutique. 

Coté changement, y'en a beaucoup : 
J'ai viré toute la base eau pour y mettre Leila, Viking, Erudit et Gladiateur. J'ai laissé Astromancien mais il sert à rien ici
J'ai viré le concept anti invoc pour mettre des adamankhélone. J'en ai profité pour inclure brinhyldr à la place de bombo (celui qui est moche)
Sazh a pris la place du seigneur de ténèbres. Quelques petits avant feu unité normal on remplacé Lednar et bibi.
J'ai mis moins de Xande, mais toujours trop (2), et j'ai rentré Kefka

Je n'ai jamais pu jouer Xande. Le coté bicolore oblige à défausser, mais le gros problème c'est qu'on est limité dans le choix de la défausse, alors que Viking serait parfait, Xande ne le permet pas. rip in peace Xande, je te hais.

Edit : 

Voici la liste : http://fftcg.fr/deck/show/eau-fork-les-pompiers
Il y a une grosse erreur. Hier j'étais persuadé de n'avoir laissé qu'un seul Xande. 
Aujourd'hui j'en ai eu 2 en mains. 
En mettant le deck à plat sur la table j'en trouve 3 x). 
Fail, mais c'est avec ça que j'ai joué.

Ninja et Spadassin n'ont servi à rien. Je voulais pas Lednar ni Bibi S, mais les 2 là sont pas mieux. Je voulais pas casser la courbe de mana mais J'aurai du.


Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Pizza54

Pizza54

Posté le 13 oct. 2018 à 17:34:49

@ koyuki
J'aime bien la plupart des changements que tu as apporté. Notamment Sazh, ça fait des semaines que je me demande lequel a le plus sa place dans le deck entre lui et Dark Lord...(dark lord coûtant + cher et très dangereux mais aussi + difficile à gérer sous Minnwu ou clione). Vu que t'as viré clione, phénix est cool dans ta liste.
Maintenant, ma petite déception, c'est que t'as viré Yuna L qui est presque la carte centrale de mon jeu. Elle me permet de gérer Dadaluma sans perdre d'avants, de gérer Y'shtola, Djidane (L) de l'opus 6, Kamlanaut (soit il reste ténèbres, soit il devient vulnérable sous Yuna), les vikings en privant l'adversaire de sa pioche, Minnwu soutien, Illua etc...
Ta liste est clairement plus dynamique que la mienne mais ce n'est plus du tout le même jeu, ta liste va davantage ressentir les lacunes du feu sans Yuna...

Minestra

Minestra

Posté le 13 oct. 2018 à 19:30:07

Je viens mettre mon petit avis sur le débat, parce que mine de rien, je réalise que j'ai le cul entre deux chaises. Je m'explique :

Je ne suis clairement pas quelqu'un qui joue des decks compétitifs. Dans le sens que je ne monte pas de decks méta parce qu'ils sont méta. J'ai vu Pampaluma à l'époque, j'ai trouvé ça très fort, mais le gameplay ne me tentait pas, je n'allait donc pas monter ce deck pour gagner en tournoi. Mais j'avais aussi fait un mono eau monstre qui perfait bien à l'époque, et je ne me suis pas arreté de le jouer pour autant.

Cela dit, quand je crée des decks, je ne fait pas tout pour qu'ils ne soient pas méta, quand je monte un deck, j'essaye de l'optimiser au mieux et de répondre aux différentes menace de la méta. Dans ce sens, je serais un joueur compétitif.

Mais je n'arrive pas à aller dans un tournoi d'envergure avec mon petit deck d'outsider. Je vais sortir le truc pas forcément optimisé, mais qui m'amuse moi. Je suis arrivé plus d'une fois avec un mono feu en gros tournoi parce que le gameplay me plait le plus. Donc je ne finit pas dans les premières place (évidemment), et je reste dans le milieu-haut du tableau, mais j'aurait joué un deck méta, j'aurait probablement finit plus haut. Mais non, je prends en compte mon amusement avant tout, peut importe mes résultats en tournoi. Dans ce sens là, je suis un joueur fun.

Donc je résumerais à ça : Jouez ce qui vous plait. Vous voulez vous amuser : jouez vos decks funs. Vous voulez gagnez : Prenez un deck méta ou un deck purement anti méta, c'est plus sûr. Mais la méta existe et existera toujours. C'est la définition même du mot (Most Effective Tactic Available). Se plaindre ou vouloir la changer ne rime à rien. Si je veux gagner, je joue ce qui me donne le plus de chance de gagner.


Echanges en cours : Elmaestro- Skandrannon
Echanges réalisés : Kissifrote (Parfait) - Magic76 (parfait)