Deck Eau/Glace Controle
Zhato

Zhato

Posté le 27 juin 2017 à 17:00:10

Bonjour à tous !

Je viens demander votre aide pour un deck que je voulais me faire. Il s'agit d'un deck Eau/Glace où le but est de pourrir la vie de mon adversaire, faire en sorte qu'il ne puisse pas jouer comme il veut et pourquoi pas le faire craquer psychologiquement s'il n'a pas beaucoup de sang froid. Donc oui un deck sadique consistant à se nourrir de la détresse de sa proie mouahaha

Mais je peine à trouver les bonnes combinaisons et j'hésite pas mal entre plusieurs options. En sachant qu'il me manque certaines cartes que serait parfait pour ce genre de deck, genre eau.gif[1-152L] Ultimecia ou glace.gif[2-026L] Vayne par exemple. (J'ai une petite commande qui est en cours, mais ces cartes n'y sont pas.
Voici le premier test que j'ai fait : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/test-1er-eau-glace

Et j'ai testé d'en faire un autre : http://www.fftcg-france.fr/deck/show/test-eau-glace-v2

Pour moi, parmi les cartes qui me semblent importante il y a :

glace.gif[2-041H] Docteur Cid : il permet de dissuader pas mal l'adversaire à me détruire 1 soutient

glace.gif[2-037R] Jihl Nabaat : permet d'annihiler les deck foudre à base de lulu par exemple

tenebres.gif[2-147L] L'Empereur : toujours très handicapent une fois posé

glace.gif[1-043H] Snow : assez handicapant, surtout combiné avec des Shiva

eau.gif[1-176H] Yuna : contrer les deck Golbez et empêcher l'adversaire à aller chercher dans sa break zone (Un Al-cid par exemple pour refaire un combo avec le Chevalier Oignon)

eau.gif[2-124H] Cagnazzo et eau.gif[1-160H] Gordon : Pour avoir une défense

glace.gif[1-049C] Mage Temporel  : dois-je détailler ? ^^

eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres : pour pouvoir clean le terrain pour se sortir d'une mauvaise passe

glace.gif[1-038R] Shiva et eau.gif[1-178R] Leviathan pour le contrôle et eau.gif[1-172C] Mog pour la pioche.

Et j'en passe ! Par contre pour le reste c'est là que j'hésite. Ajout de défausse ? D'avantage se baser sur le Dull/Gèle ? eau.gif[1-171H] Minnwu et/ou eau.gif[2-139C] Larsa sont-ils des must ? Pareil pour eau.gif[1-162R] Cecil ? glace.gif[1-057R] Larg et eau.gif[1-180R] Wakka  ont-ils vraiment une place ?

Le principal souci c'est qu'il y a tellement de cartes que je verrais bien dans ce deck qu'il m'est difficile d'en choisir 50 ^^' Auriez-vous des pistes ?

EDIT : J'oubliais eau.gif[1-174R] Yaag Rosch qui serait très utile pour couvrir mes soutient génant pour l'adversaire.

Le Glouton

Le Glouton

Posté le 27 juin 2017 à 17:43:46

Eau/Glace était un archétype assez joué en opus 1 avec le pack Ultimecia contrôle et l'opus 2 ( et sans doute lle 3) apporte pas mal de nouvelles cartes intéressantes pour le deck.

Si tu veux vraiment partir dans une optique contrôle assez lourd avec des effets pour duller les avants adverses, je te conseille ce type de liste. Mais dans ce cas, par rapport au deck que tu as présenté, il y a quelques petits défauts à mon avis que tu peux facilement rattrapé. En effet, tu joue beaucoup de cartes différentes et pas forcément en de très nombreux exemplaires. Malheureusement, cela fait perdre de la stabilité de sortie à ton deck et il faut vraiment que tu arrive à sélectionner les cartes qui te semble les plus importantes et à construire ton deck autour d'elles.

Pour le coup, si on reste dans une optique Contrôle/Freeze à la Ultimecia, je peux te conseiller cette petite liste, à toi de piocher ce qui peut t'intéresser dedans :)
- eau.gif[1-152L] Ultimecia, certes tu ne l'as pas comme tu l'as signalé, mais c'est totalement approprié pour ce que tu souhaite faire :D
- glace.gif[1-047R] Terra (et glace.gif[1-046H] Terra) la base du deck avec Ultimecia au final, elle va totalement te permettre de réduire des boards adverses en cendre.
- glace.gif[1-192S] Cid Raines: Un peu le même concept qu'au dessus, mais en un peu plus petit. Il se combine bien avec Terra, apporte un petit avant toujours sympathique et la discard est très appréciable.

- glace.gif[1-058L] Laguna: Toujours le même concept. Parce que bon, duller les avants adverses c'est bien, mais les détruire c'est mieux.

- glace.gif[1-041L] Squall: On reste dans un concept similaire comme toujours, de la gestion.
- eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres: Une très bonne "wrath" même si la nouvelle invocation glace va pouvoir faire un bon travail dans l'opus 3 (surtout couplet à Ultimecia)

- eau.gif[1-176H] Yuna et eau.gif[1-171H] Minnwu: Deux soutiens assez must have en eau.
- glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat: Un peu pareil, un must have en soutien glace également.

- glace.gif[2-044R] Mateus, le Corrompu: Parce que Shiva c'est cool, mais mettre dans la break zone c'est encore mieux :p

 

En effet, tu évoque Snow (que j'adore et que je joue dans mon deck glace/foudre), mais il a une optique plus tempo que contrôle au final par son côté très aggressif. De plus, par mon expérience personnelle, il ne se couplera quasiment jamais avec une Shiva et son effet est déjà assez fort sans cela.
Pour eau.gif[1-174R] Yaag Rosch, la plupart des soutiens que tu souhaite protéger coûte 3 ou + (Minnwu, Yuna entre autre) et malheureusement, il ne les protège pas d'une des gestions de soutien la plus répondu qui est terre.gif[1-117R] Hécatonchire.

Pour Larg et Wakka, si tu joue contrôle lourd, tu n'as pas réellement besoin au final, tu vas gérer au maximum les avants adverses et donc tu n'aura pas besoin de booster tes avants plus que ça. Après, si tu souhaite tout de même en jouer, il suffit de jouer celui pour lequel tu aura le plus d'avants dans ton deck :)

Pour eau.gif[2-139C] Larsa, contrairement à Minnwu, son statut d'avant le rend bien moins efficace dans le même rôle car bien plus vulnérable à de nombreuses gestions (sans parler de sa force assez faible).

En espérant t'avoir un peu aider dans ta réflexion.


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 27 juin 2017 à 20:40:07

eau.gif[2-129L] Cécil est pas mal aussi niveau protection anti-degats de compétence et d'invocations ^_^

Mais ca ne vaut pas un Minnwu 


Umbrae ego sum
Zhato

Zhato

Posté le 28 juin 2017 à 11:05:43

Merci pour vos réponses !

Hélas comme je le craignais il me manque des cartes qui semble être un peu indispensable pour avec un deck solide :(
J'ai pas mal de cartes, mais hélas mes manques sont des cartes importantes pour lesquelle le prix à l'unité me freine un peu ahah ^^'
Faut que je me trouve des glace.gif[1-041L] Squall, glace.gif[1-058L] Laguna, eau.gif[1-152L] Ultimecia et eau.gif[2-129L] Cécil, mais l'aléatoire des booster n'est pas avec moi ^^' Et à minimum 10€ unité, ça va vite revenir à chère à 3 exemplaires de chaque.

Zhato

Zhato

Posté le 11 juil. 2017 à 11:30:23

Re !

J'ai apporté quelques modifications mais j'ai toujours des doutes... Il y a beaucoup de cartes que j'ai envie de mettre mais hélas je ne peux pas tout mettre...
Pourtant d'habitude je suis assez à l'aise pour construire un deck mais là j'ai un peu plus de mal.
J'ai pu récupérer 2 eau.gif[2-129L] Cécil, 2 glace.gif[2-026L] Vayne et 2 eau.gif[1-152L] Ultimecia. Pour le moment j'ai toujours qu'un seule eau.gif[1-171H] Minnwu mais j’essaie d'en avoir d'autre. Par contre je n'ai toujours pas de glace.gif[1-041L] Squall et glace.gif[1-058L] Laguna

http://www.fftcg.fr/deck/show/test-eau-glace-v2

J'ai ajouté des Terra ( glace.gif[1-047R] Terra et glace.gif[1-046H] Terra) et glace.gif[1-192S] Cid Raines pour aller avec eau.gif[1-152L] Ultimecia.
eau.gif[1-162R] Cecil me parait toujours important pour protéger des avants importants comme eau.gif[1-152L] Ultimecia, tenebres.gif[2-147L] L'Empereur et glace.gif[2-026L] Vayne.
eau.gif[2-129L] Cécil avec eau.gif[2-144C] Rosa pour apporter un côté défensif, de même pour eau.gif[2-124H] Cagnazzo.
Il me parait toujours important d'avoir au moins une glace.gif[2-037R] Jihl Nabaat pour contrer les Lulu ou autre Fusoya par exemple, mais vu que c'est un peu spécifique je pense pas en avoir besoin de 3 dans le deck.
eau.gif[1-173C] Mime et eau.gif[1-170C] Fée pour la pioche.
eau.gif[1-158H] Nuage de ténèbres pour clean le board qui me parait aussi important d'avoir dans le deck au cas où ça s'annonce mal.

J'aurais bien voulu ajouter le duo glace.gif[1-042R] Squall et glace.gif[1-059R] Laguna mais je ne sais pas quoi enlever.
J'ai retiré des cartes comme eau.gif[1-160H] Gordon (doublons avec Cagnazzo), glace.gif[1-043H] Snow (plutôt offensif que défensif), eau.gif[1-178R] Leviathan (remplacé par les Mateus pour détruire au lieu de renvoyer), eau.gif[1-172C] Mog remplacé par la Fée que je commence à préférer).

Mais je me dis que je suis peut être trop dans le défensif, défendre c'est bien mais il faut tuer aussi ^^'
Peut-être trop de Cécil ?
Peut-être qu'avec plus d'expérience, le eau.gif[1-162R] Cecil n'est pas aussi important que je ne le pense ?

Qu'en pensez-vous ?