Cartes capables de détruire des soutiens

Hello,

Le jeu étant tout récent pour moi encore, quels sont les cartes les plus utilisées pour gérer des soutiens adverses?
Dans quelques vidéos du tournoi j'ai retrouvé celle-ci Hécatonchire mais il y en a surement d'autres maintenant.

Rien à voir avec le sujet du post mais concernant cette carte Shantotto qui me semble plutôt forte, j'imagine que au tout début quand il n'y avait pas autant d'opus elle devait être très jouée.
Aujourd'hui en prenant en compte tous les opus, est-elle toujours aussi viable?


partenariat

Les 2 cartes les plus jouées pour gérer les soutiens adverses sont Hécatonchire Hécatonchire et Archer Archer. Après, il y a aussi les 2 Séphiroth de l'opus 1 (le L et le promo) sachant que le Séphiroth promo n'a jamais trop été joué et il y a aussi Garland, chevalier hérétique en terre, lui aussi très peu joué. Enfin, on peut citer aussi l'invocation Hadès qui renvoie en main 1 soutien adverse et force l'adversaire à se défausser ensuite d'1 carte en main (sympa mais un peu cher à jouer également...)

Pour Shantotto, la carte a toujours été très forte et l'est encore aujourd'hui. Après, elle n'a pas sa place dans tous les jeux Terre non plus mais est parfaite si notre deck cherche à se développer tranquillement pour mettre en place un plan de jeu spécifique (poser des monstres par exemple). A savoir aussi qu'actuellement, on voit des Leila+vikings dans 110% des decks jouant l'élément eau et malheureusement, Shantotto n'est pas vraiment une solution efficace face à ces jeux...

Compris, merci. :)

Du coup les seules cartes souvent jouées pour gérer des soutiens sont terre et vent ?

En gros, oui, mais il n'est pas impossible d'envisager de jouer le Séphiroth L de l'opus 1 dans un deck. Par exemple, ça peut être sympa de se monter un deck avec pot magique et plusieurs Séphiroth différents de façon à faire venir en jeu le Séphiroth ténèbres au moment le plus judicieux de détruire un soutien adverse... 

Pour des raisons qui m'échappent, il existe très peu de cartes jouables à FF permettant de détruire des soutiens (sans doute car ça ressemble à de l'anti-jeu) et paradoxalement à ça, le nombre de cartes permettant de faire défausser l'adversaire ne cesse de grandir opus après opus alors que c'est clairement un plan de jeu relou pour l'adversaire.

Non c'est pas de l'anti-jeu à proprement parler, c'est juste que s'il y en avait trop, ça serait aussi toxique qu'un deck Full Discard. Ce genre de carte doit avoir un coût élevé ou des conditions drastiques pour ne pas devenir abusées.
Tant qu'il n'y en a pas de trop, on ne peut pas baser sa stratégie là-dessus, du coup, ça rend le jeu toujours équilibré. Mais d'autres cartes pouvant détruire des soutiens viendront par la suite, c'est quasi certain. Maintenant, est-ce qu'elles seront jouables, ça c'est une toute autre question. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***

Comment tacler Leila Viking et la discard dans un post dédié à la destruction de backups et à Shanttoto :o on a l'impression de voir toujours les mêmes rengaines.


Minfillia Legendaire peut casser une carte lumière ou ténèbres avec son S, donc Chaos Cosmos Materia et Spiritus pour provoquer des enchaînements, mais aussi des Fusoya (très joués) ou Zemus (Plus rares mais parfois carte centrale d'un deck)


IzNemSoGood a dit :

Comment tacler Leila Viking et la discard dans un post dédié à la destruction de backups et à Shanttoto :o on a l'impression de voir toujours les mêmes rengaines.

Bah, pour le coup, Leila+vikings n'est pas si hors-sujet que ça car c'est tellement au coeur de la méta actuelle que ça peut expliquer que Shantotto soit un peu moins joué qu'avant car raser le board a toujours été fort avant Leila et ça l'est un peu moins à cause d'elle...

Attaquer les soutiens = s'attaquer aux ressources de l'adversaire (même si ce n'est évidemment pas que ça). Donc non, c'est pas HS, c'est le principe même de la discard également.

Il y a une volonté réelle des développeurs de limiter ce type de cartes ou d'imposer des conditions importantes pour justement que ça ne devienne pas une valeur sûre dans des decks, mais une simple option si un truc en face doit être géré. Actuellement, tous les éléments n'ont même pas cette possibilité, c'est dire.
------------------------
Pour Shantotto, si elle est moins jouée qu'avant, c'est principalement parce que la Terre a besoin de s'installer pour pouvoir dominer progressivement un board, or Shantotto est une carte de type anti-domination adverse (elle te pénalise aussi). Il y a donc une ambiguïté car on en a besoin si on se fait dominer, mais on a pas envie de l'avoir si on domine vu qu'on risque de la garder en main un moment. Et le fait qu'on ne la joue quasi jamais X3 contribue à ce problème.
Un autre point, c'est que la glace et la foudre ont eu des avancées considérables en contrôle (dull, gel, destruction), et du coup la terre doit meubler plus vite qu'avant son terrain, avec les conséquences que ça implique.
De plus, les decks qui ne te pénalisent pas ou peu en la jouant (pour limiter les dégâts ; les decks monstres par exemple) étaient plutôt pas mal joués aux opus 4 et 5, mais progressivement ça perd en intensité parce qu'il y a eu très peu d'ajouts réellement sympas sur ce type de decks malheureusement aux OP6 et 7. Certains monstres allant carrément à l'opposé de ce qui est recherché, c'est-à-dire que les monstres ne deviennent PAS des Avants en permanence.
D'autres cartes comme Gau, Relm ou Kefka auraient pu être nécessaire pour continuer à le faire vivre également.
Pour ce qui est des decks hybrides, elle reste cependant toujours très présente et rien que le fait de l'avoir dans un deck aura un effet dissuasif certain sur ton adversaire.
Ce que j'ai dit ici est loin d'être exhaustif.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
>