Bannissements potentiels
Pizza54

Pizza54

Posté le 19 août 2018 à 13:39:24

Salut, je viens te répondre directement car t'as dit plein de choses :-)

Je trouve à ta 1ere question qu'effectivement, FF s'en sort très bien sur plein de niveaux. C'est d'ailleurs pour ça que j'adore ce jeu et que je souhaiterais (point de vue personnel, bien sûr) qu'il ne finisse pas par évoluer de la même façon que n'importe quel autre JCC et de finir par accumuler les mêmes tares (ex : tout le monde qui finit par ne jouer que les mêmes decks). C'est pas encore le cas, je le sais... 

Pour le reste, je ne suis pas toujours d'accord avec toi. Déjà, malheureusement, la communauté n'étant pas assez vivante par endroits en France, il n'est pas toujours facile de jouer pour le fun. Même lorsque je fais des petits tournois à 8 personnes, souvent les joueurs jouent "méta”. Donc, le jeu compétitif s'impose assez facilement aux joueurs. Après, ça, ce n'est pas forcément un problème. 

Par contre, lorsque tu dis que des joueurs de l'ordre du divin ont déjà testé tous les archétypes du monde et savent déjà tout sur tout, y'a rien qui m'énerve plus que ça. Savaient-ils que le deck Palom/Porom de Stéphane Donditz lui permettrait de faire top 16 ? Savait-il qu'une brêle comme moi ferait 3 fois 4e et 1 fois 7eme sur les 4seuls tournois de qualif' que j'ai fait sachant que je m'entraîne juste chez moi, et ce, grâce notamment à mon deck feu-vent qui jouait des Nanas Migho et des palom à 1 ? 

Moi, ce que je crois surtout, c'est que l'on fait trop confiance à une poignée de bons joueurs qui déterminent la méta. 

Après, je vois bien qu'il y a des archétypes dominants. Je me suis monté pas loin d'une cinquantaine de decks complètement différents pour m'entraîner en vue des qualif'. C'est clair que des mono-glace battaient assez facilement la plupart de mes jeux. Et je jouais contremoi-même. Je profite d'ailleurs de ce point pour affirmer que non, un bon joueur avec un mauvais deck ne battra pas un mauvais joueur avec un bon deck. Si c'était vrai, comment j'aurais pu battre des Julien Paquin, des Mickael Acurcio, des Julien Fisher, des Anna Wholes alors que tu m'as vu jouer et que l'on sait tous 2 que je ne suis pas un joueur qui casse des briques ? 

Bref, pour résumer, les vérités toute-faite sur un jeu me dérangent. Elles nous conditionnent tous autant que nous sommes sur ce que l'on doit jouer et sur comment les jouer alors que le jeu gagnerait en intérêt selon moi si nous ne finissions pas par jouer avec tous les automatismes que l'on nous habitue à avoir.


Pizza54

Pizza54

Posté le 19 août 2018 à 13:40:24

J'ai oublié un point important. Lorsque je parlais de mono-glace qui avait un ratio de victoires bien supérieur à la plupart des decks que j'ai testé, je ne me dis pas que du coup, il est intelligent de jouer mono-glace. Avant ça, je me demande si la glace ne serait pas légèrement déséquilibrée par rapport aux autres éléments (là, je parle surtout avant opus 6). 

Selon moi, la glace est l'élément qui compte le plus grand nombre de bonnes ou très bonnes cartes Légendaires, suivi de près par la foudre. Mais plus grave encore, la glace contient beaucoup trop de bonnes cartes de défausse (depuis notamment les flans, occultistes, Edward H et Glasya...) rendant le plan de jeu très (trop ?) efficace. Alors quoi ? On joue tous mono-glace sans se poser la question de comment serait le jeu si l'on bannissait par exemple occultiste (qui selon moi est le plus gros problème de la glace actuellement). 

Finalement, plus j'en parle et plus je trouve que la question du bannissement est loin d'être déconnante. Et je dis ça dans l'intérêt du jeu. Si nous avons les moyens de rééquilibrer les éléments pour qu'ils soient tous joué un peu près de la même façon, pourquoi s'en priver ? Même si c'est pas facile à instaurer, je te l'accorde...

Allez, encore désolé pour ces 2 immenses pavés et bonne continuation à toi ! Ah, et j'ai oublié de te féliciter pour ta performance au CDF :-) A+


Hillslion

Hillslion

Posté le 19 août 2018 à 15:02:27

J'aimerais juste rebondir là-dessus :

Même lorsque je fais des petits tournois à 8 personnes, souvent les joueurs jouent "méta”. Donc, le jeu compétitif s'impose assez facilement aux joueurs. Après, ça, ce n'est pas forcément un problème. 

Je pense qu'il suffit de proposer d'autres formats que le construit basique, tout simplement.
Perso, je m'amuse clairement beaucoup plus sur un format Battle Royale, un Title ou un construit à restriction que sur le construit classique, c'est indéniable.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 19 août 2018 à 16:17:33

Le jeu me semble trop récent pour qu'on puisse commencer à envisager la création d'une ban liste ou au moins de limiter à 1/2 cartes certaines d'entre elles. Pourquoi ça? Ce TCG a une mécanique suffisamment intéressante pour qu'au moins 2-3 decks différents puissent être de bons match-up pour les decks dominants. Mono-glace est bon contre mono-glace, de même que Pampaluma meule ou encore l'élément terre. Mono-foudre, aussi dominant, a des souci contre glace et les decks plus aggro que lui. Terre peine contre Mono-eau (monstres ou non) et foudre. Et mono-eau peine contre glace, c'est surement le moins bon mono-élément parmi ces 4 là (par ordre d'efficacité, glace, foudre, terre, eau). Quant à vent et feu, ils font figure d'outsider, mais peuvent tout de même avoir des niches parmi les 4 éléments du dessus. Donc à priori, tout élément reste jouable, il suffit d'être un joueur suffisamment bon en build et un bon joueur de TCG pour le comprendre et l'appliquer. Mais surtout, là où ce jeu est riche en game play, c'est grâce à la possibilité de pouvoir jouer des bi voire des tri-éléments. Pour n'en citer que quelques-uns parmi les plus efficaces, terre-glace, eau-vent Yrp, eau-foudre, etc. C'est ce qui permet justement d'équilibrer le jeu. Il y a peut-être environ entre 5 et 10 decks méta qui peuvent perf' d'opus en opus. L'intérêt de limiter l'impact de certains decks en limitant leurs ressources n'est donc pour moi pas si pertinent que ça puisque ça rendrait d'autres decks davantage meilleurs qu'ils ne le sont déjà. Ou alors dans ce cas, il faudrait limiter les cartes clés de tous les éléments, et dans ce cas, le jeu perdrait trop en richesse de build, ce qui tendrait à trop le freiner voire le rendre moins intéressant. 

En ce qui concerne le coté compétitif du jeu, eh bien comme tout TCG, il y aura toujours des joueurs casuals qui voudront uniquement s'amuser, si possible gagner évidemment, mais avant tout passer de bons moments autour de parties cools. Et évidemment, d'autres compétiteurs (et ces joueurs là sont moins nombreux à mon avis) qui auront à souhait de multiplier les tournois, de gagner des lots, etc. Il faut les deux pour qu'un TCG vive, les premiers pour faire vivre le jeu, les seconds pour leur intérêt à perfer.

Enfin, tu parles de personnes meilleurs que d'autres pour alimenter la méta. C'est tout à fait normal que ce genre de pratique et de joueurs existe, sans quoi, comment faire avancer le jeu? Comment connaître les bons ou mauvais match-up sans jouer régulièrement? Tout TCG voit forcément certains joueurs se démarquer des autres, et heureusement d'ailleurs.

(Je tiens à préciser que ce n'est que l'avis d'un joueur lambda parmi tant d'autres, que je n'ai pas la science infuse, juste 15 ans de TCG et de tournois joués/organisés avec un minimum de perf' depuis le temps^^).

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 19 août 2018 à 22:44:04

Pour moi, le bannissement de cartes n'est pas une bonne solution. ..

Ce qu'il faut, c'est avoir des cartes qui contrent ce qui perf.

Contre les degats, on a des reponses possible ; contre des renvois en main, on a des reponses ; contre des dull/gel, on a des réponses ; etc...

Le gros problème actuellement, c'est qu'il n'y a aucune réponse à la turbo discard... Tu vides ta main, Aulstine te le fait payer. Donc ce qu'il faudrait, ce n'est pas un bannissement de l'occultiste ou de serah, argath et compagnie, mais de sortir des contres à la discard du genre "lorsque vous vous defaussez d'une carte à cause d'une invocation ou d'une compétence de votre adversaire, piochez une carte" ou bien "lorsque vous vous defaussez d'une carte à cause d'une invocation ou d'une compétence de votre adversaire, choisissez un avant contrôlé par votre adversaire, infligez lui 8000 points de dégâts ", des trucs du genre. La discard serait moins jouée (...et d'autres decks deviendraient la méta xD )


Umbrae ego sum
Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 19 août 2018 à 23:57:03
C'est le simple fait d'avoir rendu Thaumaturge Standard Unit. Sans ça, la carte aurait été correcte, pas forte. Ou alors lui mettre un coup de 3 et non 2. Vu qu'elle est donc SU + drop 2, elle a tous les atouts pour être jouée.
cladlink

cladlink

Arbitre - Rédacteur - Administrateur - Posté le 20 août 2018 à 07:29:27

Mon mais bon faut arrêter avec cette carte xD certes elle fait défausser pour pas cher, mais en même temps elle offre une 1K / 6K qui fera rien d'autre de sa vie. C'est un peu le problème des cartes défausse d'ailleurs elle ont un body très faible. faut pas oublier que le mec qui claque sa main pour faire 3  Occultistes tour 1, se retrouve avec 0/1 carte.s en main et ne fera rien défausser au prochain tour. Toi tu commences ensuite avec 4 cartes en main ce qui laisse de belles perspectives de play pour gérer 3 Avant avec 1K / 5k sur le terrain (foudre feu peu se développer en détruisant, terre peu poser un gros thon pour pas très cher, Cid Aulstyne aura qq tours pour arriver vu que le mec aura fumé sa main, l'eau à Cagnazzo, qui peut arriver très vite...).

Après je dis pas que Glace c'est pas fort hein ^^ Mais ca a des faiblesses et il faut apprendre à composer avec.

Egalement, je pense que les effets proposés par Haeresis sont des TYPES DE solutions que j'aimerais voir dans le jeu. A voir avec l'Opus VII si ca arrive qui sait ;)

Asakura

Asakura

Arbitre - Posté le 20 août 2018 à 18:05:39

Perso, jamais perdu un mirror de mono-glace. Je suis même assez content qu'on me fasse triple défausse T0. Ca me fait littéralement gagner en effet. Sur Zaléra, Glasya, un avant drop 4 solide pour tempo/bloquer en attendant de se set-up. C'est ça que pas mal n'ont pas encore compris pour glace. La défausse est forte, soit, mais c'est loin d'être tout le gameplay du deck, ni son réel moyen de gagner. Tout se joue surtout sur le board. Et puis des counters existent, donc à ceux qui se plaignent encore de mono-glace défausse, le deck peut perdre comme tout deck, et possède des faiblesses et des contres (pampaluma est le pire contre, c'est peut-être du 80-20 pour lui). Exactement comme mono-foudre l'année dernière opus 1 et 2, qui se faisait rouler dessus notamment par glace-terre. Ou encore Golbez opus 1-2 qui perdait contre mono-eau (CoD + Yuna H).

Chaque deck, aussi souvent joué que possible, aura son heure de gloire ok, mais aura toujours un contre solide (au passage, évidemment, le ou les contres doivent aussi être solides contre les autres decks méta, donc c'est à chacun de build le deck le plus adapté à une méta donnée, et de bien jouer derrière). Il est possible de jouer autour d'Illua, comme autour de Cagnazzo H, de la défausse, d'Estinien L, de Pampaluma, etc (je ne cite que les cartes qui ont eu des avis tranchés de la part de beaucoup de joueurs). C'est justement ce tout qui fait la richesse de ce TCG.

Pizza54

Pizza54

Posté le 21 août 2018 à 09:50:16

Oui, mais c'est revient à dire qu'à un instant t, il existe à chaque fois 1 deck qu'il est plus judicieux de jouer que n'importe quel autre. Je trouve ça triste comme vision du jeu...

Cezar

Cezar

Posté le 21 août 2018 à 10:19:51

Le truc c'est que ce n’est pas une vision du jeu, c'est une réalité. Et si tu ban une carte de ce jeu "dominant" et bien ce sera au tour d'un autre deck de dominer, etc...

Ban une carte sans extrême domination ne résous aucun problème, ça ne fait que le décaler vers une autre carte.