Amon face aux Avants qui on pour coup d'être duller pour lancer leurs effets.
Ty_wolf

Ty_wolf

Posté le 11 avr. 2017 à 15:58:34

Mettons mon adversaire veut utiliser la capacitée Omnislash  de Cloud L, ou il faut payer un coup en plus de le duller, es que si je le dull avec Amon, je rend invalide l'utilisation de la dite capacité ?

Pareil sur la main phase ou la déclaration de phase d'attaque de mon adversaire, si je Dull le Cloud L, mon adversaire peut-il payer le reste du coup pour enclenchez la capacité en réponse au faite que je dull Cloud?

Pour moi actuellement L'adversaire tente de lancer la capacité, Amon dullant le personnage cela rend invalide le lancement de sa capacité. Pareil dans le cas ou l'adversaire veut payer le reste du coup pour activé la capacité après que j'ai duller sont personnage durant sa main phase ou la déclaration de phase d'attaque pour moi le coup n'est pas valide.

Merci d'avance pour les réponses, en espérant avoir été assez clair ^^"

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 11 avr. 2017 à 16:23:34

Le fait du Dull Cloud L fait parti du coût de la capacité. Tout ce qui se trouve avant les ":" fait partie du coût. On ne peut pas interrompre le paiment d'un coût.

Le coût de la capa est donc 3CP + Dull et l'effet est de détruire un truc. Une fois le coût payé, la capa est lancée et attend de se résoudre. Tu ne peux donc pas utiliser Amon pour annuler la capa de Cloud L. De la même manière, si tu paye le coût de la capa d'Amon qui est de le Dull, avant que l'effet ne se résolve (Dull un avant), les joueurs peuvent payer des capa pour les ajouter par dessus. En bref, tu n'as aucun moyen d'interrompre la capa de Cloud L, tu peux juste rendre la cible illégale, avec par exemple Aerith R.

Ca fait beaucoup de "Dull" dans cette expliquation, n'hésite pas si tu n'as pas tout compris ^^


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Neecow

Neecow

Arbitre - Posté le 11 avr. 2017 à 16:39:15

De manière générale, tu comprends très vite pourquoi ça ne peut pas fonctionner à partir du moment où tu as compris la distinction entre ce qui est le coût et ce qui est l'effet. Exerce toi bien à regarder tes cartes et à faire cette distinction, c'est essentiel !

Hillslion

Hillslion

Posté le 11 avr. 2017 à 16:40:11

Il y a un unique moyen sécurisé d'empêcher Cloud de l'utiliser avec Amon : utiliser l'effet d'Amon sur Cloud L en fin de Main Phase 1, et non durant la Battle Phase.

Une fois que la Battle Phase est en cours et que le coût est utilisé, l'attaque est considérée lancée. Donc si ton adversaire commence la Battle Phase par cette action, tu ne peux y répondre sauf comme l'a dit Rith, en rendant la cible illégale ou en la rendant tout simplement inefficace (Titan par exemple).
Si toutefois ton adversaire choisit de faire une autre action pour débuter la Battle Phase, tu peux utiliser Amon sur Cloud tant que Cloud n'a pas été utilisé. C'est préventif, en somme.
Souvent, mieux vaut prévenir que guérir, parce que guérir est souvent déjà trop tard.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 11 avr. 2017 à 17:07:32

Le truc qui n'est pas logique dans cette histoire c'est que si amon est utilisé pour duller Cloud si celui ci a lancé son omnislash, en effet de pile, le capa d'amon se positionne en premier, donc avant le omnislash de Cloud, et la logique voudrait que la capas soit rendue "inopérente" puisqu'il ne peut plus être dullé mais bon... je comprend l'avis de ty_wolf et j'aurai preferé des effets "ephemères"


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Defelgar

Defelgar

Posté le 11 avr. 2017 à 17:28:17

j'aurais tendance à dire que si le CLOUD n'est pas utilisé et que tu veux prévenir avec AMON en voulant dullé CLOUD, alors en faisant cela tu met la capacité d'AMON dans la pile et ton adversaire peut alors répondre à cette capacité en jouant celle de CLOUD. tu ne peux pas vraiment empêcher l'action de CLOUD avec AMON... Enfin je ne vois vraiment pas à quel moment c'est possible

 

Ce que tu peux empêcher c'est la combinaison attaque + capacité en ne te prenant que la capacité en faisant ce que Hillslion te dit : Fin de main phase 1 (avant d'entrer en phase d'attaque)

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 11 avr. 2017 à 18:15:43

milo-scorpion a dit :

Le truc qui n'est pas logique dans cette histoire c'est que si amon est utilisé pour duller Cloud si celui ci a lancé son omnislash, en effet de pile, le capa d'amon se positionne en premier, donc avant le omnislash de Cloud, et la logique voudrait que la capas soit rendue "inopérente" puisqu'il ne peut plus être dullé mais bon... je comprend l'avis de ty_wolf et j'aurai preferé des effets "ephemères"

La logique est subjective, cette situation est cependant assez claire. Comme l'a dit Rith, le dull fait parti du coûp de la capacité (avant les ":") qui est donc payé lorsque la capacité est activée. Le coût d'une capacité ne passe pas par la pile, seul l'effet (après les ":") y passe.


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Hillslion

Hillslion

Posté le 11 avr. 2017 à 18:41:12

En fait, il est nécessaire de duller la carte de façon préventive avant toute action menée par la carte.
Étant donné que Cloud peut attaquer (en Battle Phase) et utiliser sa capacité à différents moments (Main 1, Battle, et Main 2), il est donc nécessaire de duller la carte "dès que possible", ce qui signifie que l'adversaire pourra toujours répondre à cette action s'il en a la possibilité.

Dans le cas de Cloud, puisque les 2 compétences requièrent le dull, l'utilsation devrait être faite le plus tôt possible afin de garantir que l'attaque ne portera pas si l'adversaire n'a pas de quoi réactiver la carte. C'est donc clairement pas ultime comme solution, mais bon, faute de mieux...
Faire cette action dans le cas d'un "contre" n'est pas possible une fois qu'une compétence est utilisée.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fyce

Fyce

Posté le 11 avr. 2017 à 19:14:01

Pour faire simple, payer un coût se fait immédiatement et ne sert qu'à placer la compétence sur la Pile. La possibilité, ou non, de payer un coût lors de la résolution de l'effet n'a strictement aucune importance.
Tout ce qui importe, c'est de pouvoir payer le coût lorsque l'on souhaite mettre la compétence dans la Pile. La validité coût n'est pas "re-vérifiée" après, lorsque la résolution de l'effet arrive.

Boseiju

Boseiju

Posté le 12 avr. 2017 à 10:40:15

http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Detailed_Rules

11.8.2. Special abilities have a cost and an effect. The are written in this format: [Cost : Effect.].

Cost  => tu ne peut rien y faire.(même si j'ai rien trouvé dans la règle)

11.8.2.1.1. Everything written before the colon (:) is part of the activation cost. The player using the ability must pay the entire activation cost (en une fois je précise)

":" => c'est pour faire la distinction entre le coût et l'effet d'une carte.

Effect => l'effet va dans la pile, là tu peut répondre.