Activation des compétences / Spécial floue
Stotorm

Stotorm

Posté le 24 juin 2017 à 01:14:34

On change pas une équipe qui gagne (#StotormEtSesQuestions), j'ai des doutes quant aux conditions requises pour activer certaines compétences, je vais donc prendre plusieurs exemples.

Premier cas : vent.gif[2-061C] Ninja.

Je dull mon vent.gif[2-061C] Ninja pour attaquer sans activer sa compétence. Mon adversaire déclare un bloqueur à 5000. Puis-je maintenant décider d'activer la compétence qui double les dégâts en payant le coût ou bien aurais-je dû le déclarer avant que mon avant ne soit dullé par ma déclaration d'attaque ? {Selon moi, je dois activer la compétence avant l'attaque}.

Second cas : feu.gif[1-022R] Firion.

La question peu paraître bête mais, puis-je décider d'activer toutes ses compétences (en les payant une à une évidemment) ? Aussi, puis-je décider d'activer 2, 3, ou 20 fois sa compétence N°3 dans le même tour tant qu'elle n'est pas dullée ?  {Selon moi, la réponse est non dans les 2 cas}.

 

Dernier cas : feu.gif[1-187S] Cloud.

La condition de sa spécial est d'être dullé, un autre Cloud, 1  CP feu et un CP X. Si j'attaque et donc le dull, mon adversaire se prend un coup. Puis-je maintenant activer Climhazard en payant le coût en sachant de Cloud et dullé ? Ou bien dois-je clairement dullé la carte pour et seulement pour activer sa spécial ? {Ma réponse serait que je dois dullé explicitement pour la spécial}.

 

Cas bonus : Les soutiens qui entrent dullés.

Lors de mon tour, je pose vent.gif[1-088C] Archer, les soutiens entrent en jeu dullés. Puis-je donc simplement payer les 2 CP vent pour activer sa compétence le tour où elle a été posée ou bien souffre t-elle du "mal de l'invocation" comme les avants ? Si c'est le cas, existe t-il des soutiens avec Booster ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses qui j'espère pourront m'aider ^^' 

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 24 juin 2017 à 01:25:44

Cela fait beaucoup de questions d'un coup dis donc :p

Pour vent.gif[2-061C] Ninja :

Tu peux tout à fait utiliser la compétence après avoir déclarer l'attaque, tu peux même l'utiliser après qu'un bloqueur a été déclaré.

Voici les sous phases de la Battle phase :

1) Etape de préparation

2) Déclaration de l'attaque

3) Déclaration de blocage

4) Résolution des dégâts

Tu peux jouer des invocations ou compétences durant ces 3 premières phases.

Pour feu.gif[1-022R] Firion :

Tu peux effectivement activer toutes ses compétences et autant de fois que tu le souhaite. Prendre quand même garde au fait que l'excès de CP généré pour payer un coût est perdu. Ex : Si tu défausses une carte pour payer une compétence à 1, alors le 1 CP restant sera perdu et tu ne pourras pas utiliser celui-ci pour de nouveau payer un coût. Il te faudra soi défausser une autre carte, soit duller des soutiens.

Pour feu.gif[1-187S] Cloud et vent.gif[1-088C] Archer :

La réponse est la même, le fait de duller la carte fait partie du coût. Si tu ne peux pas duller la carte, alors tu ne peux pas payer le coût et donc ne peut pas utiliser la compétence.

Hillslion

Hillslion

Posté le 24 juin 2017 à 01:52:46

Pour Cloud :
Tu ne peux pas puisque tu auras déjà dullé Cloud au moment de vouloir utiliser sa compétence. Donc pour arriver à faire les deux, il aurait fallu que tu donnes Bravoure à ton Cloud avant d'attaquer, et là ça aurait tout à fait marché. ^^

Pour la dernière :
Pour utiliser un Soutien ayant une compétence demandant de duller le Soutien, il suffit d'activer la carte après son entrée sur le terrain ;)
Au temps pour moi, CP uniquement en cas d'activation.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 24 juin 2017 à 08:55:32

Hillslion a dit :

Pour la dernière :
Pour utiliser un Soutien ayant une compétence demandant de duller le Soutien, il suffit d'activer la carte après son entrée sur le terrain ;)

Les soutiens souffrent également du "mal d'invoc", donc activer un soutien dans le même tour que son entrée en jeu te permettra seulement de le duller pour produire un CP, mais en aucun cas sa capacité (demandant de le duller) ne pourra être utilisée.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 juin 2017 à 10:57:29

Forda a dit :

Les soutiens souffrent également du "mal d'invoc", donc activer un soutien dans le même tour que son entrée en jeu te permettra seulement de le duller pour produire un CP, mais en aucun cas sa capacité (demandant de le duller) ne pourra être utilisée.

Sérieux ? j'ai pas vu ça ... c'est dans les règles avancées ?

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 24 juin 2017 à 11:14:53

11.6.2.3. When using abilities with the Dull icon, if it is an ability used by a Forward or a Backup card, the ability cannot be used if the card is not under the player’s control from the start of the turn unless that card also has Haste.

En gros, on ne peut pas activer de capacité dont l'icone Dull fait parti du coût si le personnage n'est pas sous notre controle depuis le début du tour.

Par contre, j'ai un peu chercher mais je n'ai rien vu concernant la possibilité d'utiliser les soutiens pour des CP le tour où ils entrent en jeu.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Stotorm

Stotorm

Posté le 24 juin 2017 à 12:37:11

 

Les soutiens souffrent également du "mal d'invoc", donc activer un soutien dans le même tour que son entrée en jeu te permettra seulement de le duller pour produire un CP, mais en aucun cas sa capacité (demandant de le duller) ne pourra être utilisée.

 Et quand est il des capacités ne nécessitant pas un dull chez les soutiens ? Je veux dire, après qu'on l'est activé au tour de son invocation avec une carte style Aerith ? 

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 24 juin 2017 à 12:58:02

quand tu n'a pas besoin de dull, pas de problèmes, tu peux l'utiliser directement a partir de l'arrivée en jeu (dans la mesure de payer le coût évidemment)

Aokunaru

Aokunaru

Posté le 24 juin 2017 à 14:08:11

Oh ! Mais alors si je joue Aerith pour réactiver mes trois soutiens, dont Rikku, puis Paine pour à nouveau réactiver trois soutiens, dont Aerith, je ne pourrais pas utiliser la spé d'Aerith au tour de mon adversaire pour protéger mes Avants ?

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 24 juin 2017 à 15:54:28

Rith a dit :

11.6.2.3. When using abilities with the Dull icon, if it is an ability used by a Forward or a Backup card, the ability cannot be used if the card is not under the player’s control from the start of the turn unless that card also has Haste.

En gros, on ne peut pas activer de capacité dont l'icone Dull fait parti du coût si le personnage n'est pas sous notre controle depuis le début du tour.

Par contre, j'ai un peu chercher mais je n'ai rien vu concernant la possibilité d'utiliser les soutiens pour des CP le tour où ils entrent en jeu.

Confirmé par Taro sur son twitter!


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.