Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres
EX BURST : 7
Compétence Spéciale : 9
Avant (26)
Guerrier de la lumière[1-005R]
Larsa[2-139C]
Cinque[3-014C]
Seven[3-057R]
Kefka[3-079H]
Sice[3-109C]
Babus[4-042C]
Ezel[4-053R]
Ramza[4-117R]
Delita[1-112R]
Ashe[2-121H]
Yuna[2-138L]
Grenat[3-129L]
Amon[2-098L]
L'Empereur[2-147L]
Cécil[2-129L]
Golbez[1-135L]
Soutien (13)
Kimahri[1-103C]
Géomancien[1-169C]
Chaos[1-184H]
Astromancien[2-130C]
Hartemision[3-122C]
Invocateur[4-136C]
Invocateur[1-053C]
Raubahn[2-093H]
Yuna[1-176H]
Shantotto[1-107L]
Invocation (8)
Hashmal, Grand Ordonnateur[2-087R]
Fée[1-170C]
Leviathan[1-178R]
Cyclope[2-107C]
Famfrit, le Nuage Ténébreux[3-123R]
Zodiarche, le Gardien des Préceptes[3-147L]
Monstre (3)
Pot magique[4-094R]

Description

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What's in the Magic Pot (2.0) ?



Hello à tous et bienvenue dans ce nouveau deck profile approfondi du deck Golbez Pot Magique 2.0 !

Si vous avez déjà lu la version de mon deck de Cardiff , vous savez déjà (je l'espère) jouer Golbez Pot Magique. Dans ce cas je vous invite d'aller directement lire le pourquoi du choix des avants/soutiens/invocations plus bas. Si ce n'est pas le cas, bienvenue !

Le deck Golbez sans soutien que je jouais précédemment ne pouvait plus du tout tenir la quantité de removal disponible dans les divers éléments (principalement Foudre, Feu et maintenant surtout Vent qui n'avait que Dorgann comme réponse auparavant), sans compter sur les tonnes de bounces disponibles par l'Eau.

Toutefois avec la sortie de l'opus IV, une carte a attiré mon attention : [4-094R] J'ai donc décidé de pondre un deck autour de cette carte et de ses nombreuses particularités rendant Golbez une menace réelle ne pouvant désormais être "contré"  que par quelques rares cartes mais j'y viendrais plus tard.

Le deck a fait ses preuves (à nouveau !), me permettant de finir 8ème lors du tournoi secondaire de Cardiff à la Winter Cup (avec quand même 80 participants) pour la version glace et 3ème au régional de Lille du 10/02/18 (avec 35 participants).

J'expliquerais les cartes une par une en commençant par le [4-094R] puis les avants, les soutiens et les invocations, la raison de mes choix et les combos/styles de jeu différents possibles.

Commençons !


MONSTRES :

[4-094R] x3

Une des cartes clés du deck. Il est possible de gagner sans en cassant [1-135L] avec [1-112R] mais les possibilités de combos avec cette carte sont beaucoup plus intéressantes. Je les listerais plus tard après la présentation de chaque carte du deck. Ce qu'il faut retenir de cette carte est notamment son coût (1CP pour la pose et 1CP pour l'activation, c'est ridicule surtout quand on voit les avants que l'on ramène), le fait qu'elle ne puisse être contrée que par Empereur (du fait d'être une capacité d'action) et qu'elle ne peut être utilisée que pendant notre propre tour. Par ailleurs, elle est illimitée, et on peut donc avoir 3 [4-094R] sur le terrain !


AVANTS :

[1-135L] x3

Ai-je encore besoin de présenter cette carte ? 6 CP, une pression de dingue avec son body de 9000, ramène pour 8 CP de 4 éléments différents lorsqu'il finit en break zone. Cette carte est toujours à l'heure actuelle une des meilleurs L du jeu, mais demande un deck adapté contrairement à d'autres excellentes L qui sont un peu passe partout (coucou [2-147L]). [1-135L] est une cible parfaite pour [4-094R] car il bénéficie de son effet automatique lors de la mise en break zone, permettant ainsi non seulement de ramener un [Nom de Carte "Golbez"]  depuis le deck, mais également les 4 avants (ce qui fait concrètement du 14 CP en ayant payé 8 CP !), le tout sans aucune possibilité de se prendre un [1-178R] ou encore le nouveau [4-016R]. En effet, mettre [4-094R] et l'avant dans la break zone fait partie du coût d'activation de la capacité, votre adversaire est donc impuissant (sauf s'il a [1-176H], qui va bannir [1-135L]). Le fait de ramener 4 avants d'éléments différents offre également un aspect "toolbox"/"boîte à outils"
 au deck, permettant de ramener des avants adaptés à la situation lorsque Golbez meurt. Voyons à présent ces avants 2 CP

[3-057R] x3

Mon coup de coeur de l'opus 3. [3-057R] est à la fois une carte extrêmement puissante tout en étant vraiment dégoûtante pour l'adversaire. Sa capacité spéciale "Grappin" ne coûtant absolument rien, l'avoir sur le terrain avec une unique carte en main suffit à faire douter votre adversaire. Annulant notamment la destructrice [1-107L], elle permet de protéger le reste de vos avants de la mort et vous assure ainsi la victoire. Son effet de terrain rendant imbloquable les avants de Job "Classe Zéro"  est également très puissant, permettant à elle-même,  [3-014C] et [3-109C] (et également d'autres avec une carte surprise ...) de rentrer des dégâts constants.

[3-014C] x1

J'aimerais beaucoup rentrer un second exemplaire de cette carte, mais je ne vois pas trop quoi enlever. Outre la synergie avec [3-057R] expliquée au dessus, [3-014C] a la particularité d'avoir une capacité d'action vous permettant de choisir un avant et le forcer à bloquer. Ceci est extrêmement efficace lorsque vos gros avants ([1-135L], [1-112R] ou encore [2-129L]...) sont de sortie, ce qui vous permettra de vous débarrasser des avants gênants de l'adversaire sans qu'il ait vraiment son mot à dire. Le seul inconvénient est qu'il vous faudra absolument soit [1-184H] soit [1-107L] sur le terrain mais ce n'est généralement pas un problème.

[3-109C] x2

[3-109C] est quant à elle en deux exemplaires de par son élément Foudre (on veut en effet maximiser les moyens de pouvoir poser Golbez), mais aussi car sa capacité Spéciale est un petit bonus sympa auquel on se s'attend pas vraiment. Sa capacité auto est néanmoins son meilleur atout, réduisant la force d'un avant adverse pour autant de cartes de Job "Classe Zéro"  que vous contrôlez. Cet effet est généralement utilisé afin de rendre inoffensif un avant 3CP ou moins qui peut bloquer vos avants "Classe Zéro"   voir le tuer si vous avez assez d'avants ayant ce job.

[1-005R] x1

[1-005R] est depuis toujours un excellent drop 2CP grâce à sa capacité de terrain/remplacement, lui permettant de tuer des avants ayant 10000 de Force (ou plus si on le boost) et ce malgré [1-171H]. Il a également une synergie avec [4-093R] ainsi que [2-093H]. En effet, les deux cartes ont pour capacité de laisser l'avant infliger sa force à un autre avant, ce qui enclenche donc la capacité de [1-005R] si la cible est appropriée. Assez utile contre [2-129L] d'ailleurs ! On le ramène en général afin de dissuader de gros avants d'attaquer/bloquer.

[2-139C] x1

[2-139C] est une carte qui est une priorité à tuer pour l'adversaire parfois aussi haute que [3-057R]. Faut dire que c'est un [1-171H] sur pattes ! Il protège vos avants des dégâts (très utile contre [4-018R] par exemple) ou assure que [1-135L] puisse bloquer/attaquer sans se soucier de quoi que ce soit. Je le ramène en général toujours dans cette version du deck car ayant moults soutiens eau, sa capacité d'action est un atout.

[3-079H] x2

En parlant de lui, [3-079H] est également une carte ayant retenu mon attention (et celle de pas mal de gens) lorsqu'il a été révélé en sneak peek. Le fait de gagner 3000 de force + Bravoure rien parce que l'on possède [1-107L] sur le terrain est tout simplement incroyable.

[4-042C] x1

Egalement une nouvelle carte de l'opus IV, [4-042C] a été mon choix de drop 2 Glace contre [1-192S] ou [4-039R]. Pour les mêmes stats, je préfère avoir un effet forçant l'adversaire à puiser dans ses ressources afin de ne pas être gelé. Notre deck étant assez aggessif une fois [1-135L] proc, on veut garder l'avantage sur le terrain.

[4-053R] x1

Suggéré par l'ami Lounsky sur le discord FF TCG FR, Ezel est une tech card contre la glace (et principalement [3-037H] qu'il contre totalement). Il a néanmoins son utilité contre n'importe quel autre élément car il permet la réactivation de [4-117R] ce qui permet d'éventuelles réponses de survie en boostant à 1000 de force un avant ciblé.


[4-117R] x1

Ok alors [4-117R]. J'ai rajouté cette carte en cherchant un drop 2CP foudre (encore une fois, pour rajouter des cartes permettant de payer [1-135L] et je me suis dit qu'il serait pas si mal une fois posé sur le terrain ... J'ai jamais fait un aussi bon choix. Cette carte est insane. Sans aucun coût, on peut donner Booster ou 1000 de Force à un avant de notre choix et à répétition si les circonstances s'y prêtent. Le simple fait de donner booster à [2-098L] pour faire un double dull ou encore à [2-147L] contre mono foudre afin de lui éviter un combo avec [2-097H] n'a pas de prix. Il permet de faire plein de combat tricks avec notamment les petits avants, surtout si on met l'effet de [3-109C] au milieu, l'adversaire peut vite perdre la boule sur qui a combien de force ! Plein de gens sont surpris et oublient qu'il se réactive également à chaque mort d'un avant, ce qui implique de laisser [4-117R] comme dernier attaquant au cas où il se réactive après la mort d'un avant afin de finir la game. Il brille notamment avec [2-138L] dans une situation que j'expliquerais plus tard.

Ceci conclue les avants 2CP. Passons maintenant au reste.

[2-121H] x2

Cette carte est indispensable en eau à mon sens. Donc la jouer x2 pour sa polyvalence contre à peu près tous les decks est logique. Résistante au combo [3-097H] + [1-125R] et pouvant se réactiver elle-même pour 2 CP eau, le seul moyen constant de la tuer reste [1-137R] (mais qui reste une carte jouée à un seul exemplaire).

[2-129L] x1

[2-129L] est un excellent contre à n'importe élément basé sur les blasts/pings. Par exemple actuellement monofeu, vent/foudre ping ou encore foudre ... De plus avec nos nombreux avants, le fait de tous les booster et les protéger en une seule carte est un excellent atout. Il suffit que [2-139C] soit sur le terrain et on a un bloqueur "invincible", boostable par [4-117R] ou [2-087R] et de plus, réactivable en surprise par [1-170C] !

[2-138L] x1

[2-138L] est une carte qu'on a très peu vu jouée en dehors de decks eau/feu en combo avec [2-142R]. Ici elle a pour rôle d'être un bon drop 3 CP et de gérer des cartes en tout genre : capacité d'action, capacité de terrain ... Elle est également la seule carte du deck à pouvoir gérer [1-176H], un setup qui prend un tour soit en posant [2-138L] à un tour puis en attaquant au tour suivant, soit en posant [4-117R] à un tour puis en posant [2-138L] au tour suivant, lui donner booster via l'effet de [4-117R] et attaquer. [1-176H] perd ainsi sa capacité de terrain permettant de break[1-135L] (avec [4-094R] si possible !) et ça part en sucette.

[1-112R] x3

L'éternel meilleur ami de [1-135L]. Néanmoins faible à [1-178R] ou [4-016R], [1-112R] est un excellent avant pour son coût car sa contre-partie ne nous affecte pas du tout. Ses cibles dans le deck [1-135L] pour des raisons qui sautent aux yeux,  [1-107L] afin d'éventuellement en rejouer une autre (mais ça c'est très rare) et [3-122C] pour libérer de la place.

[2-098L] x1

J'ai essayé de ne pas jouer cette carte mais c'est en fait impossible dans un deck contenant de la foudre. Il a trop de valeur ajoutée pour son coût, même si [2-147L] est sur le terrain, un tour de dégâts peut faire toute la différence. Comme dit précédemment, le fait que [4-117R] puisse lui donner Booster est également un gros + !

[3-129L] x1

Excellent drop 3 CP présent dans eau également, elle permet de jouer des cartes telles que [2-107C] ou [2-087R] sans avoir de cristaux des éléments nécessaires ce qui peut provoquer bien des surprises. De plus son buff de +1000 synergise très bien avec [2-087R].

[2-147L] x1

A mon avis, la meilleur L à l'heure actuelle. L'arrivée des monstres n'a fait que renforcer son intérêt, empêchant les capacités d'actions et spéciales (et donc le coût d'activation des monstres). Le fait que poser un avant ne génère pas de pile est un calvaire pour l'adversaire qui se retrouve dans l'incapacité de répondre autrement que par des invocations à cette carte. Il permet également de réduire naturellement le coût de [3-147L]. Il peut à lui tout seul handicaper un deck Vent/Foudre par exemple.

Il m'est déjà arrivé par ailleurs de bloquer complètement mes adversaires en ayant [2-147L] + [3-057R] + [2-139C] + [3-014C] + [1-053C] sur le terrain.


SOUTIENS :


Commençons par le trio de soutiens à jouer dans n'importe quel deck Golbez Terre/X.

[1-107L] x2

Le soutien Terre par excellence. Control de board et génération de CP tout élément, buff complet de [3-079H], cette carte fait le café, les tartines et la vaisselle derrière. J'en jouerais 3 si j'avais la place mais 2 est un chiffre standard et tout à fait convenable pour l'avoir souvent quand on a besoin d'elle.

[1-184H] x1

La deuxième valeur sûre de création de CP tout élément, permettant également la présence simultanée de [1-186L] et [2-147L] sur le terrain. Ou encore si vous décidez d'utiliser [2-087R] afin de transformer vos avants en Ténèbres pour réduire le coût de [3-147L] (oui je l'ai déjà fait plein de fois).

[1-103C] x1

 Kimahri est une mini- [1-107L] dans le sens qu'il gagne les éléments des soutiens adverses. Il est donc particulièrement rentable contre Terre (si l'adversaire a sa propre [1-107L] sur le terrain), contre Foudre (facilitant le paiement de Golbez) et contre n'importe quel deck double élément (afin de booster [3-079H] plus vite).

[1-053C] x1

Un des meilleurs soutiens Glace car il annule n'importe quelle invocation, avec en plus la possibilité de payer lui-même son coût, vu qu'il ne requiert pas de dull afin de faire son effet. Chose que les gens oublient assez souvent, pensant être safe si [1-053C] est dull, jusqu'à ce que vous payez le CP glace avec une carte dans votre main ou un soutien resté activé ... Principalement là pour [1-018L], [1-178R], [3-147L] ou [4-016R] ...

[2-093H] x1

[2-093H] est une des cartes dédiées à la destruction de [2-147L]. Comme dit précédemment, il synergise également avec [1-005R] afin de se débarrasser de gros avants.

[1-169C] x2

Ayant l'habitude de voir cette carte à l'oeuvre depuis l'opus 1 dans un deck d'un ami, [1-169C] permet de "scry" (comprendre regarder la carte sur le dessus de votre deck) avant de prendre un dégât ou à la fin du tour de l'adversaire et décider si la carte vaut la peine d'être piochée ou mise en dessus du deck. Avec l'ajout de nombreux exbursts par rapport à la version différente, cette carte a tout à fait sa place x2 dans le deck.

[1-176H] x1

Elle contre le deck, mais c'est pas pour autant qu'on a pas le droit de la jouer nous-même ! Tech card pour le miroir Golbez, mais également très efficace contre monofeu (pour [2-007L]). De plus son exburst/effet auto peut punir une sortie aggro. Egalement là pour éventuellement activer la capacité spéciale de [2-138L].

[2-130C] x1

Multi-usage, [2-130C] permet de réactiver principalement [2-129L] mais également [2-098L] et [4-117R], permettant des tricks de combat surprise. Néanmoins, étant moins indispensable que [1-169C], je préfère la jouer x1. A vous de voir, l'inverse est possible.

[3-122C] x1

Mulligan supplémentaire permettant de remettre les avants 2CP dans le deck pour les ramener avec [1-135L] et épurer votre main ? Oui merci !

[4-136C] x1

Version eau de [1-053C], elle requiert d'être dullé et ne contre que les invocations de coût 3 ou moins mais ne coûte pas un CP contrairement à [1-053C]. Avoir les deux en même temps vous assure une protection complète.


INVOCATIONS :


[3-147L] x1

.Une des meilleures invocations quand bien utilisée actuellement de par son coût potentiellement réduit par les avants Ténèbres (surtout quand on voit la popularité de [2-147L]) mais également parce qu'elle rentre dans tous les decks. Savoir trouver le bon moment pour utiliser [3-147L], c'est un peu comme lancer une bonne [1-107L].


[1-178R] x2

Incontestablement la meilleure invocation eau depuis l'opus 1, [1-178R] est un exburst redoutable et permet de se débarrasser de pleins de cartes vous empêchant de foncer vers la victoire. 


[1-170C] x1

Toujours inattendue, [1-170C] permet d'attaquer en toute impunité pour mieux bloquer en surprise derrière, permettant de piocher 1 carte tout en éliminant un avant adverse. On la voit un peu moins en ce moment, ce qui est un excellent surprise.


[2-107C] x1

Le fait de rajouter une invocation foudre permet d'augmenter les chances d'avoir une carte foudre pour payer [1-135L], mais est également une excellente carte à utiliser en combat afin de push les derniers dégâts ou tout simplement gagner un trade. Comme dit plus haut, peut être également jouée via [3-129L] pour encore plus de value !


[3-123R] x1

J'utilisais déjà cette carte dans ma version no backup. Envoyer son propre [1-135L] contre un avant adverse est toujours un moment douloureux pour l'adversaire. Peut être également utilisé en cours de partie pour break un avant qui a déjà attaqué, afin de réactiver [4-117R] et enchaîner des tricks de combat ou attaquer avec.

[2-087R] x2

Pour finir, la petite botte secrète du deck. [2-087R] a tellement d'utilité dans ce deck que c'en est ridicule pour une carte coûtant 1 CP.

- Elle permet de donner 1000 de Force à tous vos avants quoi qu'il arrive.

- Elle permet à tous les avants de devenir des Job "Classe Zéro" afin de profiter de l'effet "imbloquable" de [3-057R] ou encore renforcer la réduction de force de l'effet de [3-109C]

- Elle permet à [3-057R] de survivre à [4-018R] !

- Elle permet de transformer vos avants en avants Ténèbres, réduisant à 4CP votre [3-147L] (par contre faut avoir [1-184H] sur le terrain, faites pas les cons !).

- Elle permet de transformer vos avants en avants du même élément, vous permettant de faire des Party !

- Elle permet de transformer vos avants en avants Lumière, empêchant leur bannissement sous [3-145L] (nope ne faites pas ça mais c'est rigolo).

Bref cette carte est extrêmement polyvalente.



COMBOS :

- [4-094R] + [1-135L] = [1-135L] + 4 Avants 2 CP.

- [4-094R] + [1-135L] suivi de [1-112R] sur le [1-135L] amené par l'effet de [4-094R] = [1-112R] + 8 Avants 2 CP. 

Priorités des avants 2CP :


Si vous êtes contre Glace : [4-053R] + [3-014C] + [4-117R] + [2-139C]

Si vous êtes contre un deck aggro : [3-057R] + [3-014C] + [4-117R] + [4-042C]

Contre n'importe quel autre deck : [3-057R] + [3-014C] + [4-117R] + [2-139C]

A respecter évidemment si possible, sinon ramenez [3-109C] à la place de [4-117R]

Forces du deck :

- Fun à jouer

- Très bonne aggro, que ce soit en early, mid ou late game

- Toolbox complète permettant de pouvoir répondre à à peu près tout n'importe quand.

- Golbez is bae

- Seven is bae.

- L'eau c'est fort.

Faiblesses du deck :

- Difficile à jouer (demande une bonne connaissance du jeu et des effets des cartes en général)

- Faible au removal de masse (mais on a de quoi le gérer).

- Ne pas avoir [1-135L] et [4-094R] vite peut être très handicapant si on a pas les avants 3 CP pour temporiser.

- Dépendant de la production de CP foudre

(- [2-147L] neutralise [4-094R])


Au final, ce deck est un deck avec un gameplay assez unique mais demandant de bonnes connaissances de jeu afin de savoir gérer ses ressources, de savoir quels avants sont adaptés à la situation et garder les cartes cruciales au moment où elles feront le plus mal à votre adversaire.

C'est un excellent deck afin de vous habituer aux subtilités de règles de FF TCG, que vous aimiez ou non un deck [1-135L].

Je reste disponible si vous avez des questions ou des suggestions !

See you soon :)

Commentaires (2)
Team D3lta
Team D3lta
Dimanche 18 février 2018

Je conpren pa commen tu a fai des resulta kom sa avec 1 deck pareil ta du cheat 

Tricheur!!!!

Famous
Famous
Dimanche 18 février 2018

Vraiment, je suis complètement d'accord avec toi. Pouvoir gagner un event avec un deck si mal build est vraiment improbable. La probabilité de triche est vraiment élevée.

Peut-être stack tu les decks adverses ?