Courbe de Cristal
Répartition du Cristal
Répartition des types
Autres
EX BURST : 9
Compétence Spéciale : 15
Avant (24)
Edge[2-054R]
Squall[1-041L]
Shelke[2-035H]
Linoa[2-047L]
Qun'mi du Tigre Blanc[3-045R]
Djidane[3-056H]
Laguna[PR-005R]
Génésis[3-033L]
Laguna[1-058L]
Squall[2-038H]
Soutien (20)
Jihl Nabaat[1-193S]
Baralai[1-200S]
Shalua[2-036R]
Harley[3-044C]
Aerith[1-064R]
Edward[3-029R]
Aerith[3-050L]
Dévot[1-048C]
Zemus[2-148H]
Invocation (6)
Chaos, L'Intemporel[3-071H]
Zalera, l'Ange de la Mort[3-037H]
Mateus, le Corrompu[2-044R]
Monstre (0)

Description

Introduction & Blabla

Bonjour à tous, ce deck a été testé seulement une trentaine de fois contre 5 archétypes différents, ce n'est donc pas un produit fini. J'ai pour habitude de mettre des slots de cartes en x2 quand je suis en période de test avec un deck et il n'y a presque que ça dans ce que je vous présente aujourd'hui.

Ce deck discard est le premier test d'une série, je vais ensuite essayer mono glace, Splash Terre, et enfin splash eau. Assez parlé, passons au deck en lui-même

Les cartes 

Les avants :
- Squall L : On commence avec le choix le plus bizarre de ce paquet, il y a de nombreux avants glace à 3 assez incroyables. Kuja, Tiger, Linoa, Shelke, pourquoi mettre Squall ? Tout simplement car le plus gros problème du deck est son rythme. Des cartes comme Kuja qui n'ont pas un impact instantané n'ont pas de place dans le deck. Pourquoi ne pas mettre Squall 4 alors ? C'est une super carte, mais 9 000 de puissance qui deviennent 6 000 c'était vraiment trop faible et on se retrouve souvent à vider sa main, juste pour ne pas discard et optimiser l'effet de Squall 4. Ce qui nous faisait rusher la partie alors qu'on peut la contrôler assez aisément.
- Laguna L et Laguna R : Cette répartition entre les deux a déjà prouvé son efficacité depuis l'opus I, j'ai testé des alternatives et on y perd en flexibilité.
- Linoa : La carte est juste trop forte toute seule, elle peut monter à 9 000, elle temporise des tours en solo, elle fait gagner des parties, vraiment une carte incroyable que le dévot peut ramener en cas de besoin.
- Shelke : C'est une carte FF7 ! Plus sérieusement, elle est assez incroyable, avec Shalua elle tempo parfaitement, elle fait un tempo incroyable quand elle active son effet. J'ai essayé de la passer à 2 et j'ai vraiment été pénalisé. J'essaye d'avoir Shelke/Edge en main de départ, ou Harley/Edward. Les deux m'assurent un bon early en général.
- Génésis : Gros coup de cœur, il est passé de 1 exemplaire à 2 puis à 3. En tour 1 il met la pression, tu peux le ramener avec dévot pour temporiser, il s'insère parfaitement dans le deck, Zemus le rend incroyable, etc.
- Squall H : Le deck manquait de puissance brute contre certains match-ups, pour le moment c'est Squall H qui a ce rôle. 
- Qun'mi : La carte est juste forte en elle-même, elle gère des decks à elle seule, un peu comme Aerith L. 
- Djidane : C'est la carte qui justifie le splash vent à la base, elle est très souvent à 7 000, regarder la main adverse dans ce jeu est tellement puissant, tu vois s'il est en galère d'une couleur, tu peux défausser des Golbez très tôt, retirer des shantoto, etc.
- Edge : Il fallait un vent à 2 qui profite du deck, il profite de Zemus, il prend beaucoup de spells. Il équilibre la répartition des éléments.

Les invocations :
- Mateus : Delita L se fait détruire par Mateus, c'est un bon ex-burst.
- Chaos : La carte se justifie tellement dans ce deck. Surtout avec Djidane pour scout si on a peur que l'adversaire ait un avant dans sa main.
- Zalera : Cette carte est assez géniale, surtout en glace. Elle esquive tous les trucs qu'on ne veut pas tuer chez l'adversaire (Golbez, Ace) et elle tue ceux qui posent vraiment problème.

Les soutiens :
- Jihl Nabaat : Elle est forte depuis l'Opus I, valeur sûre, et on a désespéramment besoin de cartes qui coûtent 2.
- Shalua : Ok, c'est la random du deck qui dès fois fait le travail. 
- Edward : Il gagne des parties tout seul, surtout avec Edge. Vraiment, à tester.
- Harley : C'est la queen du deck... Pardon. Elle permet de beaucoup accélérer le jeu si on a la chance de l'avoir en main de départ.
- Dévot : On peut ramener tellement de choses, Linoa, Shelke, Genesis, Laguna.
- Aerith L : Elle contre énormément le deck foudre, il y a pas mal de FF VII dans le deck. 
- Aerith R : Elle met toujours la pression et permet de se protéger de nombreuses situations.
- Baralai : Au début c'est devin qui avait sa place mais au final les deux cp vents étaient un peu trop alors Baralai me donne plus de flexibilité.
- Zemus : La carte a une énorme synergie avec Genesis, Edge, Laguna.  

Les grandes questions

Les grands absents :

- Squall 4 : Il rentre parfaitement dans le deck à ce détail prêt qu'il a une optique rush alors que le deck est plus mid range control.
- Kuja L : A l'inverse des autres kuja qui sont vraiment pas bon dans le deck, Kuja L aurait pu rentrer, mais hélas son absence d'impact dès le tour où il arrive me faisait trop souvent défaut.
- Duke Larg : Les slots de soutien à 3 sont pas hyper efficaces dans ce deck, il rentrera peut-être un jour.
- Weiss : La carte semble assez mauvaise mais dans ce deck là, elle offrait quelque chose. Pas assez. Nero serait rentré aussi je pense.
- Vayne : Il finira par rentrer, j'en avais pas besoin pour le moment, je verrais par la suite.

Les grands changements :

Si on gardait Squall à 4, je pense que pour l'optimiser il faudrait jouer tout le deck dans une optique plus agressive. Avec Serah, Nooj, Leon. Il y a une liste qui a gagné un petit tournoi comme ça récemment je crois. 

Retirer le core Squall/Laguna pour jouer des cartes plus fortes individuellement, cependant ça serait quelque chose que j'aurais plus envie de tester en combinaison avec une autre couleur que vent je pense.

Conclusion

Le deck n'est pas encore optimisé car il me manque plusieurs match-ups à tester, mais il y a quelque chose je pense qui vaut le détour et la réflexion. Ca reste WIP. Tous vos avis sont les bienvenus.

Commentaires (5)
Sylvenin
Sylvenin
Jeudi 3 août 2017

Salut!

Bon, avant tout, félicitations pour l'explication: c'est on ne peut plus clair et ça fait plaisir de voir des efforts effectués pour présenter un deck qui d'ailleurs semble te tenir à coeur.

Personnellement je joue mono glace, mais ton avis est bien argumenté. as tu pensé à [1-053C]Invocateur? Il pourrait te sauver d'un hécatonchire ou anti-créature quelconque, voire même d'un rase board.

Sinon, j'ai réservé un slot pour [2-041H]Docteur Cid, pour me prémunir encore une fois de la perte de mes soutiens, notamment d'Edward.

Bref, j'attends avec impatience des nouvelles de ton oeuvre!

Leype
Leype
Vendredi 4 août 2017

Hey !

En effet le deck est un assez gros coup de cœur. Merci pour tes conseils !

Alors pour Invocateur, le fait que ce soit un slot à 3 dans ce deck précis me pose problème et je trouve que Qun'mi du Tigre Blanc 3-045R est assez pertinent dans ce rôle-là. Mais si jamais l'envie me prend de tester un peu plus Kuja L par exemple, je pourrais sortir Qun'mi et rentré invocateur à la place.

Par contre pour Docteur Cid, c'est génial comme carte, merci de m'y avoir fait pensé. Ayant été absent pendant l'opus II je suis un peu faible sur ces cartes. C'est une carte qui coûte que 2 et qui rentre bien dans la thématique du deck.

Shantotto est la carte qui m'effraie le plus actuellement, d'où ma grande hésitation a rentrer Seven et à compter sur un bon timing de Djidanne pour la faire discard. 

Sylvenin
Sylvenin
Vendredi 4 août 2017

Malheureusement, il n'y a aucune réponse à shantotto actuellement ^^'. La seule chose à faire est de ne pas "gerber" sa main et de garder des réserves. Mais vu le nombre de soutiens que tu joues, je pense que le late-game sera dans tes cordes!

Pour l'invocateur je comprends. Et puis tu as le sépcial d'Aerith R pour te protéger au cas où tu me diras.

Concernant Jil Nabaal, ne jouerais tu pas l'autre version, qui te protège des soutiens adverses? Cela te ferait une bonne résistance aux Fusoya, Bibi et autres mages adverses, d'autant que plusieurs de tes bestioles (dont djidane) y laisseraient des plumes!

(désolé, je n'arrive toujours pas à mettre les balises cartes, même avec la méthode [0-000C] )

Leype
Leype
Vendredi 4 août 2017

Seven annule Shantotto, mais c'est tellement dur de l'avoir en place dans un deck autre que Type-0 et en plus il est trop fragile pour rester sur le board.

Sylvenin
Sylvenin
Samedi 5 août 2017

Oui bien sûr, mais ça ne semble clairement pas dans l'optique de ton deck, c'est pour cela que je ne l'ai pas souligné.