Bonjour à tous,
L'Opus IV et ses 148 nouvelles cartes sont enfin disponibles ! Avec l'arrivée de ce nouvel Opus, nous avons une nouvelle mécanique: les monstres. J'ai reçu de très nombreuses questions sur ce nouveau type de cartes, je me suis dit que c'est l'occasion de sortir les règles concernant ce type.
5.2.3.1.1. Cards with the “Forward”, “Backup” or “Monster” card type belong to the “Characters” group.
5.2.1.1. Les cartes avec le type "Avant", "Soutien" ou "Monstre font partie du groupe de "Personnage".
5.2.3.1.1.4. Monster cards are placed freely onto your field as a separate group and can perform various actions as well as become Forwards in some instances. A Monster which transformed into a Forward still falls under the “Monster” card type.
5.2.3.1.1.4. Les cartes Monstres sont placées librement sur votre terrain comme un groupe à part et peuvent réaliser différentes actions comme devenir des Avants par exemple. Un Monstre qui se transforme en Avant appartient toujours au type "Monstre"
11.6.2.2. When using abilities with the Dull icon, if it is an ability used by a Forward or a Backup card, the ability cannot be used if the card hasn’t been under the player’s control from the start of their turn unless that card also has Haste. “Monster” cards are exception to this and can use abilities including the Dull icon in their cost on the same turn they are played. However, if the Monster becomes a Forward the same rules as for “Forward” cards apply.
11.6.2.2. Lors de l'utilisation d'une compétence avec une icône Dull, si la compétence est utilisée par un Avant ou un Soutien, la compétence ne peut pas être utilisée si la carte n'a pas été sous le contrôle du joueur depuis le début de son tour sauf si cette carte a Booster. Les cartes "Monstres" font exception à cette règle et peuvent utiliser les compétences avec l'icône Dull dans leur coût durant le même tour où ils ont été joués. Cependant, si le Monstre devient un Avant, les mêmes règles que pour les "Avants" s'appliquent.
En d'autres mots, car c'est le point de règle qui revient le plus. Les monstres n'ont pas le mal d'invocation sauf s'ils deviennent des Avants. Les compétences avec Dull sont donc utilisables dès le tour de pose, à condition que le monstre ne soit pas transformé en Avant. Dans le cas où le Monstre devient un Avant, il ne peut plus utiliser de compétence de Dull.
De même qu'un Avant ne peut pas attaquer lors de son tour de pose, un Monstre qui devient un avant lors de son tour de pose ne pourra pas attaquer non plus, sauf s'il a Booster.
Ce sont les seules règles qui s'appliquent aux monstres. Voici tout de même une petite FAQ sur les Monstres suite aux nombreuses questions reçues :
- Les Monstres génèrent-ils des CP ? Non, les Monstres ne sont pas des Soutiens, donc il ne génère pas de CP
- Les Monstres arrivent dullés ou actifs ? Les Monstres arrivent actifs sur le terrain, sauf mention contraire comme pour [4-094R] Pot magique
- Combien de Monstres peut-on poser ? Il n'y a aucune limite au nombre de monstres.
Petit conseil personnel qui n'engage que moi, pour faciliter la lecture du jeu, je fais 3 lignes. Ma première ligne est composée de mes Avants, la seconde de mes Monstres et la 3ème de mes Soutiens. Lorsqu'un Monstre devient un Avant, je fais passer le monstre en première ligne, et lorsqu'il redevient un monstre, je le refais passer en seconde ligne. Cela parait anodin comme procédé et ne vous oblige à rien, mais cela permet d'un rapide coup d'oeil savoir quel monstre est un Avant ou pas. Car si l'on joue beaucoup de monstre, un petit moment d'inattention et on peut ne pas faire attention au monstre qui a été transformé en Avant. Donc si vous faites cette distinction, ça évitera les missplay, facilitera la lecture du jeu autant pour vous que pour votre adversaire, mais surtout l'arbitre aura beaucoup plus de facilité à comprendre votre terrain de jeu si vous faites cette distinction. Mais bon, comme aucune règle ne vous force à agir de cette manière, c'est à vous de voir.
Voilà le rapide tour sur les Monstres, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
Synergies
Avec l'arrivée de ce nouvel Opus, nous comptabilisons 667 cartes différentes. Cela commence à faire beaucoup (même si c'est peut comparer à d'autre TCG) et pour voir les combos, à moins d'avoir une très bonne connaissance de toutes les cartes, cela va commencer à devenir difficile de repérer les combinaisons qui vont bien.
Ainsi pour vous aider, j'ai mis en ligne la recherche automatique de synergie. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Et bien lorsque vous allez sur une carte, vous avez désormais la liste des cartes qui peuvent interagir avec celle-ci. À titre d'exemple ci-dessous, la carte [2-097H] Al-Cid à dans sa liste des cartes avec lesquelles elle peut interagir [1-125R] Chevalier Oignon qui est un combo très connu lorsque l'on joue foudre.
Cette fonctionnalité ne filtre que les cartes qui sont induites par le texte de la carte. Ainsi, la carte [1-125R] Chevalier Oignon, n'a aucune synergie, car son texte ne permet pas de savoir avec quelle carte interagir. Le système n'est donc pas parfait, et n'aura peut-être pas d'utilité pour les plus aguerris, mais pour les nouveaux joueurs et débutants, je pense que ça peut aider !
Si jamais vous avez des idées de synergie qui n'apparaissent pas dans la liste, n'hésitez pas à aller dans le forum Synergies et de nous en faire part, nous pourrons mettre à jour la liste des cartes.
Recherche par catégorie
Dernière nouveauté à l'occasion de la sortie de l'Opus IV, une recherche par catégorie a été ajoutée sur le site. Avec l'ajout des cartes VI, les decks par catégorie commencent à être de plus en plus présents. De plus l'apparition des formats Title Series rendait cette fonctionnalité quasi indispensable. C'est donc fait, vous avec donc ce nouveau filtre pour les cartes.
En passant, vous ne connaissez toujours pas le Title Series ? Il s'agit d'un format construit où vous devez construire un deck selon certaines règles que voici :
- Votre deck ne peut contenir que des cartes d'une même catégorie. Vous ne pouvez pas mixer deux catégories.
- Les soutiens 1CP de l'Opus I ( [1-011C] Conjureur, [1-040C] Invocateur, [1-068C] Conjureur, [1-105C] Conjureur, [1-138C] Invocateur, [1-159C] Conjureur) font exception au point 1 et peuvent être joués dans votre deck (en 3 exemplaires maximum chacun)
- Les catégories autorisées sont les suivantes : II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, XII, XIII, XIV, Type-0, FFT, WOFF. Les catégories I, LOV, DFF et THEATRYTHM ne sont pas autorisées. Cependant, les doubles catégories sont autorisées du moment que la catégorie de votre deck est présente. Ainsi une carte DFF - VIII est autorisée dans un deck VIII.
- Les cartes sont jouées comme des cartes incolores : vous pouvez utiliser des CP de n'importe quelle couleur pour les jouer. Notez que les spécifications des cartes comme Xande qui demande de payer uniquement des CP Feu pour le jouer sont à respecter.
- Les capacités des personnages demandant un coût en CP doivent être payées de la bonne couleur.
- Vous pouvez contrôler plusieurs personnages de même nom, mais vous ne pouvez pas en avoir 2 ayant le même numéro de série sur le terrain.
- Le deck doit faire 50 cartes exactement avec une limite de 3 exemplaires maximum de chaque carte
Exemples :
- Vous pouvez utiliser 1 CP Vent et 1 CP Terre pour jouer la carte [1-009C] Cloud
- La capacité de [1-191S] Rouge XIII doit être payée avec 4 CP Feu
- La deuxième capacité de [3-030L] Kuja doit être payée avec 1 CP Glace
N'hésitez d'ailleurs pas à démocratiser ce format dans vos boutiques ! Je sais que le Comic Book d'Avignon en propose de temps en temps grâce à notre cher ami Forda ! Ce format vient aussi d'apparaitre sur Lille, le premier tournoi title series de Lille aura lieu de 19 décembre, donc si vous êtes de la région (mais rien ne vous oblige à être de la région), hésitez pas à vous inscrire, il reste de la place : [LILLE] Tournoi Title Series 19/12/17 - Au Beau jeu
Voilà, à bientôt sur FFTCG.FR !
Commentaires (10)
En gros, il existe 5 Cloud différents, tu peux avoir 2 de chaque sur le terrain ? Donc te faire un deck Cloud ?
Merci pour cet article très complet ! ;) Ce serait bien qu'il soit accessible depuis le menu articles (Règles, La Pile, FAQ et Monstres)
À Valence on va tenter le format title séries, mais peut-être après avoir un peu tourné avec l'opus 4 :)
@Arthur D. : Petite erreur de formulation, c'est corrigé. Donc non 1 seule carte de même numéro de série sur le terrain à la fois (sauf icône multiple évidemment).
@Haeresis : Bonne idée, je vais faire ça ^^
Concernant le format Title Series, n'y a-t-il pas un risque assez élevé que rapidement tout le monde finisse par jouer la même chose ?
Sans oublier le fait qu'il n'y a pas le même nombre de cartes dans chaque catégorie (FF7 propose clairement plus de choix)
Perso, je vais rester au bon vieux format de base...
Le format Title Serie est certes actuellement limité dans ses possibilités, mais est tout de même un format officiel (Article d'origine) qui a été donné par Kagayama Taro depuis l'Opus III. Donc vu que c'est un format officiel, je devais bien en parler à un moment ou un autre.
Ensuite avec l'Opus IV, on commence à avoir des decks Title Series assez diversifiés (VI, VII, VIII, X, XIII, Type-0 par exemple sont facilement réalisable). Après, ça reste un format comme un autre :).
@pizza
Le format est plutôt très varié.. A titre d'exemple, à Avignon, le dernier tournoi que j'ai fait, le vainqueur avait un deck type 0, le 2ème un deck ff 4, et le 3ème un deck FFT je crois. Et aucun ff 7, 13 ou 10 ne s'est classé dans le top.
2 Type0 et 1 FFIV dans le top 3, et FFV et FFT en 4ème et 5ème oui.
FFVII est sympa en monocloud/vincent mais je ne sais pas si ça peut perfer.
FFXIII et FFX n’ont clairement pas perfé...
@lastdreamer
Tu as très bien fait d'en parler. D'ailleurs, de manière générale, tes articles sont très intéressants et c'est sympa de ta part de consacrer du temps pour les écrire/traduire.
Okay, le format est donc varié. Toutefois, il ne m'attire pas du tout.
Très marrant comme concept de format ! J'espère que ça prendra sur Bordeaux à l'occasion.
Et dites les gars, le deck FF4, il joue avec le golbez opus 1 en mode combo ou celui de l'opus 2 avec les seigneurs élémentaire ? Moi qui joue Golbez en format classique (et avec le nombre de contre qui ont été édité en opus 4, je me demande si ça va rester viable longtemps) ça serait une bonne alternative de le jouer en title series !
Kageyama-san confirme que FFXI sera jouable en titles series, probablement en 2018, même s'il ne fait aucune promesse.