Carte de la semaine (16) - Lightning [4-115L]

Salut tout le monde ! L'Opus IV est presque là, et cette carte de la semaine est un aperçu supplémentaire avant l'Avant-première de ce week-end ! J'espère que vous vous rappelez ce que j'ai dit dans une carte de la semaine précédente à propos de FINAL FANTASY XIII. Pour rappel, j'ai mentionné que je voulais faire une équipe avec Hope et Lightning, et j'avais hâte de révéler la version de Lightning dont je parlais puisque l'Opus IV propose une toute nouvelle version de Lightning venant de FINAL FANTASY XIII-2.

Pour ceux qui n'ont pas joué à FINAL FANTASY XIII ou XIII-2, faites attention, car il y a quelques spoilers dans ce qui suit. Donc, si vous ne souhaitez pas être spoilé, allez au paragraphe suivant la révélation de la carte !

Cette version de Lightning est basée sur son apparition dans FINAL FANTASY XIII-2. Après les évènements de FINAL FANTASY XIII, Lightning est capturée par les ténèbres provenant d'un autre monde et transportée jusqu'à la fin du temps tout en étant retirée de l'histoire (Note: les personnages vivent comme si Lightning n'avait jamais existée). Elle se retrouve au Valhalla où elle devient Chevalière de la Déesse Etro, et est chargée de la défendre contre Caius Ballad, un ancien L'Cie et gardien immortel de Yeul. Les deux sont donc bloqués dans une bataille sans fin, car Caius refuse d'abandonner Yeul. Lightning revient ensuite, après avoir été retiré de l'histoire pour protéger sa soeur Serah.

Voyons comment tous ces détails se retrouvent dans cette carte !

card-4-115L-937195119.png

foudre.gif[4-115L] Lightning est un Avant Foudre de 5 CP avec 7000 de Force et Booster (Note du traducteur : Si si c'est marqué dessus, je vous l'assure).

Lorsque Lightning entre sur le terrain OU attaque, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Si vous contrôlez un Personnage de Catégorie XIII autre que Lightning, dullez-le.

Défaussez-vous d'1 Nom de Carte Lightning: Retirez Lightning du jeu. Ensuite, jouez Lightning sur le terrain dullée.

Donc, vous pouvez dullez les Avants adverses et "la retirer du temps" lorsque vous en avez besoin, pour ensuite la faire revenir et duller un autre Avant.

 

card-4-68H-1417516426.png card-1-91R-839162628.jpeg card-4-94R-172728117.png

Avec cette version de Lightning, nous avons besoin de jouer un autre personnage de FINAL FANTASY XIII. vent.gif[4-068H] Hope, montré dans un précédent numéro de la carte de la Semaine marche très bien avec foudre.gif[4-115L] Lightning. Si vous utilisez la capacité de foudre.gif[4-115L] Lightning et  que vous avez vent.gif[4-068H] Hope en jeu, vous pouvez activer foudre.gif[4-115L] Lightning et attaquer une nouvelle fois immédiatement grâce à Booster. De plus, le fait de chercher Alexandre rend vent.gif[4-068H] Hope même meilleur.

Si Vent n'est pas votre tasse de thé, terre.gif[1-091R] Amodar peut très bien marcher dans un deck Terre/Glace. terre.gif[1-091R] Amodar vous permet d'aller chercher dans votre deck une Lightning et il a en plus un Ex Burst, vous avez donc même plus de chances d'aller chercher des Lightning supplémentaires pour utiliser la capacité de foudre.gif[4-115L] Lightning. En outre, comme il s'agit d'un Soutien sans capacité de terrain, il est peu probable qu'il soit une cible pour toute destruction de Soutien de la part de votre adversaire, ce qui vous donne une garantie d'avoir un personnage de catégorie XIII pour la capacité de foudre.gif[4-115L] Lightning.

Puisque nous allons avoir plusieurs copies de Lightning, et que la plupart ont Booster, terre.gif[4-094R] Pot magique, montré la semaine dernière, devient un bon ajout à un deck avec Lightning. Même avec juste foudre.gif[4-115L] Lightning, vous pouvez duller beaucoup d'Avants adverses en attaquant à tout va. A titre d'exemple : Jouer foudre.gif[4-115L] Lightning, duller un Avant, attaquer avec foudre.gif[4-115L] Lightning, duller un second Avant, utiliser terre.gif[4-094R] Pot magique, duller un 3ème Avant, et ensuite attaque avec la nouvelle foudre.gif[4-115L] Lightning jouée pour duller un quatrième Avant.

Bien, jetons maintenant un regard sur les autres versions de Lightning que vous pouvez jouer à côté de  foudre.gif[4-115L] Lightning, car nous souhaitons quelques-unes de plus pour utiliser sa capacité.

 card-1-142R-480466284.jpeg card-1-141L-1246235072.jpeg card-3-118H-1610294281.png

foudre.gif[1-142R] Lightning est un bon choix pour un coût relativement bas. Ses 4000 de forces ne sont pas idéaux, mais elle a Booster, de plus lorsqu'elle entre sur le terrain, vous pouvez choisir un Avant contrôlé par votre adversaire et le duller. Cela fait d'elle un bon personnage à jouer, qui dull un Avant et qui attaque tout de suite. Vous pouvez ensuite utiliser terre.gif[4-094R] Pot magique pour aller chercher foudre.gif[4-115L] Lightning, duller un second Avant, attaquer, et duller un 3ème Avant!

Si vous cherchez une autre Lightning pouvant faire la partie lorsque foudre.gif[4-115L] Lightning ne se montre pas, foudre.gif[1-141L] Lightning est une excellente alternative. Lorsqu'elle entre sur le terrain, vous pouvez chercher dans votre deck 1 carte Odin et l'ajouter à votre main. Elle a aussi une compétence spéciale, "Combo Eclair", qui coûte 1 CP Foudre qui se lit :

Jusqu'à la fin du tour, Lightning gagne Booster, Initiative et "Lorsque Lightning attaque, choisissez jusqu'à 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Si cela est possible, il doit bloquer Lightning ce tour.

Elle est une bonne source de destruction en vous donnant une Invocation pouvant détruire un Avant adverse, et l'utilisation potentielle de Combo Eclair pour vous débarrasser d'un Avant adverse elle-même.

Puisque nous allons jouer Odin, et que si nous jouons  foudre.gif[1-141L] Lightning, foudre.gif[3-118H] Lightning peut être un très bon choix. Elle a une compétence EX Burst qui permet de choisir 1 Odin dans la Break Zone et de l'ajouter au-dessus de notre deck. Avec l'astuce de terre.gif[4-094R] Pot magique, si votre Avant est sur le point de cibler votre foudre.gif[1-141L] Lightning avec une capacité de retrait ou destruction, vous pouvez lancer terre.gif[4-094R] Pot magique sur elle, chercher foudre.gif[3-118H] Lightning et mettre l'Odin que vous avez cherché plus tôt avec foudre.gif[1-141L] Lightning sur le dessus de votre deck! Sa capacité spéciale: "Combo de Symbiose" qui coûte 1 CP Foudre, 1 CP additionnel, le dull Lightning et la défausse d'1 Odin semble lourd, mais permet de choisir jusqu'à 2 Avants de coût 4 ou moins et de les détruire.

Utiliser les autres versions de Lightning avec les compétences spéciales est génial, car elles peuvent se combiner entre elles. Donc, quelle que soit la version que vous posez sur le terrain, vous aurez toujours plusieurs options. Que vous combattiez en tant que Chevalière d'Etro, avec Combo Eclair, ou que vous utilisiez le Combo de Symbiose, chaque version de Lightning est en elle-même impressionnante.

Qu'en pensez-vous ? Allez-vous prendre les armes à côté de cette chevalière prise au piège du temps ? Avez-vous d'autres idées avec cette Lightning ? Faites-le-nous savoir en commentaires ou sur la page facebook.com/FinalFantasyTCG!

L'Avant-première de l'Opus IV est ce week-end ! J'espère que êtes excités d'avoir dans vos mains ce nouvel Opus et voir comment les nouvelles cartes vont changer la méta.

La carte de la semaine prendra une pause la semaine prochaine, mais j'espère que ces dernières semaines vous ont excité pour ce qui est à venir !

À la prochaine fois !

Source : https://www.fftradingcardgame.com/en/news/card-of-the-week-16-lightning-4-115l

Commentaires (23)
Pizza54
Pizza54
Jeudi 23 novembre 2017

Complètement craquée !!!!!!

La meuf, elle fait Amon en mieux car elle dulle 2 avants sans qu'on ait besoin de lui donner booster et elle peut se protéger de n'importe quelle spot removal tout en redéclenchant son effet.

N'imp' !!

koyuki
koyuki
Jeudi 23 novembre 2017
Un candidat de choix pour Kefka soutien Opus 1 également.
Angelikslayer
Angelikslayer
Jeudi 23 novembre 2017

bien que je ne sois pas fan de l'optique de cette lightning en effet il y a une bonne synergie avec tout ce qui peut la deduller en phase de combat apres pour ma part l'avantage serait vraiment de la jouer avec snow et serah afin de garder le board adverse engagé pour taper en toute impunité. 

A voir comment cela se comporte le chevalier oignon me semble quand même mieux ....

Haeresis
Haeresis
Jeudi 23 novembre 2017

Pourquoi ils marquent "Défaussez-vous d'1 Nom de Carte Lightning" plutôt que de mettre un [S]: Ô_o 

Emach
Emach
Vendredi 24 novembre 2017

Capacité action et non S ca a son importance sur les mécaniques ^^

pour exemple seven peut bloquer les competence spe pas les competence d'action ^

Pizza54
Pizza54
Dimanche 26 novembre 2017

Perso, moi je trouve ça C_N aussi qu'il n'ait pas mis un S au lieu du "defaussez-vous", parce que l'exemple de Seven qui, du coup, ne peut pas bloquer la capa de Lightning, je pense que c'est à peu près le seul exemple qui justifie cela et c'est un peu léger à mon sens...


Cezar
Cezar
Dimanche 26 novembre 2017

Je comprends pas en quoi tu trouves ça con...C'est un choix c'est tout, ça aura peut-être une influence plus tard, ou pas. On s'en fiche. La capa est comme ça, deal with it ;)

koyuki
koyuki
Lundi 27 novembre 2017

J'avais pas vu avant mais il y a une tout petite erreur de traduction de la phrase :Si Vent n'est pas votre tasse de thé, Amodar peut très bien marcher dans un deck Terre/Glace

Il s'agit de deck terre foudre, et pas glace.


Pizza54
Pizza54
Mardi 28 novembre 2017

Pourquoi je trouve ça con... ? Ben, imagine dans l'opus 5 une carte avec la capa "cette créature inflige ses blessures de combat avant les créatures ne possédant pas initiative" et là tu te dis bah c'est cool comme ça Gilgamesh de la tortue noire ne peut pas m'enlever ma capa... Tu ne trouverai pas la carte conne, honnêtement ?

koyuki
koyuki
Mardi 28 novembre 2017

C'est un choix. Peut être que la compétence n'a pas été jugée suffisamment broken pour que ce soit contrable par Seven ?

Et par définition, les compétences spéciales sont considérés comme 'surpuissantes'. C'est le petit papier de règle qui le dit. Du coup si tu veux pas d'une compétence spéciale mais que tu veux quand même une défausse dans le coût, ça donne lightning tout simplement.

Cezar
Cezar
Mardi 28 novembre 2017

Pas grand chose à ajouter à ce que dit koyuki, en plus tu compares deux capacités qui n'ont rien à voir (une capacité activée et une statique), ce n'est donc pas la meilleure des comparaison il me semble.

Encore une fois, c'est un choix. Ça aurait pu être un S, mais ça ne l'est pas et fondamentalement ça ne change absolument rien au gameplay. Donc je maintiens, osef.

(c'est dit sans méchanceté hein)

Pizza54
Pizza54
Mardi 28 novembre 2017

Alors, je ne veux pas vous faire changer d'avis, après tout, chacun a son opinion et je respecte cela.

Cela dit : - Seven est-elle si craquée que ça qu'il en devient nécessaire de modifier la formulation intuitive des cartes pour éviter sa suprématie
                 - est-ce qu'un TCG en a vraiment quelque chose a foutre de différencier les capacités surpuissantes des capacités basiques ? Si on prend Magic par exemple, lorsqu'un mot-clé ou qu'un symbôle a été inventé pour simplifier la formulation d'une carte, à aucun moment, wizard n'a fait marche arrière pour annoncer aux joueurs : "attention, cette capacité est craquée, vous risquez de gagner en l'activant !!! "
                  - à quel moment j'étais sensé comparer une capacité activée avec une autre ? OSEF. Ce n'était pas l'objet de mon propos. J'ai simplement pris un exemple où l'on remplace un mot-clé déjà existant (en l'occurence INITIATIVE) par sa définition lourdingue (comme lorsqu'on remplace S: par sa définition lourdingue : ) juste pour montrer que le seul impact serait de bloquer l'efficacité que d'une seule carte (Gilgamesh de la tortue plutôt que Seven). Donc, si, je trouve que mon exemple est plutôt explicite.

Maintenant, mon argument pour trouver ça con, c'est que la carte a été complexifiée (non épurée, je devrais dire) pour pas grand-chose au final. Mais si vous trouvez que ce "pas grand-chose" a finalement pas mal d'importance, je ne peux pas m'opposer à votre opinion.
        

Julien
Julien
Mercredi 29 novembre 2017

Je rejoins ce que dit Cezar.

Pizza je crois que tu as du mal a comprendre, si la carte a été écrire comme cela c'est pour une raison.

Actuellement oui il n'y a que Seven mais par la suite il est possible que d'autres cartes bloquent les capacités S ou même des cartes qui bloquent toutes les autres capacité sauf les S. C'est pas la première fois qu'une carte sort et que l'effet de la carte est vraiment utile dans les autres OPUS.

Pizza54
Pizza54
Mercredi 29 novembre 2017

Dans ce cas, l'avenir nous montrera si vous avez raison. Pour l'instant, laissez-moi trouver ça con ;-)
Et puis, qui nous dit que ce n'est pas un oubli du mec qui a rédigé la carte ? Dans l'histoire des JCC, ce serait pas la première fois qu'il y aurait une erreur dans la traduction ou la copie du texte original...

Cezar dit : "ça aurait pu être un S mais ça ne l'est pas et fondamentalement ça ne change absolument rien au gameplay" et moi je dis : "si, fondamentalement, ça ne change absolument rien au gameplay, alors ça aurait dû être un S. C'est tout.

koyuki
koyuki
Mercredi 29 novembre 2017

Vous pensez que ça vaut le coup de demander au créateur du jeu sur son tweet ?

Pour quelle raison la compétence de la nouvelle Lightning n'est pas une compétence spéciale ?

J'aimerai avoir son avis, si ça se trouve il va nous dire que c'est une erreure x)

Cezar
Cezar
Mercredi 29 novembre 2017

Perso, je respecte les avis de chacun, mais surtout quand ils sont argumenté et génèrent un vrai débat de fond.

Tu avais d'ailleurs, il me semble, noté les points communs/différences entre cette lightning et Amon, et même si tu étais allé trop loin dans ta comparaison des deux (Lightning > Amon) au moins ça a lancé une conversation intéressante sur ce sujet, avec un vrai débat d'idées et de vraies conclusions. Je m'excuse platement, mais ce n'est pas le cas ici.

Alors encore une fois hein, c'est dit sans animosité ou sarcasme, mais franchement, aller faire chier le mec pour lui demander s'il s'est poté sur sa carte, alors que franchement, S ou pas, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre...

Il y a des tonnes de sujets super intéressant à aborder sur cet opus 4, concentrons nous la dessus plutôt :) (même si ce topic est sur lightning, c'est vrai, je m'en rend compte en le disant...)

Pizza54
Pizza54
Mercredi 29 novembre 2017

Nan, mais je suis d'accord avec toi Cezar. Le sujet est franchement pas intéressant et j'ai un peu pourri le topic en réécrivant des posts dessus. D'ailleurs, je m'en excuse. Mais je me contentais de répondre aux messages ayant pour but de me prouver que j'avais tort. J'ai ni tort ni raison, j'ai juste 1 opinion sur le sujet. Rien ne me donne raison mais rien également ne prouve que la carte a été écrite pour 1 raison précise.

Choko
Choko
Dimanche 3 décembre 2017

Mais du coup elle a booster ou pas ?

Cezar
Cezar
Lundi 4 décembre 2017

C'est marqué sur la carte, oui.

Choko
Choko
Jeudi 7 décembre 2017

Bof hein, le wording n'est pas si clair que ça je trouve, ils auraient mieux faire de le rendre plus explicite... :/

Cordialement.

Lounsky
Lounsky
Jeudi 7 décembre 2017

Je n'ai pas compris, cette carte peut-elle attaquer le tour où elle est jouée ?

Cezar
Cezar
Vendredi 8 décembre 2017

Mais les gars, vous le faites exprés ? :D

C'est marqué sur la première ligne de la carte (juste sous l'encart "avant") : BOOSTER

Donc oui, elle peut attaquer directement en arrivant et non ça ne manque pas de clarté, ça ne pourrait même pas être plus clair que ça.

Aller courage, les vacances de Noël approchent ;)

koyuki
koyuki
Vendredi 8 décembre 2017

Oui ils font exprès x)

Sinon ils ont montré aucune synergie avec la glace alors que c'est là que j'en vois le plus. On a déjà le mog qui fait le même taf qu'amodar mais pour moins cher et avec probablement plus de choix de Tuto. Jhil nabaat egalement Permet de geler les 2 avants dullé (si on arrive à sortir 7 cp en un tour). La nouvelle shiva est egalement bien pratique, ainsi que le chocobo mécha. On transforme un dull en destruction.

Elle peut faire un excellent bloqueur egalement : bloquer, phaser et duller un autre avant. Et derrière lightning attaque et redull encore. Elle peut passer à travers 3 avant juste elle seule avec sa compétence.

Au niveau de la terre, si elle jouée avec pot magique, kefka soutien irait très bien avec elle. Pot magique augmente surtout le nombre de possibilités de la phaser. Et ce qui va bien avec kefka c'est le nouvel hecatonchye. Ton adversaire ne bloque pas et préfère prendre un point de dégâts ? Propose lui donc les deux x).


Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité